BLOG AIDE
    S'inscrire ou Se connecter
    HOME > CREER VOTRE SOCIETE > CREATION STARTUP > FICHE STARTUP > Comment créer sa startup en Province ?

    Créer sa startup en Province : quelle procédure ?

    Création d'entreprise
    Captain Contrat
    LE
    4min

    Il n’y a pas que Paris dans la vie ! Boudée par une grande partie des créateurs de start up,la province est pourtant pleine d’avantages pour lancer son business. Captain Contrat vous en donne quelques-uns :

    Les loyers sont moins chers

    Avantage indéniable valable tant pour le siège social de votre start up que pour votre logement personnel (lorsque les deux ne sont pas joints) : le prix du loyer. Il sera de 2 à 4 fois moins chers qu’à Paris. Qui plus est, vous pourrez avoir de bien plus grandes surfaces et de la verdure, ce que Paris ne vous offre pas forcément. De manière générale, le coût de la vie est inférieur en province

    En province aussi, il y a Internet

    Internet est partout, même en Province. A l’heure d’Internet, vous pouvez si nécessaire gérer les équipes de votre start up d’à peu près partout via des outils comme Skype, hipchat, zopim...

    Qui plus est, les formations axée sur les métiers du web se multiplient dans les grandes villes de province : le Digital Campus, école du digital, est par exemple présente à Bordeaux, Rennes, Toulouse et Lyon. Ainsi, des professionnels diplômés du web émergent un peu partout en France.

    La province proche de Paris

    Il est vrai, l'activité parisienne est bouillonnante : apéros start up, conférences, salon, y sont légions. Retenez cependant que la capitale n'est qu'à 45 minutes de Reims en TGV, 1h de Lille, de Rouen, d’Orléans, du Mans, 2h de Lyon (voir notre conseil) ou de Rennes, et tout au plus à 3h30 de Montpellier ! Vous pourrez toujours profiter du temps passé sur les rails pour terminer les dossiers en cours, envoyer les mails et passer les coups de fil que vous repoussez à plus tard lorsque vous êtes au bureau !

    Enfin, sachez que les événements consacrés aux starts-ups se multiplient aussi en Province, à l’image du festival « Web 2 Day » de Nantes.

    Des incubateurs en Province

    Là encore ne vous inquiétez pas : il y a tout ce qu’il vous faut en Province ! Des associations d’entrepreneurs, des business angels, des incubateurs (bien moins chers qu’à Paris) où vous pourrez accéder plus facilement à des investisseurs... Vous trouverez par exemple l'incubateur Emergys dans la banlieue proche de Rennes, ou encore l'incubateur Atlantide à Nantes, où se côtoient les entrepreneurs locaux.

    A la recherches de compromis ? Pensez à Lyon !

    Troisième ville de France, Lyon est parfaitement située : elle est à 2h de paris en train, et à 1h30 des pistes ou des plages méditerranéennes ! La concentration en entreprises y est importante : on en compte à peu près 40000. Le cadre de vie est y appréciable, combinant centre-ville dynamique, installations sportives, espaces verts, et de nombreux incubateurs ! (ndlrle rédacteur de cet article n'est pas de Lyon).

    Créez votre startup en ligne en quelques clics Je crée ma startup

    Donnez votre avis
      ARTICLES SIMILAIRES

      startup

      Comment financer la création de sa start-up ? Quelques bonnes astuces à connaître

      startup

      Les prochains évènements entrepreneurs incontournables

      startup

      Creatests : édition 2016 du concours national de la création d’entreprise

      startup

      Total Edhec Entreprendre, le concours de création d'entreprise

      startup

      Interview de Marc Bouguié, cofondateur de Transmitio

      Clément
      A propos de Clément

      Clément est juriste en droit des sociétés. Diplômé du magistère de droit des affaires et major de promotion du Master 2 de droit des affaires et fiscalité de la Sorbonne, il est persuadé qu'internet révolutionnera la relation entre les entrepreneurs et les avocats, dans l'intérêt des deux parties !

      COMMENTAIRES