Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche
Accès client
  1. Ressources
  2. Exercer un métier
  3. Entreprise de transport
  4. Comment devenir chauffeur VTC : les 3 étapes à suivre pour vous lancer

Comment devenir chauffeur VTC : les 3 étapes à suivre pour vous lancer

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki. Diplômée d'un Master II en Droit des affaires

L’émergence des plateformes de mise en relation des passagers avec des chauffeurs, Uber en tête, a ouvert la voie au développement fulgurant d’une nouvelle activité : conducteur de VTC – voiture de transport avec chauffeur.

Qu’ils exercent à titre indépendant ou qu’ils fassent le choix d’être rattachés à une appli – Uber, LeCab, Allocab… – les chauffeurs doivent préalablement respecter les étapes obligatoires pour devenir VTC : obtention d’une carte professionnelle, création d’une structure juridique, inscription au registre des VTC.

Comment devenir chauffeur Uber ? Suivez notre mode d’emploi pour apprendre comment devenir chauffeur VTC.

À titre d’information : la profession de chauffeur VTC peut s’exercer sous différentes formes.

  • Salarié d’une entreprise de transport.
  • Indépendant en entreprise VTC – sous forme d’EI, auto-entrepreneur ou non, ou de société à vocation ou non à employer des salariés. L’indépendant peut exercer en constituant seul son réseau de clients, et/ou en étant inscrit en tant que chauffeur sur une plateforme de mise en relation avec des passagers.

 

Quel que soit le statut juridique, le chauffeur doit obligatoirement satisfaire aux étapes pour devenir VTC.

 

 

Obtenir la carte professionnelle de chauffeur VTC

 

La demande de carte VTC est adressée à la préfecture du domicile du demandeur (préfecture de police si le demandeur habite à Paris). Les modalités pour obtenir sa carte professionnelle, par courrier, sur place, en ligne, dépendent de la préfecture compétente. Ainsi, le chauffeur doit se rapprocher de la préfecture de son lieu de résidence pour savoir comment obtenir sa carte VTC 2018.

En tout état de cause, l’obtention de la carte de conducteur de voiture de transport avec chauffeur est conditionnée à la présentation de justificatifs :

  • Justificatif de domicile.
  • Pièce d’identité.
  • Le permis B en cours de validité et détenu depuis plus de 3 ans.
  • Une attestation d’aptitude physique au transport public de personnes : ce document sous forme de certificat médical est délivré par un médecin agréé inscrit sur la liste disponible en préfecture.
  • L’attestation de réussite à l’examen VTC ou tous documents justifiant une expérience de chauffeur VTC d’1 année minimum, à temps complet, au cours des 10 années précédant la demande.

 

Vous n’avez pas d’expérience en tant que conducteur de voiture de transport avec chauffeur ? Vous devez donc obligatoirement passer l’examen VTC.

 

À noter :
Avant le 1er janvier 2016, le candidat devait suivre une formation initiale de 250 heures. La formation est désormais remplacée par un examen.

 

Zoom sur l’examen VTC : prérequis pour l’obtention de la carte professionnelle.

 

La carte professionnelle est obligatoire pour devenir VTC. Pour l’obtenir, le conducteur doit préalablement passer un examen.

Formation accélérée, l’examen dure quelques heures et comporte 2 volets : un QCM et des questions ouvertes. Les sujets abordés incluent les notions de gestion d’entreprise, de sécurité routière ou encore de règlementation du secteur du transport de personnes.

 

À noter :
Le candidat peut suivre un stage de préparation à l’examen VTC.

 

Renouveler sa carte VTC 

 

Pour exercer, il est impératif de disposer d'une carte VTC ou capacité de transport.

Attention, la carte VTC n’est valable que 5 ans ! Vous arrivez au terme des 5 ans de validité et vous souhaitez poursuivre votre activité ?

Pour renouveler votre carte VTC, vous avez l’obligation d’effectuer 14 heures de stage de formation continue.

 

Point de vigilance :
Le chauffeur doit tenir compte du délai entre l’inscription à l’examen et son passage, ainsi que du délai d’obtention de la carte professionnelle, 3 mois maximum au moment de prévoir la date de lancement de son activité. 

 

Créer une entreprise de transport pour devenir chauffeur VTC

 

Comment devenir auto-entrepreneur dans le transport ? L’exercice d’une activité professionnelle quelle qu’elle soit est soumise à la création préalable d’une structure juridique. Cette condition sine qua non permet notamment à l’administration fiscale d’identifier les professionnels pour taxer de manière appropriée leurs revenus.

Le chauffeur VTC indépendant a le choix d’exercer en entreprise individuelle via la création d'une micro-entreprise de VTC ou non, ou en société commerciale unipersonnelle.

