Franchise de location de voiture, comment ouvrir son agence ?

Création d'entreprise
Captain Contrat
LE
4min
La location de voiture est un secteur en vogue porté notamment par le souhait de voir les voitures disparaître des centres villes. Prisé par les particuliers, mais aussi par des professionnels qui souhaitent de façon ponctuelle transporter quelques marchandises. C’est un secteur d’activité porteur pour un entrepreneur. Dans ce billet, nous vous éclairons sur les points essentiels à considérer pour mener à bien votre projet de franchise de location de voiture.

La franchise de location de voiture : un métier à part entière

Une agence de location de véhicules met à la disposition de sa clientèle une flotte de différentes voitures. Destinés au transport de personne ou au transport de marchandises, les véhicules doivent correspondre aux attentes des consommateurs tant en termes de qualité de service que de performances. Il faut que les véhicules soient en parfait état de fonctionnement, et que le service apporte la sensation que la location est une démarche est simple. Le loueur doit lui prendre en compte de nombreux facteurs pour que le service se déroule au mieux. Conformité administrative pour le conducteur, états des lieux du véhicule, mise à disposition des équipements, contrôle des kilométrages, etc… sont autant d’éléments à prendre en compte.
Franchise de location de voiture, tout savoir avant de vous lancer

Franchise: les avantages d'un réseau de distribution établi 

Entrer dans un réseau de distribution revêt de nombreux avantages. L’entrepreneur bénéficie de l’aura d’une marque dont la réputation est déjà établie pour acquérir une clientèle. Son commerce bénéficie du référencement des antennes de l’enseigne principale dans les bases publicitaires, dans les annuaires, et sur Internet. La transmission du savoir-faire du franchiseur au franchisé est également un atout de poids pour l’acquisition des compétences nécessaires.

Trouver le franchiseur

Placer sa confiance dans une marque connue est une chose. Cependant les risques que vous prenez en tant qu’entrepreneur vous engagent à étudier de façon plus approfondie le profil de la franchise que vous souhaiteriez rejoindre. L’état de santé de l’enseigne, son niveau de croissance, et sa réputation sont des informations auxquelles il faut prêter attention. Les franchiseurs n’hésitent pas à communiquer le chiffre d’affaires espéré par rapport à l’investissement de départ. C’est une donnée qui complète votre étude de marché lors de la confection de votre business plan. Par ailleurs, n’oubliez pas que même si votre agence de location de véhicules est franchisée, votre entreprise demeure indépendante. Vous devrez cependant répondre au cahier des charges et aux objectifs que vous aurez acceptés lors de la signature du contrat de franchise.

Trouver les locaux adéquats

Pour rappel, la location dédiée à une activité commerciale, comme c’est le cas chez une agence de location de voitures, doit faire l’objet d’un bail commercial. On l’appelle aussi le bail 3-6-9, car il est renégociable à la fin de chaque période triennale. Les locaux que vous devez posséder pour l’exercice de votre activité doivent assurer l’entreposage sécurisé des véhicules, et l’accueil des clients dans les meilleures conditions. Dans les grandes villes où la place est difficile à trouver, il n’est pas rare que ces deux lieux ne soient pas toujours au même endroit. Il faut alors penser à assurer les navettes ! Selon la tension du marché de votre secteur géographique, le franchiseur est parfois amené à apporter le local au franchisé. C’est le cas lorsque la franchise souhaite implanter une antenne dans une zone commerciale très demandée comme les abords d’une gare. Ce n’est cependant pas une obligation.

Prendre connaissance du DIP de franchise

Depuis l’instauration de la loi Doubin, le DIP de franchise est devenu un incontournable de toute négociation entre un franchiseur et le candidat. Ce sigle désigne le Document d’Information Pré-contractuelle. Il doit être donné au futur franchisé au moins 20 jours avant la signature du contrat qui fixe le partenariat commercial. Dans ce DIP sont développés l’ensemble des engagements auquel conscent l’entrepreneur notamment en terme de déontologie, de méthodologie de travail, ou encore de limites géographiques. Les conditions demandées par le franchiseur doivent être soumises à une relecture attentive. L’œil d’un avocat spécialisé est à ce moment indispensable. Chaque clause est importante et doit être analysée pour bien comprendre les enjeux du contrat.

Agence de location de voitures franchisée, quel investissement ?

Le franchiseur apporte aux candidats les montants nécessaires à l’installation du commerce. Il faut alors différencier l’investissement pour la création de l’entreprise de l’immatriculation jusqu’au premier jour d’ouverture du commerce, et les droits d’entrée. Le droit d’entrée est un montant que le franchisé paie pour bénéficier des formations et des conseils qui permettent d’obtenir le savoir-faire qui fait la marque de fabrique du réseau de franchise. Le franchiseur est amené à apporter son assistance commerciale et technique. C’est une étape obligatoire notamment pour apporter le client le service auquel il s’attend. Pour obtenir les fonds qui permettent de disposer d’une trésorerie confortable, il existe des aides à la franchise qui prennent alors la forme de conditions avantageuses lors de la contraction d’un emprunt bancaire.

Créer mon entreprise de location de voiture sous franchise

Pour créer une entreprise, que ce soit dans le cadre d’un réseau de franchise ou non, vous devez procéder à des formalités qui consiste en premier lieu au choix de la forme sociale. Il s’agit d’une étape importante, car elle va définir votre société pour les années à venir, et tout changement nécessitera forcément des frais supplémentaires. Ainsi la rédaction des statuts se fait en priorité avec l’accompagnement d’un avocat spécialisé en droit des sociétés. Ce dernier vous aidera à prendre connaissance de vos différentes options selon votre projet.

Formalités d’immatriculation de l’entreprise

Les démarches administratives amenant à l’enregistrement de votre société représentent un pré-requis indispensable au démarrage de votre activité. Elles concernent à la fois votre immatriculation de société, que les régimes sociaux des dirigeants. Au cours du lancement de votre agence de location franchisée, vous serez amené à rédiger des contrats pour l’embauche de salariés et les prestations que vous achèterez à vos fournisseurs. Ce sont autant de formalités qu’il est bon de déléguer à des professionnels pour être apte à accorder toute son attention à la croissance du commerce.

Ouvrir son agence de location de voitures franchisée vous demande beaucoup de travail préalable. Votre candidature auprès de la franchise acceptée, vous entrez dans le vif du sujet avec la création de l’entreprise, la prise de contact avec les fournisseurs, et tous les éléments qui vont amener à l’ouverture de votre commerce. N’oubliez pas de prendre le temps de vous intégrer au quartier dans lequel sera située l’agence. Les commerçants voisins pourraient être parmi vos premiers partenaires en renseignant les personnes de passage qui souhaiteraient louer un véhicule. Vous pourrez également mesurer la concurrence. La franchise permettra de vous donner un coup pouce grâce à la notoriété déjà acquise de l’enseigne, mais ce sera bien à vous de la représenter et de confirmer le succès annoncé !

Obligations internes, clauses à ne pas oublier, évitez les exemples de contrat de franchise : soyez prudents lors de la rédaction de votre contrat, c’est un engagement important !

Rédigez facilement votre contrat de franchise en seulement quelques clics Je  rédige mon contrat

Donnez votre avis
    ARTICLES SIMILAIRES

    contrat de franchise

    Franchise coiffure : comment ouvrir un salon de coiffure franchisé ?

    contrat de franchise

    Franchise automobile : comment ouvrir son centre auto franchisé ?

    definition-franchise.jpg

    contrat de franchise

    Franchise Boulangerie : comment intégrer une franchise ?

    contrat de franchise

    Acheter une franchise : comment bien réaliser son projet ?

    contrat de franchise

    Devenir franchisé : avez-vous toutes les cartes en main ?

    Cyril D'audiffret
    A propos de Cyril D'audiffret

    Titulaire d’un Master II en Droit des affaires, Cyril est aussi passionné d’entrepreneuriat. Son objectif ? Rendre le juridique accessible aux entrepreneurs en leur apportant des conseils pratiques dans la création et la gestion de leurs sociétés.

    COMMENTAIRES