BLOG AIDE
    S'inscrire ou Se connecter
    HOME > MODIFIER VOTRE CAPITAL > AUGMENTATION CAPITAL > Comment devenir plus crédible aux yeux d'investisseurs potentiels ?

    Comment gagner en crédibilité aux yeux des investisseurs ?

    Gestion d'entreprise
    Captain Contrat
    LE
    4min

    Pour développer son entreprise, la plupart des entrepreneurs ont besoin de financements. Pour cette raison ils cherchent des investisseurs à même d’investir dans leurs entreprises. En revanche il est peu probable qu'un individu décide d'investir dans une entreprise qu'il ne connaît pas ou juge peu crédible. Par conséquent, l’entrepreneur se doit de tout mettre en œuvre pour augmenter sa crédibilité. De nombreuses actions peuvent être envisagées en ce sens, notamment l’augmentation de capital.

    Quels sont les différents moyens de gagner en crédibilité aux yeux des investisseurs ?

    Plusieurs moyens existent pour gagner en crédibilité auprès de vos investisseurs. Entre autres, on retrouve notamment: 

    Offrir des garanties

    Quels que soient les produits ou services que vous offrez, il est important d’offrir les garanties à votre clientèle, vos fournisseurs et investisseurs. Il s’agit d’une bonne façon de bâtir la confiance. Le fait d’offrir une garantie dénote d’une assurance dans votre entreprise et son projet. Cela permettra de conquérir le client, les fournisseurs et les investisseurs. Ceci peut créer un cercle vertueux très important pour un investisseur potentiel.

    Mettre en place une charte de qualité :

    Une charte de qualité est un outil qui hausse votre côte auprès des investisseurs. En réalité, rédiger un document qui vous permettra d’expliquer votre vision et vos principes est une preuve que vous n’êtes pas amateur et que vous maîtrisez bien les décisions que vous prenez.

    Afficher la crédibilité des partenaires, fournisseurs et autres :

    Une autre manière astucieuse de bâtir votre crédibilité, c’est afficher celle de vos partenaires et fournisseurs. Le fait que vous soyez soutenu par un partenaire d’une grande notoriété est une preuve de la crédibilité que vous avez.

    Adhérer à des réseaux, fédérations, labels :

    Il est important d’adhérer à des réseaux professionnels. Ces réseaux rehaussent l’image de votre entreprise et peuvent vous fournir beaucoup de soutien. L’effet est le même que dans le cas précédent.
    Ces mesures ne concernent qu’indirectement l’aspect financier propre de la société. L’augmentation de capital constitue l’opération financière par excellence qui peut amener un investisseur à faire confiance à un projet et à une société si ce n’est pas lui-même qui la demande !

    Comment l’augmentation de capital permet de gagner en crédibilité ?

    Une augmentation de capital permet aux entrepreneurs de renforcer les ressources propres de leur entreprise. Elle limite donc les coûts de financement et elle rassure les clients à propos de la capacité de l’entreprise à les servir à temps et les fournisseurs sur la capacité de l’entreprise à les payer.
    Quand on cherche des investisseurs, l’augmentation de capital est un moyen efficace pour prouver sa crédibilité aux investisseurs. Aux yeux de ces derniers, cette opération est un gage contre la faillite à court terme car elle met à disposition de la société des moyens et montre aussi l’engagement réel et concret des actionnaires qui y participent.
    Lorsque vous sollicitez un emprunt au niveau d’une banque ou d’une entité gouvernementale comme la Coface, celle-ci observe attentivement le montant des fonds propres dont vous disposez pour vous accorder un prêt. Le montant prêté et son taux dépendent de votre autonomie financière, laquelle est calculée en grande partie selon vos capitaux propres. Naturellement en augmentant votre capital, vous prouvez que votre entreprise est solide et donc qu'elle sera en mesure de faire face aux charges à venir, ce qui est un gage évident de stabilité. Ils ont donc l’assurance qu’ils recouvreront ce qu’ils auront investi chez vous.

    Quel est l’intérêt de l’augmentation de capital pour les dirigeants et les autres personnels de l’entreprise ?

    L’augmentation de capital profite aussi aux dirigeants de l’entreprise. Comme nous l’avons déjà signifié plus haut, elle leur permet de renforcer leur autonomie pour financer leurs activités, limitant dans le même temps les risques d'endettement
    Une augmentation de capital est également une occasion pour les associés ou actionnaires d’augmenter leur participation dans le capital de la société, donc d’augmenter leur pouvoir au sein de la société. Une augmentation de capital peut également viser les salariés de l’entreprise en leur offrant la possibilité d'investir financièrement dans la société, et donc développer un sentiment d'appartenance au projet. 

    Différents types d’augmentation de capital

    On distingue différents dispositifs d’augmentation de revenu : 

    • l’apport en numéraire : l’associé apporte une somme d’argent qui va être incorporée au capital social de la société. C’est une opération qui se fait généralement en deux étapes : remplissage d’un « Bulletin de souscription » tenant lieu d’une promesse d’apport en espèce et le versement du montant d’apport.
    • l’incorporation des réserves au capital : Ici, on opère une remontée du poste « réserves » au poste « capital ». L’incorporation peut se faire soit par augmentation de la valeur nominale des parts sociales, soit par la création de nouvelles parts sociales ;
    • la compensation des créances en capital propre : elle consiste pour les entreprises, lorsqu’elles sont fortement endettées, à proposer à leurs créanciers la conversion de leur créance en capital propre ;
    • l’apport en nature : ce sont toute sorte de biens autres que l’argent — brevet, clientèle, machine, marques, etc — que les associés apportent à une société et qui entrent dans le capital de ladite société.

    La conversion d’obligations : il existe des obligations qui donnent le droit — et non pas l’obligation — à leurs détenteurs de les échanger contre des actions, pendant une période dite de conversion. Les actionnaires disposant de telles obligations peuvent donc opter pour ce procédé.

    En résumé, l’augmentation de capital est un moyen efficace pour gagner en crédibilité auprès des investisseurs. Il s'agit d'une opère qui rassure quant à votre solvabilité, ce qui est une donnée capitale pour un tiers souhaitant investir dans votre projet. Mais attention, la procédure d'augmentation de capital est une opération financière complexe, qui nécessite un certain nombre de précautions pour ne pas être une catastrophe juridique et financière. Beaucoup d’augmentations de capital mal conduites peuvent aboutir à des situations en décalage complet avec l'objectif initialement recherché, pouvant mettre en péril la pérénnité de votre société. Si elle intervient à la demande d'un investisseur potentiel, l’augmentation de capital doit être accompagnée par un ou plusieurs professionnels, selon les parties en présence !

    Procédez à une augmentation de capital social en quelques clics J'augmente mon  capital 

    Donnez votre avis
      ARTICLES SIMILAIRES
      Guide_levee_fonds_hossenbaccus

      augmentation capital

      Le guide ultime pour lever des fonds par Me Hossenbaccus

      augmentation capital

      Augmentation de capital dans une SAS : comment procéder ?

      commissaire au apport 3

      augmentation capital

      Augmentation de capital dans une SAS : le rôle du commissaire aux comptes

      augmentation capital

      Augmentation de capital: comment procéder ?

      Pierre Gallon
      A propos de Pierre Gallon

      Diplômé d'un double Master droit des Affaires et des entreprises et Droit de la propriété industrielle, Pierre accompagne au plus près tous les entrepreneurs dans leur réussite juridique et s'occupe de toutes leurs formalités administratives

      COMMENTAIRES