Comment devenir livreur Frichti ? Où coursier Frichti ?

par
5
Devenir livreur

Sommaire

Vous avez la bougeotte et vous ne supportez pas l’idée de travailler assis à un bureau ? Vous cherchez à allier plein air et contact humain tout en étant rémunéré ?

Et si vous vous lanciez en tant que coursier Frichti ?

Nous vous présentons en détail les points essentiels à connaître pour devenir livreur Frichti.


1- Les prérequis pour devenir livreur Frichti

 

Rappelons tout d’abord que les services proposés par Fricthi reposent sur la conception et la livraison de plats. Le coursier Frichti a donc pour mission de transporter les commandes alimentaires et d’en assurer leur acheminement jusqu’au domicile du client.

Le client commande, via l’application mise à disposition par la plateforme, un repas parmi les plats mis en ligne et conçus par les cuisiniers Fricthi. Le livreur le plus proche de l’adresse de livraison est alors contacté à nouveau par la plateforme via l’application pour venir récupérer la commande et la livrer dans le plus rapidement possible.

Toutefois, sachez que pour devenir livreur chez Frichti ou une autre plateforme similaire comme Just Eat, Glovo, Stuart, Deliveroo ou encore Amazon, il est essentiel de satisfaire à deux obligations légales :

  • Une obligation générale : être immatriculé au Registre du commerce et des sociétés. En effet, la livraison de commande alimentaire en vélo ou en véhicule motorisé constitue une activité commerciale supposant un enregistrement.
  • Une obligation spécifique à l’exercice de l’activité de livreur : sachez qu’en plus de cette inscription au RCS, les coursiers motorisés sont tenus de se procurer une autorisation d’exercer afin d’être inscrits au Registre National des transporteurs. Pour cela, vous devrez effectuer une formation capacité transport permettant d’obtenir une attestation de capacité de transport de marchandise

Cette démarche donne alors lieu à l’obtention d’une licence de transport essentielle à l’exercice de l’activité de coursier.

 

2- Les qualités requises pour devenir livreur Fricthi

 

Si l’idée de devenir coursier Fricthi commence à vous plaire, il est important de vous assurez que vous possédez certaines qualités essentielles.

  • L’aptitude à se déplacer aisément dans la ville : il s’agit pour le coursier de bien connaître la ville dans laquelle il exerce afin d’être un maximum efficace et rentable en limitant les pertes de temps.

Il est évident qu’il est nécessaire d’être en bonne condition physique pour assurer les diverses courses en vélo à travers la ville. Il convient d’être dynamique et réactif car un bonus d’efficacité peut être versé à partir de 200 livraisons effectuées dans un délai de quinze jours.

  • Etre équipé d’un véhicule de transport : pour assurer sa sécurité ainsi que pour maximiser sa rentabilité, il est important que le coursier soit équipé d’un moyen de transport adapté et des équipements adéquats. Plus précisément : un véhicule de transport (vélo ou scooter) et un bon casque.

Un sac à dos spécifique ainsi qu’une veste brandée Frichti sont fournis à chaque livreur par la société.

 

3- Quelle forme juridique choisir pour l’activité de livreur ?

 

En tant que travailleur indépendant, le coursier Fricthi est lié à la société par un contrat de prestation de service et non par un contrat de travail. En ce sens, il est primordial pour le livreur de choisir un statut juridique afin d’exercer son activité.

Ainsi, deux possibilités se présentent à lui :

  • Le statut d’auto-entrepreneur : les démarches d’obtention de ce statut d'autoentrepreneur (microentrepreneur) sont simples à accomplir, rapides et peu coûteuses. Si le coursier souhaite exercer cette activité de façon temporaire uniquement, les formalités de cessation de l’activité sont également aisées à accomplir.

Les avantages de ce choix de statut sont nombreux : des formalités administratives réduites; pas de formation ni stage obligatoire; une comptabilité allégée; la possibilité d’exercer une autre activité en parallèle;..

Toutefois, sachez que pour conserver ce statut d’auto-entrepreneur, il est primordial de ne pas dépasser un chiffre d’affaires annuel de 176 200€.

Le cas échéant, il faudra opter pour la création d’une société.

