Votre avis nous intéresse ! Aidez-nous à améliorer votre expérience et bénéficiez de -10% sur votre prochaine commande en cliquant ici.
  1. Contrats commerciaux
  2. Contrats Commerciaux
  3. Apporteur d'affaires, agent commercial : quelles différences ?

Apporteur d'affaires, agent commercial : quelles différences ?

Maxime Wagner
Écrit par Maxime Wagner Cofondateur de Captain Contrat et diplômé de Centrale Lille et de l'ESSEC

A quelques différences près, ils ont tous la même utilité pour une entreprise. Agent commercial, courtier, commissionnaire, apporteur d’affaires : quelle est leur mission et quelles sont ces différences ? Faisons le point.

 

 

L’agent commercial

 

Selon le Code du Commerce, l’agent commercial est une personne physique ou morale agissant en tant que mandataire indépendant chargé de négocier et de conclure des contrats pour plusieurs entreprises. Il n’est lié par aucun contrat de louage de services, et sa mission consiste à apporter de l’activité aux producteurs, industriels, commerçants voire à d’autres agents commerciaux via un contrat d'agent commercial. Il est, par ailleurs, susceptible d’intervenir pratiquement tous les secteurs.

 

Le courtier

 

Le rôle du courtier, qu’il soit indépendant ou salarié, consiste pour sa part à mettre en relation plusieurs parties en vue d’une collaboration telle que l’achat ou la vente de marchandises, la conclusion d’un accord ou d’un contrat. Il s’agit d’un intermédiaire, et il existe à ce titre des courtiers opérant dans des domaines divers : l’immobilier, l’assurance, les travaux ou encore les marchandises.

 

Le commissionnaire

 

Le commissionnaire est une personne physique ou morale, qui agit en son propre nom pour le compte d’un commettant. Il s’agit d’un intermédiaire, mais il prend aussi l’engagement d’exécuter lui-même le contrat. On distingue deux catégories de commissionnaires : les acheteurs et les vendeurs. Dans les deux cas, ils opèrent pour un tiers.

 

L’apporteur d’affaires

 

L’apporteur d’affaires peut également être une société ou un individu. Son activité consiste à recommander ou prescrire les services d’une autre entreprise. Il n’y a pas de statut particulier lié à ce rôle : la mission peut être remplie par un service de conciergerie comme par une société de conseil en marketing. En revanche, l’activité est encadrée par un contrat d’apporteur d’affaires, qui officialise l’accord entre l’intermédiaire et les entreprises souhaitant vendre leurs services. La rémunération se fait sous forme de commissions lorsque la recommandation est avérée.

 

Pour aller plus loin : "Les questions les plus fréquentes de nos clients sur les contrats commerciaux"

 

 

Les différences entre ces statuts

 

Les statuts d’agent commercial, de courtier, de commissionnaire et d’apporteur d’affaires diffèrent à plusieurs niveaux.

En outre, l’agent commercial n’est pas salarié. Il n’est pas lié par un contrat de louage de services, et il est chargé de conclure des contrats au nom et pour le compte de ses clients. En revanche, le courtier n’intervient pas pour contracter, au nom de l’une ou l’autre des parties. Son rôle se limite à mettre en relation un vendeur et un potentiel acheteur, de manière à faciliter leurs transactions.

Quant au commissionnaire, il agit en quelque sorte comme un sous-traitant, et le client n’a affaire qu’à lui et non à la société qui l’a mandaté. On dit alors que le commissionnaire effectue des opérations sous son propre nom, et s’engage personnellement.

Enfin, la mission de l’apporteur d’affaires est presque la même que celle du courtier. En revanche, il ne s’agit pas d’un mandataire et son activité ne constitue pas une profession, contrairement aux autres.

 

En termes de contrats

 

D’un point de vue contractuel, seuls l’agent commercial et le commissionnaire sont tenus d’établir des contrats, soit avec le vendeur, soit avec l’acheteur, de façon permanente. Là encore, soulignons que l’agent commercial est seulement chargé de conclure des contrats pour le compte de la société pour laquelle il est mandaté, alors que le commissionnaire s’engage personnellement.

Aussi, le courtier est lié à l’entreprise qui le mandate par un contrat de courtage, qui fait ressortir une mission ponctuelle. Celui-ci garantit le paiement de ses commissions en cas d’aboutissement d’une mise en relation.

 

En termes d’obligations

 

Bien que la mission du courtier et de l’apporteur d’affaires soit similaire, la différence réside au niveau de leurs obligations. En outre, le courtier met en relation des personnes physiques ou morales dont le choix de contracter et de faire affaire est déjà clair. En revanche, l’apporteur d’affaires ne peut être tenu pour responsable de la non-conclusion d’une affaire entre deux parties, car sa mission consiste uniquement à les mettre en relation en vue d’une première discussion.

Aussi, puisque le commissionnaire s’engage personnellement envers l’acheteur, il est tenu de respecter ses obligations à la fois envers ce dernier et envers le vendeur pour qui il opère. Ce, alors que les autres professionnels évoqués n’ont pas d’obligation commerciale envers les acheteurs, si ce n’est qu’ils se contentent de superviser, concrétiser ou initier une transaction ou un premier échange.

Enfin, l’agent commercial est tenu de respecter un secteur géographique en particulier. Il peut détenir l’exclusivité pour une cible et un produit ou un service, sur une certaine zone. Même s’il opère pour le compte d’un tiers, en tant qu’indépendant, il est tenu de respecter les règles imposées par le mandant.

 

En termes de droits

 

En ce qui concerne leurs libertés, l’agent commercial, le courtier et l’apporteur d’affaires peuvent décliner l’identité de l’entreprise pour laquelle ils sont mandatés. En revanche, le commissionnaire opère en son nom et doit demeurer dans la discrétion quant à l’identité de la société pour laquelle il traite.

D’un point de vue financier, chacun de ces entremetteurs est éligible à une rémunération ou à une commission pour toute mission menée à bien. Cette récompense financière prend une appellation et une forme différente en fonction du contrat qui les lie à leurs mandataires.

En termes d’indemnités, l’agent commercial est le seul qui peut prétendre à une indemnité compensatrice en cas de rupture avec le mandant.

En matière d’immobilier, de finance ou encore d’assurance, ces entremetteurs ont des compétences utiles et bénéfiques aux entreprises comme aux particuliers. Néanmoins, une attention particulière doit être accordée à la forme de collaboration à privilégier. Le savoir-faire d’un avocat est tout indiqué dans le cadre de la rédaction du ou des contrats qui lieront les parties.

Prêt à démarrer votre activité ?
Devenir agent commercial indépendant

Ces articles pourraient également vous intéresser

Apporteur d'affaires : ce qu'il faut savoir
5 min
Apporteur d'affaires : ce qu'il faut savoir

Comment fonctionne l'apporteur d'affaires? Pourquoi est-il si important de signer un contrat? Comment se protéger lorsqu'on fait appel à un apporteur d'affaires. Un apporteur d’affaires est considéré comme une personne assurant le rôle d’entremetteur permettant à deux parties d’effectuer des opérations commerciales entre elles. La finalité de l’apport d’affaires est mise en relation de personnes susceptibles de contracter entre elles.

Les points clés du contrat d’agent commercial
5 min
Les points clés du contrat d’agent commercial

Vous souhaitez savoir qu'est-ce qu'un contrat d'agent commercial et comment le rédiger ? Cet article est fait pour vous ! On vous explique son contenu en 7 points clés : rémunération, indemnisation, missions, rupture de contrat, sanctions etc..

Le statut d'apporteur d'affaires : comment choisir ?
5 min
Le statut d'apporteur d'affaires : comment choisir ?

L'apporteur d'affaires joue un rôle non négligeable dans les relations commerciales, comprendre son statut permet de mieux appréhender son spectre d'actions. Libre et à son compte, cet article vous dit tout sur le statut de cet intermédiaire indispensable dans le jeu des négociations

Tout ce qu'il faut savoir sur le contrat commercial
6 min
Tout ce qu'il faut savoir sur le contrat commercial

Le contrat commercial recouvre en réalité un grand nombre de contrat commerciaux. Comment choisir le bon ? Quelles mentions ne pas oublier ? Quelles sont les clauses interdites ? Me Canivez vous accompagne

Contrat d'apport d'affaires : tout comprendre en 5 minutes
5 min
Contrat d'apport d'affaires : tout comprendre en 5 minutes

Le contrat d’apporteur d’affaires est un contrat établi entre une entreprise donneuse d’ordre et un apporteur d’affaires. Comment le rédiger ? Comment encadrer cette pratique commerciale ?

Comment devenir un agent commercial ?
5 min
Comment devenir un agent commercial ?

Un agent commercial est un mandataire qui est chargé de négocier et éventuellement de conclure des contrats au nom et pour le compte d’entreprises

Agent apporteur d'affaires : les points clés de la signature du contrat
5 min
Agent apporteur d'affaires : les points clés de la signature du contrat

Vous êtes apporteur d'affaires ? Vous avez donc besoin de signer un contrat d'apporteur d'affaires pour encadrer votre mission. Les éléments clés à connaître

Relations commerciales : comment les encadrer ?
5 min
Relations commerciales : comment les encadrer ?

Les relations commerciales doivent être bien encadrées afin d'éviter tout litige avec vos clients, fournisseurs, partenaires. Devis, factures, contrat de prestation de services, d'apporteur d'affaires... Me Berberian vous accompagne dans le choix et la rédaction de vos contrats.

Apporteur d'affaires immobilier : comment rédiger le contrat ?
5 min
Apporteur d'affaires immobilier : comment rédiger le contrat ?

L'apporteur d'affaires immobilier a pour rôle de mettre en relation un acheteur avec un vendeur ou une agence immobilière. Le contrat d'apporteur d'affaires immobilier doit mentionner des clauses indispensables.

Devenir apporteur d'affaires en tant qu'auto-entrepreneur
5 min
Devenir apporteur d'affaires en tant qu'auto-entrepreneur

Vous souhaitez souhaitez obtenir le statut d'apporteur d'affaires auto-entrepreneur ? Découvrez comment bénéficier du régime de la micro-entreprise.

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier