Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche
  1. Ressources
  2. Contrats commerciaux
  3. Contrats Commerciaux
  4. Comment faire appel à un apporteur d’affaires BTP ?

Comment faire appel à un apporteur d’affaires BTP ?

Maxime Wagner
Maxime Wagner Co-fondateur de Captain Contrat. Diplômé de Centrale Lille et l'ESSEC. Relu par Pierre-Florian Dumez, Diplômé en droit

Une entreprise qui souhaite trouver de futurs chantiers peut faire appel à un apporteur d’affaires BTP. Ce dernier agit en tant que spécialiste, pour mettre en relation les futurs chantiers en BTP avec les entreprises ou artisans du BTP. Comment un individu peut-il devenir apporteur d’affaires ? Sur la base de quelle forme juridique ? Quelles sont les particularités d’un contrat d’apport d’affaires BTP et que doit-il contenir ? Enfin, comment en tant qu’entreprise pouvez-vous faire appel à un apporteur d’affaires BTP ? Captain Contrat répond à toutes vos questions concernant ce métier.

 

 

Quel est le rôle de l’apporteur d’affaires BTP ?

 

L’apporteur d’affaires BTP est un professionnel qui met en relation les entreprises du BTP avec un potentiel chantier, c’est-à-dire un particulier ou une autre entreprise.

Cette personne peut exercer de façon indépendante ou via une entreprise spécialisée.

Voici les principales missions de l’apporteur d’affaires BTP :

  • Trouver des chantiers adaptés pour une entreprise du BTP ;
  • Fournir les informations nécessaires à l’entreprise du BTP concernant le potentiel chantier ;
  • Fournir les informations nécessaires au client concernant l’entreprise du BTP intéressée par le chantier.

 

L’apporteur d’affaires est généralement missionné par l’entreprise du BTP, et rémunéré par une commission.

 

Comment devenir apporteur d’affaires BTP ?

 

Pour exercer le métier d’apporteur d’affaires BTP, il est évidemment recommandé de bien connaître le milieu du BTP. Au-delà de certaines connaissances techniques pouvant vous permettre de défendre les entreprises de votre carnet d’adresses, il sera nécessaire de démontrer des capacités commerciales et entrepreneuriales. Vous devrez vous appuyer sur votre réseau ou avoir la capacité de créer et maintenir un réseau d’affaires.

En France, il existe de nombreuses opportunités pour exercer ce métier, et notamment en Île-de-France.

Si vous souhaitez exercer en tant qu’indépendant, il vous faudra créer votre entreprise. Il peut s’agir du statut d’auto-entrepreneur, d’une entreprise individuelle, ou encore d’une forme de société unipersonnelle (EURL ou SASU).

Une fois votre statut d’apporteur d'affaires choisi et votre entreprise créée, il faudra négocier un premier contrat d’apporteur d’affaires BTP avec une entreprise du bâtiment.

Les avantages du métier sont nombreux. En tant qu’indépendant, l’apporteur d’affaires BTP peut choisir ses horaires, négocier sa commission, et choisir ses clients. Enfin, cette activité peut tout à fait s’exercer à titre principal comme à titre secondaire.

 

Comment rédiger un contrat d’apporteur d’affaires BTP ?

 

Le contrat d’apporteur d’affaires BTP est signé par l’apporteur d’affaires et par l’entreprise recherchant des futurs chantiers. Ce contrat permet d’organiser la mission de l’apporteur d’affaires, ainsi que la rémunération de ce dernier.

Plus particulièrement, le contrat devra comprendre :

  • L’identité et adresse des deux parties ;
  • Le secteur dans lequel la mission se déroule ;
  • Les types de travaux pouvant être entrepris par l’entreprise ;
  • Les types de chantiers souhaités par l’entreprise ;
  • Les types de clients avec lesquels l’entreprise souhaite contracter ;
  • La mission exacte de l’apporteur d’affaires ;
  • La durée du contrat ou de la mission ;
  • Le montant et le mode de rémunération ;
  • Une clause d’exclusivité (éventuellement).

 

Il est possible que certaines entreprises exigent un travail exclusif. Dans ce cas, une clause d’exclusivité est insérée dans le contrat. Ainsi, il est également possible de mandater l’apporteur d’affaires pour agir au nom de l’entreprise pour conclure un contrat avec le client.

La rémunération de l'apporteur d'affaires prend généralement la forme d’une commission sur le contrat de chantier obtenu. La commission dépend de beaucoup de facteurs comme la taille de l’entreprise de BTP ou encore la taille du chantier. Ce pourcentage varie entre 5 et 30 %.

 

Quelles sont les démarches de l’entreprise pour faire appel à un apporteur d’affaires ?

 

Pour une entreprise, faire appel à un apporteur d’affaires présente de nombreux avantages.

Le premier avantage est celui de l’externalisation du travail commercial pour l’obtention de chantiers. En effet, les équipes de commerciaux sont coûteuses en salaire, mais nécessitent des processus de recrutement très poussés et coûteux. Assigner des missions de prospection ponctuelles à un apporteur d’affaires permet d’éviter un recrutement supplémentaire.

De plus, l’apporteur d’affaires est un spécialiste du démarchage et connaît normalement très bien son réseau. Son unique mission est de trouver un chantier pour l’entreprise contractante et sa rémunération est conditionnée au succès de la mission. Ainsi, les chances de décrocher un contrat sont maximisées pour l’entreprise, pour un coût relatif par rapport à l’équipe commerciale interne.

Enfin, il est possible de choisir un apporteur d’affaires pour un premier contrat, et de faire à nouveau appel à la même personne si la mission a été correctement exécutée, ou au contraire de choisir un autre intermédiaire en cas d’échec. Pas besoin de se lancer dans une procédure de licenciement ou de payer des indemnités, car il s’agit d’un travailleur indépendant, externe à l’entreprise. L’entreprise prend donc peu de risques pour des chances de réussite maximales.

 

Comment choisir un apporteur d’affaires BTP ?

 

Lors du recrutement de ce professionnel indépendant, l’entreprise du bâtiment doit veiller à certains atouts chez le candidat sélectionné :

  • L’apporteur d’affaires a une expérience significative du secteur ;
  • Il possède des qualités de commercial
  • Il comprend les besoins de l’entreprise et du client
  • Il agit en tant qu’indépendant avec souplesse et disponibilité
  • Il respecte les règles inhérentes à la négociation commerciale (et notamment aux règles de confidentialité) et est digne de confiance

 

Attention, le métier d’apporteur d’affaires n’est pas une profession réglementée et n’est donc pas encadré juridiquement. Seul le contrat liant l’entreprise à l’apporteur d’affaires protège les parties. L’entreprise doit donc veiller à une rédaction très précautionneuse du contrat pour obliger notamment l’apporteur d’affaires à respecter une certaine stratégie et garantir une signature avec des clients bons payeurs.

 

Comment trouver un apporteur d’affaires BTP ?

 

Aujourd’hui, ces professionnels indépendants sont très présents en ligne, via les réseaux sociaux, des réseaux spécialisés ou encore leurs propres sites internet. La recherche d’un professionnel est donc facilitée.

Pour trouver votre futur apporteur d’affaires, il est possible de faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé, mais cela représente un certain coût. Les agences d’intérim spécialisées dans le BTP peuvent également vous aider à passer une annonce. Des plateformes en ligne regroupent des profils de professionnels indépendants et peuvent permettre de trouver un apporteur d’affaires. Mais le système le plus sûr reste de faire appel à un spécialiste directement ou à votre propre réseau (d’entreprises du BTP non-concurrentes).

Vous avez toutes les informations nécessaires pour faire appel à un apporteur d'affaires ? Il ne vous reste alors plus qu'à bien encadrer vos prochaines relations. Pour cela, ne négligez pas l'importance du contrat d'apporteur d'affaires.

✍️ En résumé :
  • L’apporteur d’affaires BTP met en relation les entreprises du BTP avec un potentiel chantier, c’est-à-dire un particulier ou une autre entreprise.
  • Le contrat d’apporteur d’affaires BTP permet d’organiser la mission de l’apporteur d’affaires, ainsi que la rémunération de ce dernier.

FAQ


  • Aucun diplôme n'est requis pour être apporteur d'affaires. Cependant, il sera nécessaire d'avoir une bonne connaissance du milieu du BTP et un réseau solide.


  • En moyenne, la commission d'un apporteur d'affaires correspond à un taux de 10 à 15 % du prix de la vente ou de la prestation de services.

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre

Besoin d'un contrat d'apporteur d'affaire ?
Je fais rédiger mon contrat
Maxime Wagner
Ecrit par Maxime Wagner
Maxime Wagner est diplômé de Centrale Lille et d'un MBA à l'ESSEC. Il démarre sa carrière dans la distribution, où il s'intéresse aux méthodes de management et d'organisation ainsi qu'aux problématiques d'innovation. Fin 2012, il quitte Carrefour et lance, avec Philippe, Captain Contrat. Son objectif : lancer une start-up à impact positif sur la société et dans laquelle chacun est heureux de travailler.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Devenir apporteur d'affaires en tant qu'auto-entrepreneur
5 min
Devenir apporteur d'affaires en tant qu'auto-entrepreneur
Apporteur d'affaires immobilier : comment rédiger le contrat ?
3 min
Apporteur d'affaires immobilier : comment rédiger le contrat ?
Apporteur d'affaires : ce qu'il faut savoir
3 min
Apporteur d'affaires : ce qu'il faut savoir
Le statut d'apporteur d'affaires : comment choisir ?
3 min
Le statut d'apporteur d'affaires : comment choisir ?
Contrat d'apport d'affaires : tout comprendre en 5 minutes
5 min
Contrat d'apport d'affaires : tout comprendre en 5 minutes
Agent apporteur d'affaires : les points clés du contrat
3 min
Agent apporteur d'affaires : les points clés du contrat
Apporteur d'affaires, agent commercial : quelles différences ?
3 min
Apporteur d'affaires, agent commercial : quelles différences ?
L’apport en industrie dans une SARL : bonnes pratiques
3 min
L’apport en industrie dans une SARL : bonnes pratiques
Relations commerciales : comment les encadrer ?
11 min
Relations commerciales : comment les encadrer ?
Tout ce qu'il faut savoir sur le contrat commercial
6 min
Tout ce qu'il faut savoir sur le contrat commercial