Les personnes font appel à un coach sportif pour définir ou les aider à atteindre leurs objectifs : perte de poids, souplesse, musculation, vitesse, endurance…
Le coach sportif contribue donc au bien-être physique de ses élèves, mais également au bien-être moral et mental.
C’est un véritable consultant du bien-être physique dont la compétence doit non seulement être technique mais aussi psychologique pour arriver à faire progresser ses clients, à l'instar d'un coach en développement personnel. Ainsi, un coach sportif doit avoir un bon sens de l’écoute et de la compréhension pour motiver et mettre en place un programme bien adapté à la personnalité de son client.
Le coach sportif a un rôle bien plus important qu’un entraîneur. Il propose des exercices aux personnes comme un entraîneur, mais il joue aussi un rôle plus général et global de soutien pour les motiver et améliorer leurs compétences.
Vous êtes sportif dans l’âme et n’avez de souhait que d’en faire votre métier ? Cet article est fait pour vous : comment devenir coach sportif
SOMMAIRE :
Le marché du coaching sportif, un secteur en pleine croissance
La pratique sportive ne cesse de se développer. En ville les salles de sport ne cessent de se multiplier et les comportements des consommateurs évoluent également. Il n’est aujourd’hui pas rare de profiter d’une séance de sport entièrement personnalisée avec un coach sportif.
Que vous exerciez en tant que salarié, ou que vous exerciez en votre nom, sachez que certaines règles doivent notamment être respectées.
De même, outre les exigences juridiques et administratives, les diplômes nécessaires, sachez que d’autres éléments ne devront pas être négligés pour garantir votre réussite et asseoir votre notoriété.
Qualité du service, fidélisation, image de marque sont autant de facteurs clés à développer.
Comment devenir coach sportif : Les qualifications requises
Les filières Staps et Capes sont les plus connues mais aussi les plus complexes (et les plus longues). Mais, il existe d’autres formations plus courtes (niveau du Bac) pouvant notamment être privilégier dans le cadre d’une reconversion :
- Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) est un diplôme obtenu après une formation accessible sans études universitaires. L’apprenti doit choisir la spécialité « activités gymniques, de la forme et de la force » (AGFF). La formation est uniquement accessible aux personnes majeures, titulaires de BAC et de l'AFPS (attestation de formation aux premiers secours).
- Brevet d'État des métiers de la forme (BEMF),
- Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques « Métiers de la forme » (DEUST). La formation dure 2 ans donne à l’apprenti la polyvalence dans l’encadrement avec une possibilité d’évoluer comme manager dans des centres de remise en forme.
La validation de l’un de ces diplômes permet d'obtenir une carte professionnelle. Le coach sportif peut toujours enrichir sa formation pour obtenir une spécialisation en plus de sa qualité de coach sportif en devenant un diététicien, nutritionniste, professeur de Pilates…
Pour obtenir cette fameuse carte professionnelle, il vous faudra passer par la case déclaration auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS).
Cette demande peut être faite en ligne ou par courrier. Les copies de votre pièce d’identité, de vos diplômes ainsi que de vos certificats médicaux devront être joint à votre demande.
Quel statut adopter pour devenir coach sportif ?
Diplôme et carte professionnelle en poche, il est temps de déterminer sous quel statut vous souhaitez exercer cette profession : en tant que salarié ou indépendant ?
Tout dépend alors de vos aspirations. Vous sentez-vous l’âme d’un entrepreneur ou préférez-vous la stabilité apportée par le salariat ?
Quel niveau de rémunération souhaitez-vous vous verser ? Comment envisagez-vous d’organiser votre temps de travail ? Disposez-vous déjà d’un solide carnet d’adresses ?
Toutes ses questions peuvent vous aiguiller vers le statut que vous souhaitez incarner.
Si vous envisagez de vous mettre à votre compte, il conviendra alors de déterminer la forme juridique de l’entreprise que vous allez créer.
Les différentes formes juridiques possibles
En tant qu’indépendant, associé unique, sachez que de multiples options s’offrent à vous : auto-entreprise (microentreprise), entreprise individuelle, Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) ou encore des formes sociétaires telles que la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) ou encore l'Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL).
Toutes ces formes juridiques présentent leurs avantages et leurs inconvénients. A vous de faire le bon choix en fonction de vos préférences et objectifs personnels.
L’auto-entreprise présente l’avantage de se créer très facilement. Il s’agit du statut parfait si vous souhaitez dans un premier temps tester l’appétence de votre concept auprès du public.
Mais comme l’entreprise individuelle, elle ne dispose pas de la sécurité ou encore de la responsabilité limitée garantie par des formes sociétaires comme la SASU ou encore l’EURL.
Enfin, si vous souhaitez créer votre salle de sport avec des associés, des formes juridiques pluripersonnelles s’offrent à vous. Société par Actions Simplifiée (SAS) ou encore Société À Responsabilité Limitée (SARL) présentent elles aussi leurs avantages et inconvénients.
Le contrat de prestation de service coach sportif
En tant que coach sportif vous fournirez à vos clients des prestations de services relatives à une activité sportive, physique ou de bien-être. Il est alors recommandé d'établir un contrat de prestation de service.
Vous pourrez alors définir les interventions en nature, durée et délais et surtout établir les métriques selon lesquelles la prestation sera jugée finie. Ce contrat vous permettra, vous et votre client, d’appréhender sereinement vos relations.
Les formalités et le lancement de votre activité de coach sportif
Vous avez fait votre choix quant à la forme juridique choisie ? Félicitations ! Il ne vous reste alors qu’à effectuer les formalités nécessaires pour obtenir votre fameux Kbis et votre numéro Siren auprès du greffe de commerce.
Rédaction des statuts, réalisation des apports, choix de la dénomination sociale et du lieu de domiciliation, inscription auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE), etc. sont autant de démarches qui devront être réalisées afin de donner à votre entreprise une fiche d’identité.
Vous disposez désormais des grandes étapes pour devenir coach sportif et créer votre entreprise. Captain Contrat accompagne dans toutes vos formalités afin d’obtenir rapidement votre extrait Kbis et commencer sereinement votre activité. Un professionnel vous sera désigné afin d’obtenir une solution personnalisée et adaptée.