Votre avis nous intéresse ! Aidez-nous à améliorer votre expérience et bénéficiez de -10% sur votre prochaine commande en cliquant ici.
  1. Préparer sa création d'entreprise
  2. Les démarches
  3. Soyez malin : pensez au statut d’étudiant entrepreneur

Soyez malin : pensez au statut d’étudiant entrepreneur

Amélie Gautier
Écrit par Amélie Gautier Responsable contenu et diplômée d'un Master II en droit des affaires de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines

Avoir le statut d’étudiant permet de bénéficier de plusieurs avantages sociaux et fiscaux (sécurité sociale, exonération d’impôts).

Ce que la plupart des étudiants ignore, c’est qu’il est possible de créer son entreprise tout en bénéficiant des avantages conférés par le statut d’étudiant.

Cette fiche pratique vous explique en quoi consiste le statut d’étudiant entrepreneur et comment en bénéficier.

 

 

En quoi consiste le statut d’étudiant entrepreneur ?


Le statut d’étudiant entrepreneur offre aux étudiants la possibilité d’élaborer un projet entrepreneurial, quelle que soit sa nature ou sa finalité, grâce à un accompagnement personnalisé proposé par des intervenants et enseignants.

Il est apparu en 2014 et est rattaché au dispositif PEPITE.

Concrètement, ce statut offre la possibilité d’être accompagné pour mener à bien son projet. 

Qu’est-ce que PEPITE ?

 

En France, on compte actuellement 29 Pôles Etudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entreprenariat (PEPITE). Ces pôles consistent à aider et accompagner les jeunes étudiants porteurs d’un projet, à travers différents établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs…), acteurs économiques et réseaux associatifs.

Les PEPITES fonctionnent en réseau afin d’assurer un relai des informations entre elles et permettre à de nouvelles idées de se diffuser au sein du monde étudiant.

Le PEPITE assure sa mission en conférant à des enseignants et des référents externes au réseau PEPITE la mission d’accompagner les étudiants dans leur projet.

La formation-accompagnement proposée repose sur l’apprentissage par l’action :

·      « learning by doing » (weekend startups, créations de projets fictifs par équipe…),

·      Accès à des ressources numériques,

·      Encadrement personnalisé par des enseignants et intervenants externes.

 

A qui s’adresse le statut d'étudiant entrepreneur?


Pour prétendre au statut d’étudiant entrepreneur, il faut avoir préalablement obtenu le baccalauréat ou un diplôme du même niveau, et ne pas dépasser l’âge de 28 ans.

Un statut ouvert aux étudiants en cours de formation

Pour parvenir à la réalisation de son projet, tout étudiant en cours de formation peut construire au sein de son établissement son parcours personnalisé, quelle que soit la démarche entrepreneuriale envisagée : individuelle ou collective, à finalité économique ou sociale, innovante ou non, technologique ou non, avec création d’activités ou reprise d’entreprise.

Un statut d’étudiant-entrepreneur pour les jeunes diplômés

Exceptionnellement, les jeunes diplômés peuvent bénéficier du statut d’étudiant entrepreneur délivré par le PEPITE. En étant enregistré en tant qu’étudiant entrepreneur, le jeune diplômé peut obtenir :

·      Le statut d’étudiant, ce qui lui confère une sécurité sociale étudiante pendant la période de création de leur entreprise,

·      L’accès aux structures de coworking mis en place par le PEPITE et de bénéficier des soutiens nécessaires pour la concrétisation du projet,

·      Une formation à l’entrepreneuriat et à la gestion visant à préparer et à lancer le projet entrepreneurial.

Quels sont les avantages de ce statut ?


L’intérêt principal de ce statut est l’accès à des prestations spécialement délivrées dans le cadre du PEPITE :

·      Un accompagnement par un enseignant et un référent externe du réseau PEPITE (entrepreneur, réseaux d’accompagnement et de financement) ;

·      Un accès à l’espace de coworking du PEPITE ou d’un partenaire pour favoriser la mise en réseau des étudiants-entrepreneurs dans leur diversité et des partenaires praticiens du réseau PEPITE ;

·      L’opportunité de signer un Contrat d’Appui d’Entreprise (CAPE) avec une structure type couveuse ou coopérative d’activité et d’emploi (CAE) ou un autre partenaire PEPITE.

Comment en bénéficier du statut d'étudiant entrepreneur ?


Pour obtenir le statut national d’étudiant entrepreneur, il suffit de poster sa candidature en ligne.

Le statut d’étudiant-entrepreneur est délivré selon une étude de la réalité et de la qualité du projet porté par le demandeur. Un comité d’engagement du PEPITE a pour mission d’étudier les demandes adressées au ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ce comité est composé de : représentants des établissements du PEPITE ; du responsable pédagogique du diplôme d’établissement « étudiant-entrepreneur » (D2E) ; des partenaires du PEPITE.

Diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur (D2E)

Conditions d’accès

Ce diplôme s’adresse à tout étudiant ayant obtenu le statut national d’étudiant entrepreneur, suite à l’instruction de son dossier par le comité PEPITE.

L’inscription au D2E est obligatoire pour les jeunes diplômés et fortement recommandée aux étudiants en cours d’étude, mais ne leur est pas imposée.

A savoir : les frais d’inscription légaux et spécifiques s’élèvent à 500 euros maximum par an pour l’étudiant entrepreneur.

Programme pédagogique

Ce diplôme a pour finalité la mise en place d’un apprentissage par l’action qui repose sur des ressources pédagogiques et numériques. Le diplôme D2E doit apporter au jeune porteur de projet un encadrement personnalisé assuré par des enseignants et des professionnels par le biais d’un coaching ou mentorat.

Le suivi et l’accompagnement ainsi que les moyens mis en œuvre dans le cursus dépendent de la nature du projet et de sa finalité. Il est donc recommandé de s’inscrire auprès d’un établissement dont les programmes les plus importants coïncident avec votre projet.

Avantages d’un D2E

·      Validation du projet entrepreneurial à la place d’un stage ou projet de fin d’année,

·      Aménagement des études (selon les cas),

·      Reconnaissance des acquis et compétences issus du D2E.

 

Besoin de conseils juridiques ?
Je pose mes questions à un juriste 

Ces articles pourraient également vous intéresser

Tout savoir sur le C.D.I. étudiant : définition et fonctionnement
5 min
Tout savoir sur le C.D.I. étudiant : définition et fonctionnement

Vous souhaitez recruter un étudiant en CDI ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les contrats de travail étudiants.

Etudiant et auto entrepreneur : comment faire ?
5 min
Etudiant et auto entrepreneur : comment faire ?

Envie de devenir auto entrepreneur alors que vous êtes toujours étudiant ? C'est possible ! Découvrez maintenant les avantages et comment faire.

Comment réagir face à un contrôle de l’URSSAF ?
5 min
Comment réagir face à un contrôle de l’URSSAF ?

Un contrôle URSSAF peut intervenir à tout moment, plusieurs types de contrôle existent, comment réagir dans ce cas ? Quels sont vos droits et vos obligations.

Comment créer sa société quand on est salarié ?
5 min
Comment créer sa société quand on est salarié ?

Créer sa société tout en étant encore salarié, c'est possible ! Découvrez les démarches pour devenir entrepreneur et conserver son statut salarié.

Loi de justice du XXIe siècle et procédures collectives : ce qui change ?
2 min
Loi de justice du XXIe siècle et procédures collectives : ce qui change ?

La loi du 18 novembre 2016, appelée « loi de modernisation de la justice du XXIe siècle », a renforcé les règles encadrant les procédures collectives.

Aide financière à la création d'entreprise pour chômeur : comment en bénéficier
5 min
Aide financière à la création d'entreprise pour chômeur : comment en bénéficier

Il est possible d'obtenir des aides financières pour créer son entreprise tout en touchant ses allocations chômage. Découvrez rapidement la procédure.

Comment choisir un avocat ?
5 min
Comment choisir un avocat ?

Il n’est pas toujours facile de trouver un avocat. Captain Contrat vous en dit un peu plus sur la marche à suivre pour choisir le bon professionnel.

Les étudiants seront-ils les entrepreneurs de demain ?
2 min
Les étudiants seront-ils les entrepreneurs de demain ?

L'entreprenariat jouit d'une belle image et ne cesse de séduire de nouveaux créateurs. Qu'en est t-il des étudiants ? Quelles sont leurs motivations ?

Comment financer une nouvelle entreprise : 10 solutions
4 min
Comment financer une nouvelle entreprise : 10 solutions

Découvrez comment financer une nouvelle entreprise pour pouvoir développer votre activité. Apport personnel à la création d'entreprise, prêts, business angel... le point sur les aides disponibles.

Toutes les étapes pour la mise en place des délégués du personnel
5 min
Toutes les étapes pour la mise en place des délégués du personnel

En France, toutes les entreprises doivent organiser les élections du délégué du personnel. Découvrez toutes les étapes à suivre pour organiser cette élection

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier