HOME > CREER VOTRE SOCIETE > CREATION SASU > Créer sa SASU avec Captain Contrat en joaillerie

Comment créer sa SASU de joaillerie avec Captain Contrat ?

Découvrez comment ces entreprises se sont développées grâce à Captain Contrat
Captain Contrat
LE
4min

Elodie “Aujourd’hui, nous avons le plaisir de rencontrer Audrey Faissal, créatrice de la société Courpré.

Audrey est gemmologue c’est-à-dire spécialiste des pierres précieuses et autres pierres organiques. Elle étudie et expertise notamment l’authenticité et la qualité de ces pierres. Son diplôme d’école de commerce en poche, elle a donc tout naturellement développé son activité autour de cette passion.

Pour cela, Audrey a choisi de créer une société et plus particulièrement une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) en janvier 2019.

Nous avons voulu en savoir plus sur l’origine de son idée et sur les étapes de création de sa société".

Joaillerie : comment créer sa sasu avec Captain ContratCapture d’écran 2019-04-18 à 18.18.03

 

 

 

 

 

 

ELODIE : QUEL(LLE) EST VOTRE CONCEPT/ ACTIVITÉ ?

Audrey : J’ai créé une marque de joaillerie de luxe. Je ne confectionne pas moi-même les bijoux, je les dessine puis je sous-traite la confection. Mais le concept va au-delà du simple bijou, c’est une ode au voyage. Le coffret Courpré comprend le bijou dans son écrin, mais aussi un carnet de voyage  retraçant l’histoire de la collection ainsi que les pierres utilisées. Le voyage olfactif n’est pas oublié, puisqu'une céramique parfumée accompagne l’ensemble. Tout cela est présenté dans une pochette en cuir fabriquée en France, comme l’ensemble des produits du coffret.

L’idée était de pouvoir proposer un coffret de joaillerie en souvenir d’une région de France. Chaque collection représente une de nos régions françaises.

E : Comment avez-vous eu l’idée de ce coffret ?

A : Je suis passionnée de pierre depuis très longtemps. J’ai orienté toutes mes études autour de la gemmologie et j’ai toujours eu le rêve de créer un jour ma propre marque. J’ai développé mes compétences business en école de commerce et une fois mon diplôme en poche, à 25 ans je me sentais prête à me lancer dans l’entrepreneuriat.

L’idée du concept du coffret a émergé plus tard, en 2017 dans un champ de lavande. J’étais en vacances dans le sud de la France et je me suis aperçue que le commerce touristique tournait quasi exclusivement autour de la vente de parfum et de savon. Je me suis alors dit que je pouvais combiner ma passion des pierres et du bijou avec les magnifiques richesses qu’offre la région de Provence, région de mon enfance.  

E : Pourquoi avoir décidé de vous lancer seule ?

A : Je n’avais tout simplement pas d’associé en vue avant de me lancer. Et puis pour l’instant, partager l’organisation de la société avec un associé me fait un peu peur. Gérer la prise de décision à deux, se partager la gestion de la société, se mettre d’accord sur la stratégie à adopter, etc. autant d’étapes pas toujours faciles à gérer à plusieurs.

J’aurais pu m’associer avec une amie gemmologue mais je préfère éviter de mélanger mes relations amicales avec le cadre professionnel. Pour l’instant, je préfère être seule.

E : Pourquoi faire appel à une legaltech ? Et comment avez-vous connu Captain Contrat ?

A : Je ne connaissais pas personnellement de professionnels dits ”traditionnels” à savoir des juristes ou des experts-comptables. Mais je m’intéresse beaucoup aux entreprises proposant des services en ligne. Il me paraissait donc logique et naturel de me tourner vers une legaltech en qui j’avais confiance.

J’ai connu pour la première fois Captain Contrat grâce à mon école de commerce et plus particulièrement via la page d’un groupe facebook de mon école. Des personnes qui connaissaient Captain Contrat recommandaient cette legaltech pour créer son entreprise. Puis, un partenaire de Captain Contrat avec lequel j’étais en contact par mail, m’a également conseillé. Je me suis ensuite renseignée en visionnant un reportage réalisé sur Captain Contrat, et en consultant les différents avis et commentaires présents sur le site.

E : Pourquoi avez-vous choisi Captain Contrat ?

