Le secteur des VTC compte en France plus de 30 000 emplois. En croissance rapide depuis plusieurs années, le marché devrait logiquement continuer sa progression. La mission du chauffeur VTC est la suivante : transporter des individus d’un endroit à un autre, sur réservation préalable. Marcel Cab fait partie de ces plateformes françaises qui permettent aux chauffeurs d’exercer leur activité. Mais comment se former au métier de chauffeur VTC ? Nous verrons dans cet article les différentes étapes pour devenir chauffeur Marcel Cab, de la formation professionnelle à l’inscription au registre des VTC, en passant par le choix de sa structure juridique.
SOMMAIRE :
- Devenir chauffeur de VTC sur la plateforme Marcel Cab : une activité réglementée
- Quelle formation pour devenir chauffeur VTC ?
- Qu’est-ce que la carte professionnelle de chauffeur VTC , et quelles sont les conditions nécessaires à son obtention ?
- Quelle est la différence entre une carte professionnelle et une capacité de transport ?
- Quelle structure juridique choisir pour exercer l’activité de chauffeur VTC ?
- Comment s’inscrire au registre des VTC pour devenir chauffeur Marcel Cab ?
Devenir chauffeur de VTC sur Marcel Cab : une activité réglementée
Marcel Cab est une plateforme de VTC qui compte aujourd’hui plus de 3000 chauffeurs et plus de 300 000 utilisateurs. Elle est l’un des acteurs principaux du secteur des VTC en France. Vous souhaitez devenir chauffeur sur Marcel Cab ? C’est possible, mais à certaines conditions.
En effet, tout exploitant de voiture de transport avec chauffeur (VTC) exerce une activité réglementée, c’est à dire une activité professionnelle dont l’accès est strictement encadré par des dispositions législatives ou réglementaires. Parmi les conditions à remplir par les chauffeurs : la détention d’une carte professionnelle valide, le suivi d’un stage de formation continue tous les 5 ans, et l’inscription au registre des VTC. A la différence du chauffeur de taxi, le chauffeur VTC ne peut pas prendre en charge des clients qui n’auraient pas de réservation, ni stationner sur la voie publique afin d’attendre des clients potentiels.
Avant de se lancer comme chauffeur Marcel Cab, il est donc primordial de respecter les dispositions légales existantes, que nous détaillons dans cet article.
Quelle formation pour devenir chauffeur VTC ?
Pour devenir chauffeur VTC, le plus simple consiste à s’inscrire sur une plateforme de réservation de VTC comme Marcel Cab.
Mais avant cela, l’aspirant chauffeur devra d’abord passer l’examen VTC auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat. Cet examen, qui se présente sous la forme d’un QCM, a pour vocation de valider les acquis du chauffeur dans 7 domaines différents, comme la sécurité routière ou la réglementation VTC.
Il est possible de suivre une formation auprès d’un centre de formation agréé au préalable (en présentiel ou à distance), mais cela est simplement recommandé et non obligatoire. Par exemple, il est possible d’effectuer à la Chambre des métiers et de l’artisanat un stage de préparation à l’installation de l’activité VTC, qui propose d’acquérir des connaissances juridiques et de gestion d’entreprise.
Après cela, plusieurs opportunités s'offriront à vous. En plus de la plateforme Marcel Cab, il vous sera également possible de devenir chauffeur Heetch, mais également devenir chauffeur Uber, ou encore devenir chauffeur Kapten.
Qu’est-ce que la carte professionnelle de chauffeur VTC , et quelles sont les conditions nécessaires à son obtention ?
Pour exercer son activité, le chauffeur de VTC doit obligatoirement détenir une carte professionnelle de chauffeur VTC, qui atteste de sa capacité à conduire des voitures de transport.
Attention : seules les cartes professionnelles délivrées à partir du 1er septembre 2017 sont valides pour pouvoir exercer comme chauffeur VTC. En cas de non-possession d’une carte professionnelle valide, le chauffeur VTC risque une amende de 1500€. La carte professionnelle doit être placée sur le pare-brises du véhicule et être visible depuis l’extérieur. Lorsqu’il n’exerce pas son activité, le chauffeur a la possibilité de la retirer.
Pour demander sa carte professionnelle, le chauffeur VTC doit écrire à la préfecture du département de son domicile (ou à la préfecture de police de Paris s’il réside à Paris), en justifiant de sa réussite à l’examen VTC et au PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1), et d’un permis B obtenu depuis plus de trois ans. La carte professionnelle de VTC dispose d’une durée de validité de 5 ans à compter de sa date de sa délivrance.
Quelle est la différence entre une carte professionnelle et une capacité de transport ?
La capacité de transport est une attestation délivrée aux transporteurs et intermédiaires dans le domaine des transports. Depuis le 1er janvier 2018, la loi Grandguillaume interdit aux bénéficiaires de cette capacité de transport de travailler comme VTC dans les villes de plus de 100 000 habitants. Néanmoins, la loi prévoit la possibilité pour les capacitaires d’obtenir une carte professionnelle VTC par équivalence, en justifiant de 12 mois de licence capacitaire et d’un bilan comptable d’entreprise d’une année complète.
Quelle structure juridique choisir pour exercer l’activité de chauffeur VTC ?
Le chauffeur VTC doit obligatoirement créer son entreprise pour pouvoir s’inscrire au registre des VTC. Il peut devenir auto entrepreneur ou créer une société commerciale (SASU ou EURL). En début d’activité, le statut d’auto entrepreneur peut se révéler intéressant, car il est très facile à mettre en place. Néanmoins, ce statut juridique trouve ses limites dès lors que l’activité se développe. Un statut de société, en revanche, permet au chauffeur VTC de déduire des impôts ses charges professionnelles (essence, location de voiture…). En optant pour une SASU, le dirigeant pourra également être assimilé salarié et donc bénéficier du régime de couverture sociale des salariés.
Pour immatriculer sa société, le chauffeur VTC doit s’adresser au Répertoire des métiers et de l’artisanat.
Comment s’inscrire au registre des VTC pour devenir chauffeur Marcel Cab ?
Le registre des VTC est un registre public qui enregistre les données de tous les chauffeurs VTC. Pour s’y inscrire, il est nécessaire de créer un compte personnel, en renseignant notamment la forme juridique de son entreprise (société ou indépendant), le nombre de véhicules et de conducteurs, l’attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle, un justificatif de l’immatriculation de l’entreprise et une photocopie de la carte professionnelle. A la suite de cette inscription au registre VTC, le chauffeur reçoit ensuite son attestation d’inscription.
Vous souhaitez vous lancer et devenir chauffeur privé sur la plateforme Marcel Cab ou encore devenir chauffeur Uber ? Captain Contrat vous accompagne dans vos démarches de création d'entreprise.