  • La création d’une société : le coursier a la possibilité de créer une société pour exercer seul son activité : une EURL ou un SASU. Cette création nécessite des formalités plus lourdes et plus coûteuses, il en est de même pour la dissolution de la société. C’est pour cette raison, qu’une personne désireuse d’exercer l’activité de coursier privilégiera le statut d’auto-entrepreneur.

Néanmoins, la société permet de protéger la patrimoine personnel du coursier qui n’est responsable qu’à la hauteur de ses apports.

 

4- Se lancer en tant que livreur Frichti

 

Si vous êtes convaincu et prêt à vous lancer, voici comment procéder votre inscription auprès de Frichti :

  • Commencez par déclarer votre activité commerciale auprès de la Chambre du commerce et de l’industrie de votre département par un formulaire en ligne, puis également au Registre du commerce et des sociétés (RCS). Un numéro SIREN vous sera alors délivré.
  • Vous pouvez ensuite vous inscrire au Registre National des transporteurs si vous êtes équipé d’un véhicule motorisé pour exercer cette activité de livraison afin d’obtenir votre licence de transport.
  • Pensez à vous prémunir des risques inhérents à votre activité (accidents, détérioration de la marchandise,..) en souscrivant une assurance de responsabilité civile professionnelle (RCP).
  • Pour rejoindre la société Fricthi, une première étape d’inscription en ligne sur la plateforme via un formulaire. En cas de réussite, une second questionnaire de connaissance est à compléter.
  • Une rapide formation Fricthi vous sera délivrée après la signature du contrat de prestation. En tant que livreur de commandes alimentaires, sachez que le respect absolu des règles sanitaires fait partie de vos impératifs.

Pour chacune de ses courses, le livreur Fricthi est rémunéré sur la base d’un forfait rattaché à la prestation fournie. Il ne s’agit donc pas d’un revenu mensuel fixe mais d’une rémunération qui dépend des prestations effectuées par le livreur.

A la fin de chaque année, le livreur Fricthi doit s’acquitter de la cotisation foncière des entreprises (CFE). Toutefois, il peut être exonéré de cette charge la première année d’activité ou si son chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 5000 €.

Vous connaissez désormais tous les aspects de l’activité de coursier Frichti alors n’hésitez plus pour vous lancer. Captain Contrat vous accompagne dans la procédure et vos formalités

Maxime

Écrit par

Maxime

Après avoir travaillé en finance à l'international puis dans la grande distribution en France, Maxime est devenu dirigeant d'entreprise. En contact avec de nombreux entrepreneurs, sa mission est de simplifier l'accès au droit grâce au numérique et favoriser le développement de l'entrepreneuriat en France.

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

Devenir chauffeur Heetch : comment faire ?

Vous aimez conduire et être en contact avec la clientèle, vous avez donc décidé de chauffeur Heetch ...

Maxime

Maxime

Carte professionnelle VTC ou capacité de transport : comment choisir ?

Vous souhaitez devenir chauffeur VTC et vous hésitez entre obtenir la carte professionnelle VTC ou ...

Philippe

Philippe

Devenir chargeur de trottinettes électriques : mode d'emploi

Bird, Lime ou Voi, la trottinette électrique est définitivement LE nouveau moyen pour se déplacer ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Obtenir sa licence de transport : quelle est la procédure à suivre ?

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise de transport ? Vous souhaitez devenir chauffeur ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Micro-entrepreneur dans le secteur du transport : quelles démarches ?

Bien que compétitif, le secteur du transport et de la livraison (marchandises, colis, déménagement, ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Devenir coursier livreur uber eat : comment faire ? Le guide

Le service Uber Eats est aujourd’hui implanté dans toutes les grandes villes de France. Choisir sa ...

Philippe

Philippe

Devenir livreur Just Eat : comment faire ?

Vous souhaitez devenir livreur chez Just Eat et vous ne savez pas comment vous y prendre. Les ...

Sabrina Ait El Hadi

Sabrina Ait El Hadi

Créer une entreprise de transport : toutes les étapes

Créer une entreprise de transport est un beau projet, mais qui peut devenir un parcours du ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Coursier/livreur indépendant : les 5 avantages du statut de micro-entrepreneur

Le métier de coursier/livreur indépendant est en plein essor dans les grandes villes et notamment ...

Maxime

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier