Vous êtes avocat ? 👋 Pour rejoindre notre réseau, c'est par ici !
  1. Modification d'une entreprise
  2. Cession de titres
  3. Qu'est ce que la clause de ratchet ?

Qu'est ce que la clause de ratchet ?

Consulter Me Ouazan-Bouhours
Consulter Me Ouazan-Bouhours

Vous êtes dirigeants d’entreprise, actionnaires, ou futur créateur et vous vous interrogez sur l’opportunité d’insérer une clause de ratchet au sein de votre pacte d’associés ? En quoi cela consiste-t-il ? Comment fonctionne cette clause ? 

Ce mécanisme pertinent et complexe mérite d’être précisément encadré et exploité. 

Maître Justine Ouazan, avocate spécialiste en droit des sociétés décrypte pour vous le sujet de la clause de ratchet. 

 
✍️ En résumé
  • La clause de ratchet est une clause qui permet de garantir les actionnaires contre la dévalorisation que peut connaître leur investissement dans la société en leur permettant de souscrire à de nouvelles actions afin de compenser la dépréciation de celles auxquelles il a déjà souscrit.
  • La clause de ratchet est la plupart du temps rédigée en tant que promesse unilatérale de cession à la charge de l’associé fondateur. 
  • Ce mécanisme doit être parfaitement maîtrisé et encadré par les conseils d’un avocat spécialisé afin de permettre le maintien d’un équilibre et d’éviter la dilution du pouvoir de l’associé fondateur. 


1. Qu’est ce qu’une clause de ratchet ? 

 

La clause de ratchet est une clause que l’on insert dans un pacte d’associés et qui permet de garantir les actionnaires ou associés contre la dévalorisation que peut connaître leur investissement dans la société. Ce mécanisme doit être bien maîtrisé pour être correctement mis en place car il s’avère particulièrement complexe. Toutefois, lorsqu’elle est mise en place, la clause de ratchet peut séduire de nombreux investisseurs qui se sentiront sécurisés par sa présence. 

En effet, dans toute entreprise l’investissement au capital est rendu risqué par la possibilité que l’entreprise soit dévaluée sur le marché, en raison d’un désintéressement de la clientèle, d’une perte de chiffre d’affaires, ayant pour seconde conséquence de dévaluer la valeur de l'investissement des investisseurs. 

Ces risques peuvent représenter des freins importants pour les investisseurs potentiels et la clause de ratchet est un mécanisme qui permet au contraire de les sécuriser. 


2. Comment se réalise une opération de ratchet ? 

 

L’avantage de la clause de ratchet est de permettre qu’en cas de dépréciation du capital social, la valeur des titres de chacun des associés soit proportionnellement réduite de manière à conserver la structure de pouvoir au sein de la société. 

En d’autres termes, la clause de ratchet a la capacité de garder la même quantité de parts au sein de la société, même lorsque l’entreprise est dévaluée. De fait, l’investisseur associé conservera la même part de titres au sein de la société et pourra, alors que la valeur unitaire de l’action diminue, augmenter le nombre de titres qu’il détient dans la société. 

Concrètement, l’opération de ratchet consiste à permettre à l’investisseur de souscrire à de nouvelles actions afin de compenser la dépréciation de celles auxquelles il a déjà souscrit. Le mécanisme de ratchet fonctionne de telle manière que plus la dépréciation de l’action augmente, plus l’investisseur est en mesure d’en acheter de nouvelles à des prix attractifs. 



3. Comment rédiger au mieux une clause de ratchet ? 

 

Dans la plupart des cas, la clause de ratchet est insérée au sein du pacte d’actionnaires ou pacte d’associés. Elle peut être rédigée sous forme d’une promesse unilatérale de cession d’actions sans imposer la nécessité d’émettre de nouveaux titres. Cela permet une cession automatique d’actions au profit des investisseurs afin de réévaluer leur participation en cas de dépréciation. Cette clause sous la forme de promesse unilatérale a l’avantage d’instaurer un véritable climat de confiance avec les investisseurs dans la mesure où l’associé fondateur s’est engagé juridiquement à céder ces actions

En tout état de cause, il est important de prévoir des mécanismes clairs et précis permettant une grande prévisibilité de l’opération qui soit sécurisante aussi bien pour l’associé fondateur qui a précisément connaissance de ce à quoi il s’engage, que pour les investisseurs. 

 

4. Quels sont les risques de ce mécanisme ? 

 

Comme pour tout mécanisme, il existe certains risques et limites au mécanisme de ratchet. En effet, celui-ci peut avoir tendance, s’il est mal employé, à provoquer une dilution du capital. Les associés fondateurs peuvent alors s’exposer au risque de voir leur pouvoir diminué par rapport à la prise de participation des associés au capital de l’entreprise. 

Il est donc très important de bien encadrer la mise en place de l’opération de ratchet afin de garder un équilibre serein pour le maintien de l’entreprise. 

Par exemple, il peut être intéressant d’instaurer certains seuils conditionnant la mise en œuvre de la clause, de limiter la durée d’exercice de la clause dans le temps après que la dépréciation de la valeur des titres ait été constatée ou encore d’instaurer un mécanisme obligeant les investisseurs à participer à l’augmentation de capital de la société pour rééquilibrer les pertes subies. 

Toutes ces conditions constituent des gardes-fous permettant à l’associé fondateur de garder le contrôle sur son entreprise, tout en sécurisant l’investissement réalisé par ses actionnaires. 

 

5. Quelles sont les sanctions en cas de violation de la clause ? 

 

En cas de non-respect de la clause de ratchet, les actionnaires déchus peuvent solliciter l’exécution forcée de la clause ainsi que des dommages et intérêts. Cela peut coûter très cher à l’entreprise. En cas de litige portant sur l’exécution de la clause de ratchet, il est vivement recommandé de faire appel à un avocat spécialisé en droit des sociétés qui pourra vous apporter son expertise et défendre au mieux vos intérêts. 


 

Me Justine Ouazan-Bouhours
Écrit par Me Justine Ouazan-Bouhours
Après avoir exercé plusieurs années au sein de cabinets anglo-saxon (Freshfields Bruckhaus Deringer) et français (Altana) de premier plan en conseil et contentieux des affaires, ainsi que dans un cabinet parisien ayant une expertise reconnue en droit immobilier, j'ai crée ma propre structure. Mon cabinet intervient dans trois domaines principaux : conseil et contentieux des affaires, droit immobilier et de la construction et droit du tourisme. Compétence, réactivité, pragmatisme, rigueur et transparence, sont les valeurs du cabinet dont l’objectif est de répondre au mieux aux attentes de ses clients.
Vous avez encore des questions ? 🤔
Image des coach CaptainContrat
Posez-les gratuitement à l’un de nos coachs entrepreneuriaux.
Parler à un coach

Besoin d’aide ?

Tatiana - photo rappel sales (blog)
Nos coachs entrepreneuriaux sont à votre écoute
Besoin de conseils sur votre projet ? De poser toutes vos questions de vive-voix ? Contactez-nous 🙂
Prendre un rendez-vous

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

5 min
Organismes de formation spécialisés dans l’aide à la création et reprise d’entreprise : comment faire face au contrôle de la Caisse des Dépôts ?

La Caisse des Dépôts et Consignation augmente ses contrôles envers les organismes de formation spécialisés dans l'aide à la création et reprise d'entreprise. Comment justifier ces critères et conserver votre référencement au CPF ?

5 min
Abandon de compte courant : quelles conséquences ?

Le compte courant d’associé correspond à l’ensemble des dettes que la société peut avoir vis-à-vis de son associé. En cas de difficulté pour la société, l’associé peut décider de faire un abandon de compte courant et renoncer aux sommes prêtées.

5 min
Loi Pinel : explications et comment l’utiliser à votre avantage

La loi Pinel a instauré de nouvelles règles relatives aux baux commerciaux ainsi qu’un dispositif fiscal avantageux. Pour en bénéficier, un certain nombre de critères doivent être réunis. Le point avec Me Ouazan

5 min
Une SCI peut-elle louer un bien ?

Il est tout à fait possible d’acheter un appartement en SCI pour le mettre en location dans le but de réaliser un investissement locatif. Le point avec Me Ouazan

5 min
Clause attributive de compétence : définition et fonctionnement

Une clause attributive de compétence permet aux parties à un contrat de déterminer la juridiction qui sera compétente pour connaître de leur éventuel litige. Le point avec Me Ouazan

5 min
La cession du bail commercial : le mode d'emploi

La cession du droit au bail commercial doit respecter plusieurs formalités, à savoir l’information de la commune, la signification de la cession au bailleur... Le point avec Me Ouazan-Bouhours.

5 min
SAS immobilière : définition et fonctionnement

La SAS permet d’exercer une activité immobilière commerciale, c'est la SAS immobilière. Il est possible d'acheter puis revendre des biens immobiliers ou encore les mettre en location. Me Ouazan-Bouhours vous accompagne.

5 min
Comment anticiper et gérer les risques d’impayés ? - Webinar

Anticiper et gérer les impayés représentent une charge importante pour tous les entrepreneurs. Comment recouvrir ses créances et anticiper ces risques d'impayés ? Le point avec Me Ouazan et un webinar accessible.

5 min
Comment ouvrir une franchise immobilière ?

Agent immobilier, vous souhaitez créer votre réseau de franchise immobilière ? Ou vous souhaitez rejoindre un réseau de franchise déjà construit. Le modèle de la franchise répond à des règles qui lui sont propres.

5 min
Organisme de formation et Qualiopi : ce qui va changer après Datadock

Vous envisagez de créer un organisme de formation ? La certification Qualiopi est alors un passage obligé. Cette nouvelle certification remplace Datadock, mais qu'est-ce que cela implique véritablement ? Me Ouazan-Bouhours vous accompagne.

5 min
Les conditions générales de vente pour un organisme de formation

Vous souhaitez créer un organisme de formation ? Comme tout entreprise de service, il vous faudra rédiger des conditions générales de vente. Quelles sont les particularités des CGV pour un organisme de formation ?

5 min
Contrat d'apport d'affaires : tout comprendre en 4 minutes

Le contrat d’apporteur d’affaires est un contrat établi entre une entreprise donneuse d’ordre et un apporteur d’affaires. Comment le rédiger ? Comment encadrer cette pratique commerciale ? Me Justine Ouazan-Bouhours répond à vos questions

5 min
La convention de formation professionnelle : rôle, rédaction

Vous souhaitez créer votre organisme de formation. Vous allez alors avoir besoin de rédiger une convention de formation professionnelle afin d'encadrer vos relations avec votre client, personne morale : il peut s'agir d'une entreprise pour le compte de ses salariés. Me Ouazan-Bouhours décrypte le sujet pour vous.

5 min
Comment rendre une formation éligible au CPF en 2022 ?

Vous souhaitez créer un organisme de formation, mais encore faut-il que celui-ci soit éligible au Compte professionnel de formation (CPF) pour la référer. Me Ouazan-Bouhours vous guide dans les démarches

5 min
Comment créer son organisme de formation ?

Vous envisagez de créer votre propre organisme de formation ? 🎓Quel statut juridique choisir ? Quelles obligations respecter ? Me Justine Ouazan-Bouhours vous indique toutes les étapes à suivre pour mener à bien votre projet !

5 min
Quelle est la différence entre une SCI et une SCPI ?

Vous souhaitez investir dans l'immobilier ? Vous hésitez entre la création d'une SCI ou l'investissement au sein du SCPI. Quelles sont les différences ? Comment faire votre choix ? Le point avec Me Justine Ouazan-Bouhours

5 min
Comment créer une SCI (Société Civile Immobilière) ? Création d'entreprise

Vous souhaitez gérer un patrimoine immobilier à plusieurs, anticiper la transmission d'un bien immobilier à vos enfants... La création d'une SCI peut être la solution. Me Ouazan-Bouhours vous livre ses conseils.

6 min
Salaire d’agent immobilier : comment fixer une rémunération ?

Vous souhaitez vous lancer en tant qu'agent immobilier, mais comment allez-vous fixer votre salaire, votre rémunération ? Commission, honoraires...quand et comment se rémunère un agent immobilier ? Me Ouazan-Bouhours vous guide

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier