1. Exercer un métier
  2. Métiers de l'immobilier
  3. Comment devenir agent immobilier sans diplôme ?

Comment devenir agent immobilier sans diplôme ?

Devenir agent immobilier
Devenir agent immobilier
Amélie Gautier
Écrit par Amélie Gautier
Diplômée d'un Master II en droit des affaires de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines, Amélie est responsable du contenu juridique de Captain Contrat depuis 2017.
Vous avez encore des questions ? 🤔
Image des coach CaptainContrat
Posez-les gratuitement à l’un de nos coachs entrepreneuriaux.
Parler à un coach

Vous pouvez devenir agent immobilier sans diplôme. De la simple expérience en agence au Master en économie, commerce, droit immobilier en passant par le BTS… les voies sont nombreuses. Très réglementée, la profession d’agent immobilier n’en est pas moins accessible. Il est nécessaire de connaitre les contours de la profession d'agent immobilier et les contraintes pour ouvrir une agence immobilière.

 

 

Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?

 

La profession d’agent immobilier

 

Un agent immobilier est chargé de la vente et de la location de biens immobiliers pour le compte des propriétaires de ces biens. Il est le chef de son agence, indépendante ou franchisée. Ouvrir sa propre agence immobilière, devenir agent immobilier indépendant auto entrepreneur ou ouvrir une agence immobilière franchisée n'est pas chose difficile, si vous suivez les étapes comme il faut. 

Pour exercer, il doit obligatoirement être titulaire en son nom d’une carte professionnelle, la carte T. C’est la différence majeure par rapport à devenir mandataire immobilier, agent commercial en immobilier, devenir consultant immobilier ou devenir négociateur en immobilier.

Devenir agent immobilier indépendant, comme devenir courtier immobilier, laisse le choix de travailler de façon indépendante ou évoluer en franchise.

 

La carte professionnelle T

 

Sans la carte T, il est impossible d'exercer. Elle est nécessaire pour toute activité de :

  • transaction sur immeubles, terrains ou constructions (achat, vente, échange, location ou sous-location, saisonnière ou non, en nu ou en meublé d'immeubles bâtis ou non bâtis)
  • achat, vente ou location-gérance de fonds de commerce,
  • gestion immobilière,
  • souscription, achat, vente d'actions ou de parts de sociétés immobilières donnant vocation à une attribution de locaux en jouissance ou en propriété,
  • achat et vente de parts sociales, lorsque l'actif social comprend un immeuble ou un fonds de commerce,
  • syndic de copropriété,
  • marchand de listes : vente de listes ou de fichiers relatifs à l'achat, la vente, la location ou sous-location, en nu ou en meublé, d'immeubles,
  • conclusion de contrat de jouissance d'immeuble à temps partagé.

 

Celle-ci est valable pour une durée de 3 ans, renouvelable.

Les conditions pour l’obtenir sont les suivantes :

  • L'aptitude professionnelle : soit un diplôme sanctionnant des études juridiques, économiques ou commerciales et / ou une expérience professionnelle acquise au sein d'une agence immobilière titulaire de la carte professionnelle
  • La moralité : l'absence d'incapacité ou d'interdiction d'exercer, établie par un bulletin n°2 du casier judiciaire
  • L'attestation de garantie financière, souscrite auprès d'une banque, d'une organisation professionnelle, d'une compagnie d'assurance, d'un établissement de crédit ou de la Caisse des dépôts, obligatoire pour les agents immobiliers qui détiennent des fonds, effets ou valeurs pour leurs clients excepté leur rémunération ou commission
  • de l'attestation d'assurance couvrant les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile professionnelle
  • d'une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) attestée par un extrait Kbis datant de moins d'un mois.

 

Les conditions requises pour être agent immobilier sont donc nombreuses, mais il faut noter que le diplôme n’est quant à lui pas obligatoire : on vous explique comment devenir agent immobilier sans avoir de diplôme

 

Devenir agent immobilier sans diplôme

 

La reconnaissance de l’aptitude à être agent immobilier ne tient pas qu’au diplôme : l’expérience, ça compte !

Pour obtenir une carte T et pouvoir exercer, une dispense de diplôme sera admise si vous avez été salarié d’un agent immobilier lui-même titulaire de la carte professionnelle :

  • Un an si vous êtes titulaire du baccalauréat,
  • Quatre ans si vous aviez un statut de cadre,
  • Pendant au moins dix ans sans baccalauréat, ni statut cadre

 

Travailler, se former et obtenir ses diplômes

 

Sans diplôme, vous pouvez également commencer à travailler… en attendant de passer vos diplômes.

