BLOG AIDE
    S'inscrire ou Se connecter
    HOME > CREER VOTRE SOCIETE > CREATION MICRO ENTREPRENEUR > Devenir coursier Deliveroo : le guide pour se lancer

    Devenir coursier Deliveroo : tout savoir

    Création d'entreprise
    Captain Contrat
    LE
    4min

    Deliveroo est installé dans votre ville, et devenir livreur en vélo vous séduit. Vous aimez rouler, vous avez du temps en soirée et notamment le week end, pourquoi ne pas devenir coursier Deliveroo ? Nous vous indiquons les bonnes questions à vous poser, et vous délivrons les informations essentielles avant de vous lancer.

    1. Le livreur Deliveroo est un prestataire indépendant
    2. Procédure d'enregistrement pour devenir livreur Deliveroo
    3. Rémunération pour livreur de repas en vélo
    4. Exercer d'autres activités 
    5. Sécurité sociale, retraite : quels sont mes droits ?
    6. Comment choisir sa forme juridique ?

    Le livreur Deliveroo est un prestataire indépendant

    En tant que travailleur indépendant, le livreur en vélo qui choisit de collaborer avec Deliveroo n'y est pas salarié. Le statut de travailleur indépendant est différent de celui d'auto-entrepreneur.

    Toute personne qui souhaite exercer une activité avec Deliveroo doit être enregistrée auprès des autorités fiscales, et sur les mêmes registres que n'importe quel freelance pour s'acquitter des charges de cotisations sociales.

    Deliveroo demande à chaque livreur la signature d'un contrat de prestation, très utile dans les relations commerciales, sur lequel le livreur inscrit ses coordonnées et notamment son numéro SIRET dont l'obtention est le fruit d'une longue procédure,  aboutissant notamment à l'enregistrement de la structure juridique.

    Les relations entre Deliveroo et le livreur sont encadrées par ce contrat. En n'étant pas salarié, aucun lien hiérarchique n'existe entre Deliveroo et le livreur, outre les clauses acceptées dans le contrat.
    Comme pour tous les prestataires de livraison, vos actions ont un impact sur la réputation de l'ensemble du service : de la prise en charge du repas, en passant par son transport, jusqu'au contact avec le client final.

    Vous allez donc de voir techniquement créer votre entreprise. Le guide gratuit ci-dessous devrait vous y aider.

    New call-to-action

    S'enregistrer pour devenir coursier en vélo Deliveroo

    Pour devenir livreur Deliveroo, il faut postuler auprès de la société et de sa plateforme en ligne. Le partenariat entre le livreur et Deliveroo demande d'être en accord sur le fond et sur la forme que prendra la collaboration.

    Même si le livreur est un freelance (certaines questions doivent de poser avant de se lancer)Deliveroo est quant à lui engagé envers ses clients quant à la qualité de prestation réalisée : délai de livraison, conditions de livraison, rapport avec les restaurants partenaires...

    Combien vais-je gagner en tant que livreur de repas en vélo ?

    Comme pour toute activité entrepreneuriale, il ne faut pas considérer la rémunération apportée par Deliveroo comme étant son revenu. Les tarifs pratiqués par Déliveroo pour le paiement des courses en vélo font partie des clauses acceptées dans le contrat de prestation.

    Captain Contrat est en mesure de vous apporter l'œil d'un avocat spécialisé pour la relecture de cette convention et ainsi vous permettre de prendre conscience de l'engagement pris.

    La rémunération Deliveroo

    Deliveroo rémunère à chaque course exécutée par le livreur, un forfait qui correspond à la prestation réalisée. Le livreur peut percevoir à l'initiative du client final un pourboire, par le biais de l'application mobile qui a permis la commande du repas. Ceci n'est pas une obligation pour le client, elle permet cependant de valoriser les livreurs. On peut considérer que le travail commun de Deliveroo, des restaurateurs partenaires, et des livreurs, permet l'encouragement des pourboires en récompensant la qualité de la prestation.

    Les frais à ma charge

    Pour des raisons de sécurité et de qualité de livraison, Deliveroo demande à chaque livreur de disposer d'un bagage de 70 L pour la livraison. Vous avez sans doute déjà vu ces sacs à dos cubiques. Ils sont en fait composés de petites étagères qui assurent aux repas de rester relativement à plat pendant la livraison.

    Le livreur doit également disposer d'un casque et de lumières sur son vélo. Il peut les recevoir gratuitement de la part de Deliveroo lors du démarrage de son activité avec l'entreprise.

    Le vélo, son entretien, le smartphone, ainsi que le forfait mobile attaché, sont à la charge du livreur. Veillez en outre à disposer d'un forfait auprès d'un opérateur performant dans la zone de livraison que vous visez !

    Cotisations et charges

    En tant que travailleur indépendant, le livreur Deliveroo est redevable de charges et de cotisations sociales pour la santé et pour la retraite. Le montant ainsi que le niveau de couverture de ces cotisations dépend alors de la forme juridique choisie, et s'il s'agit ou non de l'activité principale de la personne.

    Le régime du micro-entrepreneur est très avantageux pour devenir livreur indépendant et est notamment le statut le plus facile à mettre en place pour une activité telle que celle de livreur Deliveroo. Vous avez cependant le choix d'opter pour la forme sociale qui vous convient le mieux selon vos besoins.

    Impôts du coursier Deliveroo

    Vos revenus doivent être déclarés chaque année auprès de l'administration fiscale, sur la base desquels sera calculé le montant de vos impôts. Le statut du micro-entrepreneur a une fiscalité particulière, impliquant une imposition forfaitaire du chiffre d’affaire annuel.

    Tous les entrepreneurs sont également redevables de la Côtisation Foncières des Entreprises (CFE). Pour tout renseignement à ce sujet, n'hésitez pas à contacter le Service des Impôts des Entreprises (SIE) dont vous êtes dépendants. Les organismes qui aident les entrepreneurs peuvent également vous renseigner (CCI, associations locales), sans oublier les associations où se sont rassemblés des coursiers en vélo.

    Deliveroo_Coursier

    Ai-je le droit d'avoir d'autres activités ?

    Oui ! Un travailleur indépendant est un prestataire, et c'est bien ce qui est précisé dans le contrat de prestation signée avec Deliveroo. Vous pouvez donc être coursier de façon indépendante pour des entreprises en recherche de personnes pour transporter des plis plus rapidement que par La Poste, ou même diversifier vos activités.

    Sécurité sociale, retraite... quels sont mes droits ?

    Votre niveau de couverture santé, vos cotisations pour votre retraite, dépend de vos choix de forme sociale. Vous êtes couvert pour la santé comme toute autre personne. En cas d'accident ou d'invalidité partielle, ce sont les organismes auprès desquels vous avez cotisé qui vous délivrent une couverture selon les garanties convenues. Faîtes au plus tôt le bilan de ce que vous apportent vos cotisations afin d'estimer si vous avez besoin de souscrire à une complémentaire de type assurance prévoyance. Il est important de pouvoir adapter son contrat d'assurance à son activité.

    Par ailleurs, souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle est une option à étudier sérieusement. Même si ce sont des démarches peu mises en valeur par Deliveroo (votre client), elles sont le quotidien de tous les entrepreneurs. L'objectif est de faire le bilan sur vos revenus, vos niveaux de cotisations, ce qu'ils vous apportent, et ainsi décider de façon transparente de souscrire à des assurances supplémentaires pour être couvert par exemple en cas de chute qui endommagerait votre vélo.

    Quelle forme juridique choisir pour être livreur Deliveroo ?

    Devenir micro-entrepreneur se fait simplement et cette démarche peut même être déléguée à des professionnels comme Captain Contrat. L'allégement des procédures lorsque l'on est micro entrepreneur est séduisant pour les personnes désireuses de ne pas faire beaucoup d'administratifs. Cependant, être micro-entrepreneur (anciennement autoentrepreneur) n'est pas forcément la formule gagnante.

    En tant qu'indépendant, vous pouvez aussi avoir une EIRL, une EURL, une SASU. (Vous pouvez aussi très bien passer d'une EURL ou d'une SASU au statut d'auto-entrepreneurCes termes vous font peur ? Il ne faut pas ! Au contraire, cela vous montre l'étendue des choix que vous avez. Le meilleur choix, c'est celui que l'on ne fait pas par défaut.

    Devenez coursier indépendant en quelques clics En savoir plus

    Donnez votre avis
      ARTICLES SIMILAIRES
      inscrire_microentreprise

      document creation micro entrepreneur

      Inscription auto-entrepreneur : toutes les formalités

      microentreprise_compte_bancaire

      document creation micro entrepreneur

      Le compte bancaire auto-entrepreneur, ce qu'il faut savoir

      auto-entrepreneur-achat-renvente-activite-2

      document creation micro entrepreneur

      Auto-entrepreneur en achat revente : comment se lancer ?

      auto-entrepreneur-obtenir-numero-siret-formalites

      document creation micro entrepreneur

      SIRET Auto-entrepreneur : comment obtenir votre numéro SIRET ?

      auto-entrepreneur-multi-services-comment-cumuler-les-activites

      document creation micro entrepreneur

      Auto-entrepreneur multi-services : comment cumuler les activités ?

      Amélie Gautier
      A propos de Amélie Gautier

      Diplômée d'un Master en droit des affaires et passionnée par le monde de l'entreprise, Amélie s'efforce de rendre accessible les informations juridiques nécessaires aux entrepreneurs tout au long de leurs projets.

      COMMENTAIRES