BLOG AIDE
    S'inscrire ou Se connecter

    Assurance professionnelle : comment bien la choisir ?

    Gestion d'entreprise
    Captain Contrat
    LE
    4min

    Vous êtes gérant d’une société, ou vous développez un projet en tant qu’auto-entrepreneur ? Sachez que dans ces deux cas de figure, vous pouvez protéger votre activité mais également vos locaux et vos éventuels salariés.

    Cependant, chaque entreprise a ses propres caractéristiques et nécessite donc une assurance professionnelle adaptée. Nature de l’activité, nombre d’employés et chiffre d’affaires … Autant de critères qui seront pris en compte par les compagnies d’assurance pour vous proposer une formule sur-mesure.

    Mais à quoi sert véritablement une assurance professionnelle et existe-t-il une obligation de souscription ? Comment faire pour choisir le meilleur contrat ? Explications.

    1. A quoi sert une assurance professionnelle ?
    2. L'assurance professionnelle est-elle obligatoire ?
    3. Comment bien choisir une assurance professionnelle pour son activité ?

    A quoi sert une assurance professionnelle

    Être chef d’entreprise nécessite de la gestion et de l’organisation dans les prises de décision quotidiennes. Vous êtes effectivement responsable de l’activité de votre entreprise, mais également de celle de vos salariés. Alors pour vous prémunir contre tout imprévu, les compagnies d’assurance proposent des contrats de protection adaptés : les assurances professionnelles.

    Si toutefois vous êtes auto-entrepreneur, sachez que vous aussi vous pouvez être concerné par ce type de couverture. Même si aucune spécificité ne concerne réellement le statut d’auto-entrepreneur en matière de protection, certaines assurances sont parfois obligatoires.

    Alors pour répondre aux besoins de chaque entreprise, il existe plusieurs types d’assurances professionnelles :

    • La mutuelle entreprise est une complémentaire santé collective proposée aux salariés
    • La responsabilité civile professionnelle (RC Pro) protège votre entreprise des dommages qu’elle pourrait causer à des tiers ou à vos salariés
    • L’assurance multirisque pro complète les garanties de la RC Pro et vous protège en cas de sinistre (mais aussi en cas de ralentissement ou d’arrêt de votre activité)
    • La responsabilité civile décennale couvre tous les vices ou dommages de construction pouvant affecter l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination
    • L’assurance dommages ouvrage protège les constructeurs immobiliers en cas de sinistre.

    Assurance professionnelle

    L’assurance professionnelle est-elle obligatoire ?

    La nature « obligatoire » des assurances professionnelles dépend avant tout des caractéristiques de votre entreprise. Tous les entrepreneurs ne sont effectivement pas soumis aux mêmes réglementations. C’est donc à vous de vous informer des obligations d’assurance en fonction de votre secteur d’activité.

    Cependant, la législation n’est pas le seul critère à prendre en compte dans votre démarche de protection. Même si certaines assurances ne sont pas obligatoires, elles restent tout de même essentielles pour garantir la pérennité de votre entreprise.

    En résumé, les assurances professionnels soumises à une obligation de souscription sont les suivantes.

    La mutuelle entreprise 

    Depuis le 1er janvier 2016, la loi ANI impose à tous les dirigeants d’entreprise de proposer une complémentaire santé collective à l’ensemble de ses salariés. Ils doivent également prendre à leur charge au moins 50% du coût de l’assurance santé, le reste étant à la charge des salariés.

    L’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro)

    La loi l’impose à toutes les professions réglementées, autrement dit :

    • Les professionnels de la santé
    • Les professionnels du droit
    • Les experts-comptables
    • Les agents immobiliers
    • Les agences de voyage
    • Les agents généraux d’assurance

    Pour toutes les autres professions, l’assurance RC Pro est facultative.

    La responsabilité civile décennale 

    Toute entreprise de construction et du bâtiment doit y souscrire. Toutefois le client, également appelé « maître d’ouvrage », est lui aussi soumis à une obligation de souscription. De son côté, il devra effectivement opter pour un contrat d’assurance dommages ouvrage. L’objectif de cette démarche assurantielle est de permettre une protection adaptée des deux parties.

    Comment bien choisir une assurance professionnelle pour son activité ?

    Vouloir protéger son activité est dans l’esprit de chaque entrepreneur. Toutefois, avant de souscrire quelconque contrat d’assurance professionnelle, il convient de suivre quelques conseils.

    Dans un premier temps, vous devez prendre en compte les caractéristiques de votre entreprise : la nature de votre activité et le nombre d’employés, les risques encourus et les conséquences financières. Sachez que les compagnies d’assurance intégreront ces particularités dans votre futur contrat.

    Après avoir souscrit, vous devrez impérativement actualiser ces informations en fonction de l’évolution de votre entreprise. Votre assureur doit être au courant de tous les changements qui rythmeront votre société : évolution de l’activité ou du nombre de salariés, acquisition de nouveaux biens professionnels, agrandissement des locaux ou déménagement, … Si vous ne le faites pas, vous pourriez ne pas être couvert en cas d’imprévu.

    Enfin, n’hésitez pas à demander des devis pour les comparer. Comme Hyperassur.com, certains comparateurs en ligne proposent de vous présenter les meilleures offres, adaptées à vos besoins et au meilleur prix, pour que vous puissiez faire votre choix en toute sérénité.

    Le quotidien de l'entrepreneur peut être complexe et de nombreuses questions peuvent se poser. C'est la raison pour laquelle nous avons imaginé pour vous un service d'accompagnement juridique. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous. 

    Vous souhaitez en savoir plus sur l'accompagnement juridique ? Je découvre

    Donnez votre avis
      ARTICLES SIMILAIRES
      copyright

      Proteger sa societe

      Copyright - Droit d'auteur : définition et explications

      choisir_contrat_assurance_adapté

      Proteger sa societe

      Contrat d'assurance : comment choisir le bon ?

      entrepreneur_assurance_professionnelle

      Proteger sa societe

      Matériel professionnel : comment le protéger ?

      Proteger sa societe

      Tout savoir sur l’abus de majorité/abus de minorité des associés et comment les éviter ?

      Pierre Gallon
      A propos de Pierre Gallon

      Diplômé d'un double Master droit des Affaires et des entreprises et Droit de la propriété industrielle, Pierre accompagne au plus près tous les entrepreneurs dans leur réussite juridique et s'occupe de toutes leurs formalités administratives

      COMMENTAIRES