A : Après avoir consulté les avis clients, j’ai contacté Captain Contrat et j’ai eu un échange de 25 minutes avec un responsable entrepreneurial. Cette première approche m’a beaucoup plu et rassurée, j’ai l’habitude de fonctionner au feeling. Par exemple, lorsque j’ai cherché ma banque professionnelle en ligne, j’ai été mise en relation avec des conseillers situés à l’autre bout de l’Europe, et qui ne savaient pas forcément répondre à toutes mes questions. Cela n’a pas été le cas avec Captain Contrat, qui a très vite su comprendre mes besoins, répondre à mes questions et me mettre en confiance.

D'ailleurs, le fait que tout soit dématérialisé et en ligne ne m’a pas dérangée non plus. Grâce aux échanges téléphoniques avec le responsable entrepreneurial et avec l’avocat, je gardais un lien en cas de besoin.

E : Quelle prestation avez-vous choisie et pourquoi ?  

A : J’ai choisi une prestation avec avocat. C’était important pour moi que la rédaction des statuts soit faite par un professionnel du droit, notamment pour mon secteur particulier qui est celui de la joaillerie. J’étais certaine d’avoir des statuts en conformité et personnalisés à mon activité.

Pour le reste, je cherchais avant tout la facilité. Je voulais une prestation qui prendrait en charge l’ensemble des étapes de la création de ma société afin d’éviter toutes démarches de ma part. J’ai ainsi pu me concentrer sur d’autres tâches liées au lancement de mon activité.

E : Êtes-vous satisfaite du prix de la prestation ?

A : Le prix peut paraître élevé pour une personne qui se lance pour la première fois et qui ne s’est pas renseignée sur les prix des concurrents. Toutefois, compte tenu de la prestation réalisée, du temps que j’ai gagné et de la grande réactivité des différents interlocuteurs (responsable entrepreneurial, avocat, juristes qui ont accompli mes formalités), je suis satisfaite du prix payé.

E : Pourquoi avoir choisi la SASU ? Saviez-vous dès le début que ce statut était fait pour vous ?

A : Je me suis renseignée en amont sur internet. J’ai consulté divers articles de blog sur les différentes formes juridiques, je suis tombée notamment sur des articles du blog de Captain Contrat. Après avoir comparé les formes juridiques unipersonnelles telles que l’EURL, l’Entreprise Individuelle, j’ai finalement fait mon choix pour la SASU.

J’ai bien évidemment demandé confirmation à l’avocat qui m’a rassurée en me disant que c’était la bonne société pour moi.

E :  Quelles sont les perspectives de croissance de votre activité ? Souhaitez-vous accueillir un associé ?

A : Je n’envisage toujours pas d’accueillir d’associé. En revanche, je souhaiterais embaucher un Directeur Commercial pour gérer la partie business, ainsi qu’un Community Manager pour animer mes réseaux sociaux. Bien évidemment, je vais continuer à développer mon activité, à la fois par des ventes en ligne, mais aussi par des ventes physiques dans des hôtels de luxe ou des concepts stores. Enfin, pourquoi pas ouvrir un showroom dans trois ans, à Paris.

E : COMME AUDREY, VOUS VOULEZ CREER VOTRE PROPRE ENTREPRISE ? LA SASU VOUS ATTIRE ?

Lancez-vous ! Nos équipes sont là pour répondre à vos questions et vous accompagner tout au long de votre projet.

Créez votre SASU en ligne en quelques clics Je crée ma SASU

Donnez votre avis
    ARTICLES SIMILAIRES
    art-and-co

    creation sasu

    Créer sa SASU avec Captain Contrat pour monter un atelier de loisirs créatifs

    creation-sasu-avec-captain

    creation sasu

    Comment créer sa SASU et être coach avec Captain Contrat ?

    Elodie Diaw
    A propos de Elodie Diaw

    Diplômée d’un Master II en Droit des affaires, Elodie est aussi passionnée d’entrepreneuriat. Son objectif ? S’efforcer de traduire le droit dans un langage pratique pour le rendre le plus attractif possible. Pour cela, elle essaie toujours de se mettre à la place des entrepreneurs en s’imaginant les questions qu’ils peuvent se poser et comment y répondre.

    COMMENTAIRES