Vous avez l’ambition et le talent pour lancer votre propre entreprise d’évènementielle. La gestion de projet et l’organisation de soirées, team building ou mariages n’ont aucun secret pour vous. Cette année est sans doute celle qui vous mènera vers le succès entrepreneurial. Avant de vous mettre à l’eau, étudiez votre projet dans ses objectifs, mais aussi ses contraintes. La prise en compte des facteurs que vous rencontrerez durant votre aventure sera la clef de votre succès.
Pour aller plus loin : vous souhaitez vous lancer dans le secteur du tourisme, hébergement de personne, créer votre agence de voyage, etc. ? Découvrez l'article de Me Ouazan-Bouhours et ses conseils pour vous lancer en tant que professionnel du tourisme.
Au sommaire de cet article :
- Bien choisir votre spécialité dans l'évènementiel
- Les étapes préliminaires à ne pas manquer : business plan, étude de marché...
- Choisir un nom et le protéger
- Choisir votre statut juridique
Bien choisir votre spécialité dans l'évènementiel
Les étapes préliminaires à ne pas manquer : étude de marché, business plan, etc.
Avant de finaliser la création de votre entreprise, qui vous permettra d’émettre des factures, vous devez suivre plusieurs étapes préparatoires. Ce n’est jamais une perte de temps, car ces préparations et prévisions que vous faites en amont assureront le développement de votre société. Gardez en tête que, même si vous êtes entrepreneur individuel, vous vous engagez auprès de tiers : clients, fournisseurs, prestataires… et il s'agit de ne pas les décevoir.
Voici 4 sujets en particulier que vous avez tout intérêt à analyser avant de vous lancer.
1/ Un business plan pour fixer des objectifs et sécuriser son projet
Le business plan est le terme utilisé pour désigner les différentes étapes du projet. Il permet de définir chacune des marches à gravir pour la création et le développement de l’entreprise. Un business plan prend notamment en compte les budgets nécessaires, et l’embauche de salariés.
Vous pouvez le réaliser en utilisant des outils en ligne, comme ce modèle de business plan agence évènementiel.
2/ Un plan pour communiquer et se faire connaître
Le bouche-à-oreille est une manière simple et efficace de se faire connaître. La recommandation est en effet une communication qui augmente les chances d’aboutir sur une prestation signée. Pour augmenter votre visibilité, vous pouvez assez rapidement mettre en place des leviers publicitaires tels que les réseaux sociaux ou l’achat d’espace.
De la même manière, confectionnez votre carnet d’adresses et entretenez rapidement des relations courtoises avec vos partenaires potentiels. Pour faire connaissance avec les prestataires et fournisseurs avec qui vous allez collaborer, présentez-vous auprès d’eux. Miser sur votre réseau !
3/ Une estimation des frais annexes à prendre en compte

Choisir un nom et le protéger
Choisir votre statut juridique, forme juridique
La forme sociale et juridique idéale pour votre entreprise ne se choisit pas au hasard. En effet, il s’agit d’opter pour le format le plus avantageux pour votre situation particulière.
Le choix de la forme juridique va donc varier si vous être seul ou associé avec quelqu’un d’autre, s’il s’agit d’une activité principale ou secondaire, etc. Afin d’être certain de faire le bon choix il est conseillé de faire appel à l’accompagnement d’un avocat spécialisé. Ces derniers sont compétents pour vous conseiller en matière juridique et fiscale. Vous disposerez par ailleurs d’une prévision financière auprès du comptable, vous permettant de perfectionner votre business plan.
En général la SASU est recommandée pour créer son agence événementielle, lorsque vous vous lancez seul et la SAS lorsque vous vous lancez à plusieurs. Les formalités de créations sont plus souples et il y a beaucoup moins d'exigences légales pour la rédaction des statuts. De plus ce statut facilite l'entrée de nouveaux investisseurs si vous prévoyez de faire appel à des financements externes pour développer votre société.
Les limites du statut d'auto-entrepreneur
Le régime auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur est plébiscité par les petites activités en raison de la simplification administrative qu'il offre. Les procédures sont allégées, et le niveau d’imposition est considéré par certains comme étant avantageux. Cependant, il s’agit d’un régime que vous devez choisir en toute connaissance de cause.
La limite de chiffre d’affaires imposée est à prendre en compte surtout pour une activité où vous aurez des frais importants pour la location de salles, ou encore les coûts de traiteurs. D’une part, l’auto-entrepreneur ne peut pas déduire les frais liés à son activité professionnelle de son bénéfice imposable.
D’autre part, le dépassement du seuil autorisé de CA vous fera basculer vers un statut d’entrepreneur avec des obligations renforcées. Ne pas prévoir une augmentation de CA jusqu’à ne plus avoir le droit à un régime micro social comme l’auto-entrepreneur peut être financièrement très pénalisant.
Vous êtes prêt à créer votre agence ? Nous pouvons vous y aider
Entre le business plan, les estimations, la communication, etc. Vous n'avez pas le temps de vous occuper des démarches juridiques et administratives pour créer votre société.
C'est pourquoi nous vous proposons notre service qui vous permettra de créer officiellement votre entreprise en quelques clics et à un prix avantageux. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus.