BLOG AIDE
    S'inscrire ou Se connecter
    HOME > PROTEGER VOTRE SOCIETE > DEPOT DE MARQUE > Image de marque : créateurs d'entreprise, créez votre site web

    Image de marque : comment allier web et branding ?

    Gestion d'entreprise
    Captain Contrat
    LE
    4min

    Vous vous lancez dans l’aventure de l’entrepreneuriat : avez-vous bien pensé la création de votre image de marque ? Celle-ci est en effet primordiale pour marquer les esprits de vos prospects, vous différencier de la concurrence et mieux vendre. La présence sur le web, et en particulier la conception d’un site internet, constituent un excellent support de branding.

    Image de marque : RÉFLEXIONS PRÉALABLES À LA CRÉATION DE SITE

    Depuis le web 2.0, les consommateurs donnent, en temps réel, leur avis sur les marques et leur expérience de consommation, un peu partout sur le web (forums, sites de tests de produits ou d’avis clients, réseaux sociaux etc.). Le bouche à oreille digital est donc devenu un levier stratégique incontournable en termes de marketing. Il convient donc de ne pas se lancer à la légère dans la création de son site internet, et de se poser les bonnes questions, afin de bien saisir tous les enjeux. 

    Quel est le positionnement de votre marque ?

    Le positionnement représente l’ensemble des caractéristiques de votre entreprise, qui vous permettent de vous démarquer de la concurrence. Il est donc important de bien avoir en tête :

    • A quel problème répond votre offre ?
    • Quelles sont les caractéristiques essentielles de votre produit ou service ?
    • Qui sont vos concurrents ?
    • À qui vous adressez-vous ?
    • En quoi votre solution diffère de et/ou surpasse l’offre de la concurrence ?

    Quels sont vos objectifs ?

    Le branding n’est pas une fin en soi, mais un moyen d’atteindre vos ambitions. Bien déterminer vos objectifs est essentiel avant toute création de site, car cela vous permettra d’orienter votre conception web et la mise en place de votre image de marque différemment, en fonction de la nature des résultats à atteindre.

    Vous pouvez avoir des objectifs en termes de visibilité, de ventes, d’acquisition ou fidélisation de clients, de développement de partenariats professionnels...

    Il peut être intéressant de chiffrer ces objectifs : en volume de visites, en nombre d’inscriptions à la newsletter, en chiffre d’affaires, ou encore en quantité de nouveaux contacts collectés, etc.

    En quoi votre site internet et votre branding vont-ils servir ces objectifs ?

    C’est en fonction de ces objectifs bien identifiés, que vous allez concevoir votre site web et travailler votre image de marque digitale. Vous orienterez donc votre création de site internet plutôt vers un site de vente avec la création d’une boutique en ligne, ou un site vitrine dans un but de visibilité par exemple, un site informatif vous permettant de travailler la confiance et la fidélisation, ou bien encore un site B to B pour convaincre des collaborateurs...

    Bien connaître vos cibles

    Une fois que vous avez réfléchi à vos propres intentions, il conviendra de vous mettre également à la place de vos clientèles-cibles, afin de bien les connaître et d’anticiper leurs demandes.Dans cette optique, vous vous poserez les questions suivantes :

    • Quelles sont leurs caractéristiques ? (entreprise, particulier, étudiant, retraité...)
    • Quelle est leur importance pour votre entreprise ? (primaire, secondaire)
    • Quels sont leurs besoins ? (recherche d’informations, besoin d’un service...)

    Fixer vos ressources

    La question des ressources que vous souhaitez attribuer à votre création de site web est bien évidemment importante. Pour en avoir une idée bien claire, et éviter les mauvaises surprises, demandez-vous :

    • Quel budget vous souhaitez accorder à votre création de site ?
    • Combien de temps vous comptez allouer à votre site internet ?
    • De quels moyens humains vous disposez pour la maintenance de votre site ?

    Ces questionnements vous donneront une indication juste, du type de site à créer, mais également du prestataire de service vers lequel vous tourner. Par exemple, si vous avez recours à une agence web, cela vous sera plus coûteux, et vous serez dépendant d’un tiers pour la mise à jour de votre site, mais vous n’aurez pas besoin d’y consacrer trop de temps.

    À l’inverse, si vous optez pour un service de création de site en ligne, vous ferez des économies en termes de budget, et gagnerez également en autonomie. Il faudra par contre organiser l’actualisation et la maintenance de votre site.

    Quel outil pour créer mon site en ligne ?

    SiteW.com est un service en ligne français permettant à tous de créer son site Internet en toute autonomie et sans connaissance technique. Si vous avez besoin d'un site internet pour votre activité, nous vous recommandons fortement de consulter leur site !Téléchargez gratuitement votre guide pour tout savoir sur les étapes du dépôt  de marqueJe télécharge mon guide

    Créer son image de marque sur son site internet

    Le branding consistant en l’ensemble des opinions et ressentis vis-à-vis de votre entreprise et de vos produits/services, une partie de votre image de marque vous échappe forcément, mais il reste possible d’influencer celle-ci. Vous avez donc une certaine marge de manoeuvre, qu’il est essentiel d’exploiter au maximum. Au niveau de votre site internet, vous pourrez agir à différents niveaux. Tout d’abord, vous devrez savoir :

    • Comment vous souhaitez que soit perçue votre entreprise par les clients ?
    • Quel message vous souhaitez délivrer et comment le faire passer ?

    Définir la structure du site

    La structure de votre site doit faciliter la navigation et le confort des utilisateurs. Pensez également que celle-ci revêt aussi une importance quant à votre référencement. Déterminez des rubriques et des sous-rubriques afin de créer une architecture claire et structurée.

    Graphisme et contenu de votre site internet

    Dans le but de travailler votre image de marque lors de votre conception de site web, vous placerez en premier lieu le nom de votre marque, votre logo et votre signature de marque (slogan qui accompagne votre logo sur tous vos supports de communication). La rédaction d’une charte graphique et éventuellement d’une charte éditoriale pourra constituer une ligne de conduite utile.

    • En termes de contenu, votre site pourra retracer l’historique de votre entreprise (en l’occurrence, si vous vous lancez, les raisons qui ont motivé la création de votre société par exemple) et énoncer les valeurs de votre marque. Il vous faudra également présenter votre domaine d’activité, et les produits et/ou services que vous proposez. Au niveau du ton de la rédaction, adaptez-vous à votre cible, toujours en fonction de vos objectifs : par exemple, dynamisme pour vous adresser à une audience jeune, et favoriser l’identification et la connivence avec votre marque, technicité et précision si vous communiquez auprès d’un public de professionnels, afin de les rassurer sur vos compétences...
    • En termes de graphisme, il conviendra de créer l’aspect esthétique de votre site internet, en cohérence avec votre contenu textuel. Il importera également de mettre en place la mise en page de votre site de façon ergonomique, de sorte à en faciliter la lecture et la navigation, et à améliorer l’expérience-utilisateur de vos visiteurs (c’est ce que l’on appelle l’UX Design). Votre prestataire, s’il s’agit d’un développeur web, devra se montrer à l’écoute de vos nécessités, et, s’il s’agit d’un CMS (Système de Gestion de Contenu), il mettra à votre disposition tous les outils de web design nécessaires à la création d’une ambiance graphique, correspondant tant à vos valeurs qu’à vos objectifs : templates prédéfinis customisables, personnalisation du fond d’écran, des couleurs, des éléments graphiques, des polices d’écriture, etc. Choisissez tous les détails, en fonction de l’image que vous souhaitez transmettre. Pensez notamment à bien travailler la qualité des photographies, celles-ci ont en effet un impact majeur sur la première impression de vos visiteurs, et peuvent parfois même revêtir une importance capitale, pour un site de tourisme par exemple. Vous devrez conserver une cohérence entre vos différents supports de communication (print et web), de sorte à ce que les utilisateurs s’habituent à votre identité visuelle, et identifient instantanément votre marque. N’hésitez surtout pas à recourir à un professionnel du graphisme, qui puisse, a minima, vous aider à concevoir votre logo et vous donner quelques guidelines.

    Fonctionnalités de votre site web

    Fonctions indispensables

    • Réserver un voire plusieurs noms de domaine est impératif pour votre branding digital. Cela permet en effet de lutter contre le cybersquatting et de protéger votre marque. C’est également la condition sine qua non pour la création d’un site professionnel, afin de transmettre une image sérieuse, et d’instaurer confiance et professionnalisme.
    • Créer la version mobile de votre site est également inévitable. Aujourd’hui, la navigation mobile prend de plus en plus de place, et prévaut même sur la navigation sur poste fixe dans certains pays, comme les USA par exemple, il est donc indispensable d’avoir une version de votre site parfaitement optimisée pour tablettes et smartphones.

    Fonctionnalités additionnelles

    Lors de la réalisation de votre site internet, vous pouvez avoir besoin de certaines fonctions en particulier, selon, encore une fois, les objectifs que vous avez définis, mais également les besoins de votre clientèle-cible, et l’image de marque que vous souhaitez construire. Cela peut être, par exemple :

    • La création d’un forum pour fédérer une communauté autour de votre marque
    • La mise en ligne d’un blog traitant de votre secteur d’activité, si vous souhaitez montrer votre expertise
    • L’ajout de formulaires de contact ou de demande de devis, de questionnaires... pour développer la proximité avec votre audience
    • La mise en place d’une newsletter pour instaurer une relation privilégiée avec vos clients
    • L’insertion d’une boutique en ligne pour mettre l’accent sur vos produits
    • Etc.

    Image de marque : allier branding et site web

    Véhiculer son image de marque sur le web

    Maintenant que votre site correspond parfaitement à l’image que souhaitez donner de votre entreprise, et aux attentes de vos prospects et clients, il vous reste à diffuser votre branding digital. Cela peut se faire par différents biais, qu’il convient de connaître et exploiter.

    Travailler votre référencement

    Le travail sur le référencement reste un pilier de la visibilité sur le web. Vos contenus textuels en sont l’axe majeur. Déterminez les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, ajoutez-les et positionnez-les judicieusement. Des outils SEO tels que les meta-descriptions, l’accès aux outils Google, les URLs personnalisées ou la mise en place d’une stratégie de backlinks vous permettront d’améliorer efficacement votre positionnement. Pour le lancement de votre site et la mise en place de votre branding digital, pensez également à investir dans le SEA (Search Engine Advertising) : prévoir un budget Adwords, par exemple, vous permettra de démarrer sur de bonnes bases en termes de référencement web.

    Promouvoir votre image de marque digitale

    Les moteurs de recherche ne sont pas les seuls moyens d’augmenter votre visibilité : la viralité fournie par les réseaux sociaux, le bouche-à-oreille, la diffusion de votre adresse web sur d’autres supports de communication, l’organisation de concours sur Internet, la participation à des forums autour de votre domaine de compétence, ou à des événements virtuels (webinaires, workshops...), la publicité (Adsense et autres), les programmes d’affiliation, les achats d’articles sur les blogs, le guest blogging, etc. peuvent constituer autant de moyens de faire parler de vous, et de véhiculer votre image de marque sur le web.

    Choisissez vos vecteurs de promotion avec soin : par exemple, une marque de cosmétique préférera s’appuyer sur les avis clients et les réseaux sociaux, alors qu’une entreprise de conseils en management privilégiera peut-être la création d’un podcast, la rédaction d’un livre blanc, ou la participation à des conférences digitales.<

    Mise à jour de votre site

    Votre image de marque doit être pérenne et durable, mais dans l’air du temps. Il est important de mettre à jour votre site le plus souvent possible, que ce soit pour le confort de vos visiteurs, ou pour améliorer votre référencement (Google favorisant les sites actualisés régulièrement).

    Suivi et analyse de vos statistiques

    Un bon suivi de vos statistiques sur Internet, que ce soit celles de votre site internet ou de vos pages de réseaux sociaux, ainsi que le recours éventuel à de nouveaux outils marketing, comme par exemple la géolocalisation, vous permettront de mieux connaître votre clientèle-cible, ses attentes, et de vous y adapter plus finement. Cela vous donnera également des pistes d’amélioration de votre site, en développant les principales sources de trafic par exemple, et vous pourrez faire évoluer votre image de marque en conséquence.

    Veille et monitoring

    Pour améliorer et développer votre site web et votre image de marque sur Internet, vous pourrez être attentif à vos concurrents, en pratiquant une veille concurrentielle solide : soyez à l’affût des tendances, de ce qui se fait au sein de votre secteur d’activité, des dernières innovations en date, des sujets qui font le buzz...
    Mais prêtez également attention aux retours de vos consommateurs, via les commentaires de votre site, les mails que vous recevez... N’oubliez pas que votre image de marque digitale ne s’arrête pas à votre création de site : pensez également à surveiller les forums, les sites d’avis clients, ou encore les réseaux sociaux !

    Protéger sa marque

    Vous l'aurez compris : votre marque est un atout que vous devez protéger. Si vous ne l'avez pas encore fait, pensez à déposer votre marque.

    Déposez votre marque en quelques clics Je dépose ma marque

    Donnez votre avis
      ARTICLES SIMILAIRES

      depot de marque

      Le contrat de licence de marque : quelle utilité ?

      proteger-ses-creations-1

      depot de marque

      Pourquoi protéger ses créations ?

      depot de marque

      Dépôt de marque à l'INPI : les étapes à suivre

      marque_UE_brexit

      depot de marque

      Brexit : quelles conséquences sur les marques de l'Union européenne ?

      marque_UE_nationale

      depot de marque

      Marque nationale et européenne : quelles différences ?

      Yann Ricard
      A propos de Yann Ricard

      Diplômé d'un Master 2 en Droit des Affaires et Fiscalité, Yann est en voie de devenir avocat. Eternel amoureux des legaltech, il a décidé de rejoindre l'aventure Captain. Son secret ? Il purge sa bonne conduite en dépassant les limites de vitesse en moto et en troublant le voisinage comme il le peut avec sa guitare.

      COMMENTAIRES