Une SCI doit nécessairement être constituée par au moins deux associés. Il n'est donc pas possible de créer une SCI seul. En revanche, si un associé se retrouve seul (suite au décès d'un associé par exemple), la SCI n'est pas automatiquement fermée. Il dispose d'un délai d'un an pour régulariser la situation.
SCI : présentation et caractéristiques
Définie par les articles 1845 et suivants du Code civil, la Société civile immobilière (SCI) est un outil de détention et de gestion d’un patrimoine immobilier. Ce patrimoine peut comporter un ou plusieurs biens immobiliers. La SCI donne lieu à la création de parts réparties entre les associés au prorata de leur investissement. La création d’une SCI offre un cadre juridique et fiscal plus souple et plus intéressant que l’indivision. De fait, elle est couramment utilisée pour :
- protéger le conjoint dernier survivant ;
- faciliter la transmission du patrimoine ;
- investir dans l’immobilier à moindre coût.
Créer une SCI : on vous explique
SCI : peut-on la créer seul ?
Par définition, la SCI ne peut pas, à sa création, revêtir une forme unipersonnelle. Elle doit être constituée par au moins deux associés.
Ainsi, un dossier d'immatriculation d'une SCI composée d'un seul associé sera automatiquement rejeté.
En revanche, il existe deux sociétés commerciales qui peuvent être composées d'un associé unique : la SASU (la version unipersonnelle de la société par actions simplifiée) et l'EURL (version unipersonnelle de la société à responsabilité limitée).
Dans quels cas la SCI peut-elle compter un seul associé ?
Différentes situations peuvent intervenir en cours d’existence de la Société civile immobilière donnant lieu à la réunion des parts en une seule main. L’article 1844-5 du Code civil dispose que cette situation ne peut être que provisoire. Concrètement, 3 situations distinctes peuvent conférer à la SCI une forme unipersonnelle :
- le retrait de tous les autres associés ;
- la cession de toutes les parts sociales au profit d’un seul associé ;
- le décès de tous les autres associés.
À moins que ses statuts ne le prévoient expressément, la SCI confrontée à l’une de ces trois situations n’est pas immédiatement dissoute. Elle peut continuer à vivre aux mains de l’associé restant et unique détenteur de toutes ses parts. Néanmoins, la loi impose théoriquement une régularisation de la situation dans l’année qui suit cet événement.
Quelles sont les solutions pour créer une SCI à forme unipersonnelle ?
Si la loi ne permet pas la création d’une SCI par une seule personne, il existe néanmoins trois solutions légales pour donner à la SCI une forme unipersonnelle :
Optimiser la répartition des parts sociales
La loi ne fixe pas de montant ou de seuil minimal de détention des parts entre associés. Il est tout à fait possible de créer une SCI à deux, dans laquelle le premier associé dispose de la très grande majorité des parts. L’associé majoritaire se trouve quasiment détenteur de la totalité du patrimoine tout un bénéficiant d’un contrôle important du fonctionnement de la SCI. Nous vous conseillons néanmoins de respecter un ratio de répartition des parts raisonnable. À défaut, l’administration pourrait juger artificiels l’association et l’associé exagérément minoritaire requalifié de « prête-nom ».
Créer une SCI avec un mineur à charge
Un parent est en droit de créer une SCI avec l’un de ses enfants mineurs. Le mineur n’ayant pas de capacité juridique, c’est son tuteur légal qui exerce cette dernière. À la création de la SCI, le parent répartit les parts sociales à sa guise, puis signe la totalité des actes de gestion de la SCI en tant que tuteur de l’associé minoritaire et mineur.
Créer une Holding preneuse de part dans la SCI
La loi autorise une holding à posséder des parts dans une SCI. Vous pouvez donc créer une holding, que vous contrôlez par votre position majoritaire, qui viendra s’associer avec vous dans les formalités de création de la SCI. Pour mémoire, la holding est une société créée pour acquérir des parts ou actions de sociétés dans le but d’obtenir une direction unique de ces dernières. La société de holding s’avère parfaitement adaptée pour placer in fine le contrôle d’une SCI dans les mains d’un seul associé ! Cette solution permet en outre de bénéficier d’un cadre fiscal avantageux. La holding permet en effet de profiter du régime mère-fille et de celui de l’intégration fiscale.
Quels sont les risques du maintien d’un associé unique dans une SCI ?
Comme indiqué précédemment, la loi octroie une année pour l’associé unique d’une SCI pour régulariser la situation. Ne pas procéder à cette régularisation, vous expose à une requête en dissolution de la SCI devant le tribunal de commerce compétent par toute personne ayant intérêt à celle-ci. Dans les faits, la régularisation pourra consister en la création d’une Société par actions simplifiée unipersonnelle immobilière. La SASU immobilière permet la détention, la gestion et le développement d’un patrimoine immobilier.
- Une Société civile immobilière ne peut pas être créée par un seul associé ;
- En revanche, la SCI peut provisoirement devenir unipersonnelle en cours de vie sociale ;
- La SASU immobilière est une alternative possible à la SCI avec un seul associé.
FAQ
-
📌 Quel est le capital minimum pour une SCI ?
La loi n'impose pas de capital social minimum pour créer une SCI seul. Il est donc possible de constituer une SCI avec seulement 1 euro de capital social. -
Quel est l'âge minimum pour être associé d'une SCI ?
La loi n'impose pas que tous les associés de la SCI soient des majeurs. Il est donc possible de créer une SCI avec ses enfants mineurs.
Une question ? Laissez votre commentaire