  • Le statut d’auto-entrepreneur présente l’avantage de la simplicité. La création de la micro-entreprise est facile et rapide. Pour bénéficier de ce régime, un montant plafond de chiffre d'affaires doit être respecté.
  • La société commerciale unipersonnelle de VTC – SASU ou EURL – est plus complexe en termes de formalités juridiques et comptables. Mais elle présente l’avantage de permettre au chauffeur VTC la déduction de ses charges d’exploitation, nombreuses dans l’activité de transport des personnes comme l'essence, assurance du véhicule, coût de la voiture à l’achat…

 

Bon à savoir :
En fonction du statut juridique choisi par le chauffeur VTC, les délais de constitution sont plus ou moins longs. À prendre en compte pour prévoir la date de démarrage de l’activité ! 

 

Pour vous aider sur la structure juridique, vous pouvez analyser les différentes offres selon plusieurs critères fondamentaux et choisir le partenaire juridique qui vous convient pour devenir chauffeur VTC.

 

Voici un tableau comparatif des différentes formes juridiques pour devenir chauffeur VTC :

  Responsabilité limitée Capital minimum

Micro-entreprise

Création facile et rapide, simplicité administrative, régime fiscal et social avantageux pour les petits revenus

CA HT annuel limité à 77 700 €, régime fiscal et social moins avantageux en cas de dépassement de ce plafond

EURL

Responsabilité limitée au capital investi, déduction des charges d'exploitation, régime fiscal et social avantageux pour les petits revenus

Formalités de création plus complexes, obligation de nommer un gérant, comptabilité plus rigoureuse

SASU

Responsabilité limitée au capital investi, déduction des charges d'exploitation, régime fiscal et social avantageux pour les petits revenus, possibilité de conserver un statut de salarié

Formalités de création plus complexes, obligation de nommer un président, comptabilité plus rigoureuse

 

Il est important de noter que la forme juridique choisie dépendra de nombreux facteurs tels que le niveau d'activité prévu, le nombre de chauffeurs VTC, le montant des investissements, etc. Il est donc conseillé de se faire accompagner par un expert-comptable ou un avocat pour prendre la décision la plus adaptée à sa situation.

 

Le mot de l'entrepreneur

“La rapidité, les explications très complètes et simple. Le fait de pouvoir joindre quelqu’un si on a besoin d’aide. Mais j’insiste sur la rapidité pour effectuer les démarches!!”

Anthony V, Créateur de SASU

 

S’inscrire au registre des VTC

 

Dernière étape pour devenir VTC : l’inscription au registre. Une fois l’entreprise de transport créée, le chauffeur VTC doit obligatoirement s’inscrire au registre pour obtenir la licence VTC. L’entrepreneur doit joindre à sa demande les documents suivants :

 

À noter :
Le prix est de 170 € en 2023 au titre des frais d’inscription.

 

Les étapes pour devenir VTC impliquent du temps ainsi que des frais. Il est important pour l’aspirant chauffeur d’en être conscient. Les étapes à franchir sont nombreuses : vérifier que vous remplissez bien les conditions, suivre une formation et passer un examen, choisir votre forme juridique, immatriculer votre société, obtenir la carte professionnelle, s’inscrire sur le registre des VTC.

Pour donner des bases saines à votre projet et avancer en toute sérénité, privilégiez l’accompagnement d’un professionnel du droit. 

 

Retrouvez tous nos guides sur :

 

icon En résumé En résumé
  • S'inscrire puis passer l'examen de conducteur de voiture de transport avec chauffeur
  • Réaliser une visite médicale pour attester son aptitude au transport public de personnes. La liste des médecins agréés est disponible sur le site internet des préfectures.
  • Demander et obtenir la carte VTC. La demande doit être effectuée auprès de la préfecture de son domicile.
  • Choisir son statut juridique.
  • Effectuer les formalités pour créer son entreprise.
  • Acheter ou louer un véhicule conforme, et l’assurer.
  • S’inscrire au registre des exploitants de VTC.
  • Trouver des passagers pour démarrer son activité !
Le mot de l'entrepreneur

 

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sofia a travaillé en cabinet d'avocats et en Maison d'édition juridique. Après avoir développé sa plume et ses compétences en édito, elle rejoint une agence de production de contenus parisienne en tant que Content manager senior, puis Account manager director. Aujourd'hui, elle est responsable contenu.

Relu par Pierre-Florian Dumez. Diplômé en droit
Cet article vous a-t-il été utile ?
Prêt à lancer votre SASU ?
Devenir chauffeur VTC

Ces articles pourraient également vous intéresser