HOME > CREER VOTRE SOCIETE > CREATION SASU > Comment créer sa SASU et être coach avec Captain Contrat ?

Témoignage : j'ai choisi la SASU pour mon activité de coach

Découvrez comment ces entreprises se sont développées grâce à Captain Contrat
Captain Contrat
LE
4min

Elodie “Aujourd’hui, nous avons le plaisir de rencontrer Andry Razafintsalama.  

Psychologue, Andry a développé son activité autour de sa passion : le développement personnel.

Pour cela, Andry a choisi de créer une société et plus particulièrement une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) en novembre 2017. Nous avons voulu en savoir plus sur l’origine de son idée et sur les étapes de création de sa société".

 

sasu-creation-avec-captain-ARcreer-sasu-logo-AR

Elodie : Quel (lle) est votre concept/ activité ? 

Andry : Je suis psychologue spécialisé en neuropsychologie pour enfants et adolescents, et coach en motivation pour les adolescents et jeunes adultes. Mon activité de coach consiste à redonner confiance aux étudiants et les motiver. Mon but est d’aider ces enfants et ces jeunes adultes à exploiter leur potentiel, à définir leur parcours, leur donner une vision claire de leurs objectifs et de ce qu’ils veulent atteindre.  

Je propose des bilans neuropsychologiques et sessions de suivi à destination d’enfants de primaire, pour les aider notamment dans leur parcours scolaire. Mais je m’adresse également aux collégiens et lycéens pour les aider au stade du choix de leur orientation future, mais aussi tout au long de leur scolarité sur leurs méthodes de travail (retrouver la motivation, réussir les examens, apprendre des méthodes d'apprentissage).

Enfin, je forme des étudiants en études supérieures. Comment organiser ses révisions en période d’examen ? Comment réussir sa candidature de stage ? ; autant de problématiques auxquelles je propose mon expertise via notamment mon site internet.

E : Vous êtes seul dans votre société, vous n’avez pas d’associé, comment le gérez-vous au quotidien ?

A : Juridiquement, effectivement je suis seul, mais je travaille avec beaucoup d’autres personnes. Si on veut aller vite, prendre des décisions rapidement, se lancer seul est pour moi une bonne décision. En revanche, si l’on veut se développer et voir plus loin, on a besoin d’un équipe.

Je me suis certes lancé seul, mais je n’ai pas fait l’impasse sur les ressources externes. J’ai rencontré beaucoup de personnes, et j’ai été accompagné notamment par un coach personnel sur la partie croissance et développement de mon entreprise (comment faire une belle offre, comment gérer le marketing de ma société, etc.). 

E : Comment avez-vous eu l’idée ? Et quelles ont été les étapes pour transformer votre idée en activité / en business ? 

A : Durant mes études en psychologie, j’ai ressenti un manque d’accompagnement en terme d’orientation. En tant qu’étudiant cela m’a beaucoup frustré. C’est à partir de ce constat que m’est venue l’idée d’axer mon activité sur l’accompagnement des étudiants.

Sur la partie coach, j’ai toujours aimé former les gens, je le faisais déjà plus jeune sans vraiment m’en rendre compte. Puis j’ai adopté le rôle de façon officielle au cours de mon master 1 dans le cadre d’un coaching au sein d’une équipe de football-américain ; cette expérience m’a beaucoup plu.

Une fois diplômé, j’ai eu l’occasion de faire de nombreux bénévolats en tant qu’intervenant dans les lycées. Ce sont ces situations qui m’ont permis de rencontrer de plus en plus d’étudiants venant vers moi avec leurs problématiques de confiance en soi. C’est la raison pour laquelle je me suis concentré dans ce domaine. 

E : Pourquoi faire appel à une legaltech vs un expert-comptable (ou autre) ? Comment avez-vous connu Captain contrat ?

A : J’ai écarté le choix d’un expert-comptable pour des raisons de prix (trop élevés).

Côté LegalTech, j’aime bien les concepts innovants, modernes. Le fait que tout soit dématérialisé et en ligne m’attirait. J’ai l’habitude d’avoir recours à des prestations en ligne, et j’avais envie de tester la création d’une entreprise sur ce modèle. De plus, les avantages à passer par une plateforme en ligne étaient pour moi évidents : le gain de coût pour une efficacité similaire (vs un expert-comptable), et une création relativement rapide.

J’ai connu Captain Contrat en effectuant des recherches sur internet. Je suis tombé sur beaucoup de vos concurrents. Mais plusieurs facteurs ont finalement orienté mon choix vers vous : les commentaires et avis sur votre site. De plus, l’une de mes connaissances vous a recommandé auprès de moi. 

E : Donc aucune inquiétude que ça soit en ligne ? 

A : Franchement non. J’ai été très satisfait du contact que j’ai eu avec le responsable entrepreneurial chez vous, et de son accompagnement. J’ai opté également pour une prestation avec avocat ce qui m’a beaucoup rassuré. 

E : Quelle prestation avez-vous pris ? 

A : J’ai opté pour la création de ma SASU de A à Z. De la rédaction des statuts de ma SASU aux formalités d’immatriculation ; tout a été pris en charge par Captain Contrat, j’ai n’ai rien eu à faire.  

J’ai choisi en plus un accompagnement avec avocat, avec qui j’ai eu une réponse rapide, et un entretien téléphonique me permettant de régler facilement les derniers détails sur mes statuts. Il s’agissait de ma toute première création d’entreprise, c’était donc important pour moi d’être accompagné par un avocat, un professionnel du droit, afin de m’assurer que tout soit fait dans les normes et en conformité.

E : Quel était votre niveau de connaissance en droit ?  Pourquoi avoir choisi la SASU ? 

A : Je me suis énormément renseigné un mois auparavant :  auprès d’amis entrepreneurs, par des vidéos en ligne sur youtube (une dizaine de vidéos visionnées sur les différentes formes de sociétés), la lecture de plusieurs articles, et enfin, en appelant six ou sept experts-comptables.  

Après avoir pris connaissance des différentes formes de sociétés existantes, j’ai effectué des recherches concernant la société qui me convenait le mieux en calculant toutes les charges à l’avance par rapport à l’estimation de mon chiffre d’affaires, et aux perspectives de croissance que je cherchais à atteindre avec ma société.

J’ai notamment écarté l’entreprise individuelle (EI) au profit d’une société, car je voulais avoir un patrimoine professionnel distinct de mon patrimoine personnel (de mes biens personnels).

Il me restait alors à faire un choix entre les deux formes de sociétés unipersonnelles : la SASU ou l’EURL. Ce choix s’est principalement axé autour de deux facteurs : le montant des charges sociales que je devrais payer, et la flexibilité dans l’organisation des statuts. Dans les deux cas, la SASU s’est avérée plus intéressante.

E : Connaissiez-vous l’offre Captain Contrat consistant à aider au choix de la forme juridique ?

A : Non, à ce moment-là je ne connaissais pas cette offre.

E : Quelles sont les perspectives de croissance de votre activité ?  

A : J’entame ma deuxième année d’activité, je suis encore en plein développement, j’étoffe mon offre. Aujourd’hui, je m’investis beaucoup dans des structures classiques, que ce soient les hôpitaux, les centres de soins, pour former les professionnels également. Mon but est de développer un lieu de référence dans le département 77.

En parallèle, je suis en train de créer un cabinet avec deux associées. Je suis personnellement accompagné par un coach afin d’établir ma stratégie marketing et commerciale. Toutes les connaissances que j’acquiers, je les transmets et partage avec mes deux associées.

E : Finalement, êtes-vous satisfait d’avoir choisi la SASU pour votre projet ?  

A : Pour l’instant oui, cette forme correspond tout à fait à mon projet actuel. Je garde la possibilité d’accueillir un associé plus tard dans mon projet. A ce moment là, je basculerai alors vers la SAS.

E : COMME andry, VOUS voulez creer votre propre entreprise ? la sasu vous attire ?

Lancez-vous ! Nos équipes sont là pour répondre à vos questions et vous accompagner tout au long de votre projet.


Créez votre SASU en ligne en quelques clics Je crée ma SASU

 

Donnez votre avis
    ARTICLES SIMILAIRES
    art-and-co

    creation sasu

    Créer sa SASU avec Captain Contrat pour monter un atelier de loisirs créatifs

    Courpre-SASU

    creation sasu

    Créer sa SASU avec Captain Contrat en joaillerie

    Elodie Diaw
    A propos de Elodie Diaw

    Diplômée d’un Master II en Droit des affaires, Elodie est aussi passionnée d’entrepreneuriat. Son objectif ? S’efforcer de traduire le droit dans un langage pratique pour le rendre le plus attractif possible. Pour cela, elle essaie toujours de se mettre à la place des entrepreneurs en s’imaginant les questions qu’ils peuvent se poser et comment y répondre.

    COMMENTAIRES