 

La VAE (Validation des Acquis d'Expérience)

 

Vous en savez beaucoup, vous avez tout appris sur le terrain : la VAEValidation des acquis d’expérience est faite pour vous.

Les salariés non diplômés ayant travaillé 3 ans en agence peuvent présenter une VAE, en constituant un dossier comprenant un mémoire témoignant des compétences et du savoir-faire auprès du rectorat de leur académie. Puis, un petit examen oral permettra au jury de décider de la validation.

Sans expérience dans l’immobilier mais dans un autre secteur, il est également possible de valider une VAE du domaine correspondant. Celui-ci permettra ensuite d’obtenir un diplôme afin d’obtenir la carte professionnelle d’agent immobilier. En choisissant cette voie-là, il est essentiel de bien vérifier que le diplôme visé permet l’obtention de la carte T. Retrouvez toutes les informations sur ces diplômes sur le site de la carte professionnelle des agents immobiliers.

Il faudra compter au moins 6 mois pour obtenir une VAE. La préparation est conséquente, il ne faut pas la prendre à la légère : préparer une VAE est un investissement personnel réel, surtout si l’on exerce une activité professionnelle en même temps.

Elle a l’avantage de permettre de gagner du temps sur ses études, notamment lors d’une reconversion professionnelle vers le métier d’agent immobilier.

 

L’alternance

 

Beaucoup d’agences immobilières emploient des personnes en contrat d’apprentissage et de professionnalisation, dans leurs cursus de validation. Cela permet de préparer son statut d'agent immobilier tout en recevant un salaire !

Avec la VAE ou un baccalauréat, et en alternance, la formation la plus courante est le BTS Brevet de technicien supérieur - mention Professions immobilières. La formation associe à la pratique sur le terrain des cours théoriques, dispensés soit :

  • Par un CFA (Centre de formation des apprentis), une UFA (Unité de Formation par Apprentissage), ou une SA, (section d’apprentissage), pour les BTS en contrat d’apprentissage
  • Par un centre de formation agréé pour les BTS en contrat de professionnalisation.

Le BTS peut ensuite mener vers une licence professionnelle – Bac +3, en alternance.

Il ne vous restera plus qu'à créer votre entreprise !

 

Besoin d’aide ?

Tatiana - photo rappel sales (blog)
Nos coachs entrepreneuriaux sont à votre écoute
Besoin de conseils sur votre projet ? De poser toutes vos questions de vive-voix ? Contactez-nous 🙂
Prendre un rendez-vous

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

5 min
SAS immobilière : définition et fonctionnement

La SAS permet d’exercer une activité immobilière commerciale, c'est la SAS immobilière. Il est possible d'acheter puis revendre des biens immobiliers ou encore les mettre en location. Me Ouazan-Bouhours vous accompagne.

8 min
Le mandat immobilier : conseils d’avocat pour tout savoir

En tant que professionnel immobilier, un mandat doit être signé afin de vous permettre d'exercer votre mission d'agent immobilier. Quels sont les types de mandats ? Un avocat répond à vos questions

7 min
La responsabilité de l'agent immobilier : dans quels cas est-elle engagée ?

En tant que professionnel, l'agent immobilier est tenu de respecter certaines règles : obligation de conseil, d'information... A défaut, sa responsabilité pourra être engagée à l'égard du mandat qui le liant au vendeur ou à l'acheteur.

6 min
Ouvrir une agence immobilière en 7 étapes

Ouvrir une agence immobilière a des conditions spécifiques et une réglementation spécifique : trouver un local, se lancer en francise, choisir sa forme juridique, etc. Découvrez les 7 étapes pour vous lancer.

3 min
Comment devenir mandataire immobilier ?

Découvrez comment devenir mandataire immobilier : on vous explique ce statut, ses avantages et inconvénients et comment créer votre micro entreprise ou société.

4 min
L'auto entrepreneur immobilier : le guide 2022

Vous souhaitez devenir auto entrepreneur agent immobilier ? Découvrez les démarches à effectuer pour ouvrir votre micro entreprise dans l'immobilier.

5 min
Créer une SCCV (société civile de construction vente) : définition et fonctionnement

Découvrez avec Me Kassabi comment créer une SCCV, forme juridique permettant de construire un bien immobilier pour le revendre aussitôt.

4 min
Comment rédiger un contrat de partenariat entre agents immobiliers ?

Vous êtes agent immobilier et envisagez de nouer un partenariat avec un confrère ? Il vous faut rédiger un contrat de partenariat sur-mesure ! Captain Contrat vous propose un accompagnement.

5 min
Comment devenir notaire ?

Découvrez comment devenir notaire et ouvrir votre office notarial : on vous explique les conditions requises pour s'installer ainsi que comment créer votre société.

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier