Vous êtes avocat ? 👋 Pour rejoindre notre réseau, c'est par ici !
  1. Créer son entreprise
  2. Les formalités
  3. L'associé unique : définition et fonctionnement

L'associé unique : définition et fonctionnement

Me Sarah Benhammou
Écrit par Me Sarah Benhammou Avocate au Barreau de Paris, spécialisée en droit des contrats et des sociétés et experte en mise en conformité avec la Loi Informatique et Liberté et le R.G.P.D. 

Créer une EURL (la forme unipersonnelle de la SARL) ou une SASU (la forme unipersonnelle de la SAS) revient à créer une société qui dispose d’un associé unique. Cet associé détient l’intégralité du capital social et prend de manière unilatérale les décisions dévolues en principe à l’assemblée des associés.  


Si vous vous lancez seul dans la création d’entreprise, vous vous interrogez peut-être sur le statut de l’associé unique, et notamment sur ses particularités, ses avantages et inconvénients.

Maître Benhammou vous éclaire sur ce sujet. 

 
✍️ En résumé
  • L’EURL et la SASU sont les deux seules formes de sociétés qui peuvent ne compter qu’un associé unique 
  • Dans les deux cas, le montant du capital social est libre et la responsabilité de l’associé limitée au montant de ses apports 
  • L’associé unique président de SASU est assimilé salarié, tandis que l’associé unique d’EURL est travailleur non salarié (TNS) 
  • Il en résulte un régime social et fiscal différent. 

1. Dans quels cas peut-on être associé unique ? 


Il est possible de devenir associé unique d’une EURL ou d’une SASU. Comme on l’a vu dans l’introduction, il s’agit de la forme unipersonnelle de la SARL et de la SAS, respectivement. Les EURL et les SASU sont en effet les deux seules formes de sociétés commerciales pour lesquelles il est possible de ne compter qu'un associé. Cet associé unique peut être une personne physique ou une personne morale. Il dispose de pouvoirs, de droits et d’obligations particulières. 


Qu’est-ce qu’un associé unique de SASU ? 


Une SASU est une SAS qui ne compte qu’un seul associé, personne physique ou personne morale. L’associé unique occupe généralement les fonctions de président de la société. Il exerce l’ensemble des pouvoirs traditionnellement dévolus à l’assemblée des associés d’une SAS, en se prononçant par des décisions unilatérales. 

L’associé unique dispose des mêmes droits sociaux que les associés de SAS. Il a ainsi un droit à l’information, un droit d’agir en justice, un droit aux dividendes et un droit au remboursement de ses apports en cas de liquidation de la société. 


Qu’est-ce qu’un associé unique d’EURL ? 


Une EURL est une SARL qui ne compte qu’un seul associé, personne physique ou personne morale. Deux situations sont ici à distinguer : 


  • L’associé unique est aussi le gérant : c’est le cas le plus fréquent. En plus d’assurer la gestion quotidienne de l’entreprise, il prend toutes les décisions stratégiques.
  • L’associé unique désigne un tiers comme gérant de l’EURL : dans ce cas, l’associé unique revêt un rôle essentiellement financier et délègue la gestion opérationnelle de l’entreprise à une tierce personne. 

 

L’associé unique de l’EURL concentre l’ensemble des pouvoirs normalement dévolus aux associés. Il prend donc seul les décisions relatives à la gestion de la société, comme l’approbation des comptes et l’affectation des résultats, la modification des statuts, etc. 


Il dispose également du droit de percevoir des dividendes, du droit d’agir en justice et du droit d’être informé s’il n’est pas le gérant de l’EURL (voir plus bas).


2. Quels sont les avantages et inconvénients de ce statut ?


Les avantages

 

Qu’il s’agisse d’une EURL ou d’une SASU, la création d’une telle société ne nécessite pas de trouver d’autres associés. Celle-ci permet donc d’entreprendre seul. En cas de développement de l’activité et/ou de volonté du créateur d’entreprise de s’associer, le passage d’une SASU à un SAS ou d’une EURL à une SARL n’implique pas une transformation de société. Il suffit de mettre à jour les statuts si ceux-ci n’ont pas prévu le fonctionnement avec plusieurs associés et de gérer les cessions de titres de la société. On parle de transformation de société en cas de changement de statut juridique comme le passage d’une SASU à une EURL ou inversement.  

Le montant du capital social est libre : en théorie, il est possible de créer une EURL ou une SASU avec un capital de 1 euro, même si cette solution n’est pas recommandée. Par ailleurs, la responsabilité de l’associé unique est limitée à la hauteur de ses apports. En cas de dettes contractées par la société, son patrimoine personnel est donc protégé. C’est un avantage non négligeable par rapport à l’entreprise individuelle. 

Enfin, à noter que le président de SASU est affilié au régime général de la sécurité sociale dès lors qu’il perçoit une rémunération. Cela lui confère une protection sociale, à l’exception des droits à l’assurance chômage. Il s’agit là du seul statut juridique qui permet à un travailleur indépendant d’être affilié au régime général et lui confère le statut d’assimilé salarié. Le gérant d’EURL dépend quant à lui de la Sécurité Sociale des Indépendants (anciennement RSI) et dépend du statut de travailleur non salarié (TNS).

 

Les inconvénients

 

Le fonctionnement d’une société unipersonnelle (SASU ou EURL) est plus lourd qu’une entreprise individuelle classique. Des formalités de gestion sont en effet imposées par la loi, comme la rédaction de statuts ou la tenue d’un procès-verbal d’assemblée générale, quand bien même l’ensemble des décisions sont prises par l’associé unique. 

L’associé unique a par ailleurs l’obligation de tenir une comptabilité. Tous les mouvements qui affectent le patrimoine de la SASU ou de l’EURL doivent ainsi être enregistrés. 

Enfin, le gérant associé unique d’une EURL qui ne dépend pas du régime des assimilés salariés, contrairement au président de la SASU, voit sa protection sociale amoindrie.

 

3. Quels sont les pouvoirs de l’associé unique ?

 

L’associé unique dispose des pouvoirs dévolus à l’assemblée des associés dans les sociétés pluripersonnelles. Ainsi, il prend les décisions de manière unilatérale, dans le respect des règles prévues par les statuts. A ce titre, l’associé unique ne peut pas déléguer ses pouvoirs. 

Les décisions les plus importantes attribuées par la loi à l’associé unique sont les décisions relatives à l’approbation des comptes annuels et à l’affectation du résultat, ainsi qu’à la modification des statuts. 

S’agissant du gérant associé unique d’une EURL, il cumule les pouvoirs de représentant légal et les pouvoirs qui lui sont attribués en tant qu’associé.

 

Les droits et les obligations de l’associé unique 

 

Les droits de l’associé unique

 

L’associé unique dispose d’un droit de prendre seul des décisions, en respectant les dispositions légales et/ou statutaires. S’il est associé unique d’une SASU, il a le droit de se nommer président. 

L’associé unique dispose également d’un droit à l’information. Il a ainsi le droit de consulter les documents de la société qui concernent les trois derniers exercices sociaux, tels que les comptes annuels. 

Si l’associé unique n’est pas le président de la SASU, il dispose du droit d’interroger ce dernier deux fois par an, sur tout fait de nature à mettre en danger la pérennité de la société. 

Il dispose par ailleurs de droits financiers, liés aux décisions de distribuer ou non des dividendes et d’en fixer le montant, ainsi que du droit d’agir en justice, que ce soit pour défendre ses intérêts personnels ou ceux de la société.

 

Les obligations de l’associé unique

 

L’associé unique est tenu de réaliser les apports qu’il s’est engagé à effectuer et de respecter les clauses des statuts de la société. Il est dans l’obligation de prendre lui-même toutes les décisions qui relèvent de sa compétence exclusive, comme l’approbation des comptes et l’affectation des résultats, la nomination et révocation du gérant (dans le cas d’une EURL), ou encore la modification des statuts. De manière générale, il a donc l’obligation de tenir ses engagements vis-à-vis de la société. 


4. Qu’en est-il du régime fiscal et social de ce statut ? 


Il diffère entre l’EURL et la SASU. 


Le régime fiscal de l’EURL


Les bénéfices de l'EURL sont soumis à l'impôt sur le revenu (IR), sauf lorsque l'associé unique est une personne morale. La société peut cependant, sur option, choisir d'être soumise à l’impôt sur les sociétés (IS)

Le gérant d'EURL associé unique peut quant à lui être soumis au régime fiscal de la micro-entreprise, plus avantageux (à condition de remplir les conditions propres à ce régime). 


Enfin, les dividendes reversés à l’associé unique d’EURL sont soumis à un prélèvement forfaitaire unique de 30 %, qui correspond à 12,8 % d’impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux.

 

Le régime social de l’EURL


Le gérant associé unique est affilié à la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI, anciennement RSI) sous le statut de travailleur non salarié (TNS). Des cotisations sociales minimales sont dues, même en l'absence de rémunération. 


Si le gérant de l’EURL est différent de l’associé unique, il est affilié au régime général de la Sécurité sociale en tant que salarié.


Le régime fiscal de la SASU


Les bénéfices de la SASU sont soumis de plein droit à l'impôt sur les sociétés. Une option pour l'impôt sur le revenu est cependant possible pour les SASU ayant moins de 5 ans, et pour 5 exercices maximum, sous certaines conditions. 

Les dividendes perçus par l'associé unique de SASU ne sont pas assujettis à cotisations sociales.


Le régime social de la SASU


Le président associé unique de SASU est affilié au régime général de la Sécurité sociale, en tant qu'assimilé salarié. Il cotise donc aux mêmes caisses que les salariés, à l’exception de l’assurance chômage. 


A noter : en l'absence de rémunération, il ne bénéficie d'aucune protection sociale. 


5. Comment choisir entre EURL et SASU ? 


Pour faire un choix entre l’EURL et la SASU, il est important de se poser les questions suivantes : 


  • Quel est le type de protection sociale souhaitée ? (le gérant associé unique d’une EURL est un travailleur non salarié, tandis que le président associé unique d’une SASU est assimilé salarié) ; 
  • Quel est le régime fiscal le plus avantageux au regard de mon activité ?
  • Qu’en est-il de la fiscalité des dividendes ? (les dividendes attribués au gérant associé unique d’EURL sont plus lourdement imposés que ceux de la SASU)
  • De quel niveau de flexibilité ai-je besoin ? (la rédaction des statuts de la SASU offre une grande liberté ; elle est plus encadrée dans le cas d’une EURL)

De manière générale, le choix entre EURL et SASU devra s’effectuer en fonction des spécificités de votre activité


Pensez à vous faire accompagner par un avocat spécialisé avant de vous lancer dans la création de votre entreprise. Celui-ci saura répondre à vos questions et vous orienter vers le statut le plus adapté à votre projet. 

 

Besoin d'échanger avec un avocat ?
Consulter Me Benhammou

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

EURL : définition, caractéristiques et fonctionnement
4 min
EURL : définition, caractéristiques et fonctionnement

EURL : découvrez dans cet article dédié sa signification, sa définition, ses caractéristiques et ses règles de fonctionnement.

Création d'une EURL : les étapes
5 min
Création d'une EURL : les étapes

L'EURL est une SARL constituée d'un associé unique. Créer une EURL présente de nombreux avantages si les statuts sont bien rédigés, nos astuces et conseils !

Modèle de statuts d'EURL gratuit : obtenir le bon
7 min
Modèle de statuts d'EURL gratuit : obtenir le bon

Vous envisagez de créer votre EURL ? 🚀 Pour cela, vous avez bien évidemment besoin de statuts juridiques constitutifs. Il est alors tentant d'utiliser un modèle sur Internet. Mais attention à faire le bon choix. Tous les modèles ne se valent pas. Nous vous recommandons notre modèle.

Transformation d'une EURL en SASU : pourquoi et à quel moment ?
4 min
Transformation d'une EURL en SASU : pourquoi et à quel moment ?

La transformation d’une EURL en SASU implique la constitution d’un dossier, la mise à jour des statuts ainsi que de multiples formalités complémentaires.

Quelle forme juridique choisir : SASU ou autoentrepreneur ?
5 min
Quelle forme juridique choisir : SASU ou autoentrepreneur ?

Lorsqu’on se lance dans la création d’une entreprise, le choix du régime juridique peut être délicat. On vous aide à y voir plus clair pour faire votre choix.

Quelles sont les étapes de création d'une SASU ?
6 min
Quelles sont les étapes de création d'une SASU ?

Création d'une SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) ? Le point sur les étapes clés : business plan, rédaction des statuts, etc.

Peut-on être gérant et salarié d’une EURL ?
5 min
Peut-on être gérant et salarié d’une EURL ?

Vous souhaitez cumuler le statut de gérant d’une EURL et de salarié ? On vous éclaire sur les options qui s’offrent à vous.

Avantages de l'EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée)
3 min
Avantages de l'EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée)

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'EURL ? Quelles différences avec la SASU ou l'entreprise individuelle ? Découvrez cette forme juridique.

Statut SASU : tout savoir sur cette forme juridique
19 min
Statut SASU : tout savoir sur cette forme juridique

Découvrez le statut SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) : ses caractéristiques, ses avantages et inconvénients, son fonctionnement.

 La fiscalité de la SASU : dividendes, imposition et taxes
5 min
 La fiscalité de la SASU : dividendes, imposition et taxes

La SASU est soumise de plein droit à l’impôt sur les sociétés (IS). Toutefois, le dirigeant de la société peut opter pour le régime de l’impôt sur le revenu (IR). Le point sur la fiscalité, les dividendes, la TVA...

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier