BLOG AIDE
    S'inscrire ou Se connecter
    HOME > CREER VOTRE SOCIETE > CREATION SARL > Entreprise de formation : comment créer la vôtre ? HOME > CREER VOTRE SOCIETE > CREATION EURL > Entreprise de formation : comment créer la vôtre ?

    Comment créer son entreprise de formation ?

    Création d'entreprise
    Captain Contrat
    LE
    4min

    La mise à jour et la montée en compétences constituent autant de raisons motivant les particuliers et salariés à suivre des cursus de formation continue. Vous souhaitez en profiter pour vous lancer sur ce secteur ? Nous vous présentons ici toutes les étapes pour créer votre entreprise de formation en EURL / SARL.

    Au sommaire de cet article :

    1. Quelles sont les qualités nécessaires pour créer son entreprise de formation ?
    2. Quels types de formations pouvez-vous proposer ?
    3. Comment élaborer votre offre de formations ?
    4. Etude de marché et business plan : à quoi servent ces documents ?
    5. L'emplacement de votre local commercial : un choix important
    6. Que faut-il prendre en compte pour déterminer votre investissement de départ ?
    7. Les avantages de l'EURL ou de la SARL
    8. Les formalités à accomplir pour créer votre EURL/SARL de formation
    9. Quelles sont les déclarations applicables à une activité de formation ?

    Quelles sont les qualités nécessaires pour créer son entreprise de formation ?

    Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé d’être titulaire d’un diplôme ou d’avoir suivi un parcours professionnel spécifique pour créer votre entreprise de formation. En revanche, vous allez vous positionner en tant qu’expert sur un ou plusieurs secteurs : assurez-vous donc d’avoir des connaissances et compétences à transmettre !

    Aussi, vous devez posséder certaines qualités pour réussir dans votre activité comme :

    • Être pédagogue ;
    • Aimer le contact humain ;
    • Être adaptable en fonction de votre public cible.

    Enfin, bien que le Stage de Préparation à l'Installation (SPI) ne soit plus obligatoire depuis la loi Pacte de 2019, celui-ci peut vous donner des clés pour concrétiser votre projet.

    Quels types de formations pouvez-vous proposer ?

    Formation en langues, en marketing, en informatique, en sécurité,... L’avantage de votre business est qu’il multiplie le champ des possibles. Vous pouvez vous spécialiser dans de nombreux domaines !

    Après cela, il vous faut cibler votre clientèle (particuliers, entreprises ou administrations) puis déterminer si vous préférez faire :

    • De la formation en présentiel : elle coûte plus cher aux clients, mais ceux-ci bénéficient d’une interaction directe avec le formateur. Elle est proposée par des organismes de formation privés et par des institutions financées par des fonds publics.
    • De la formation en ligne : elle est actuellement en plein essor grâce à une demande soutenue des particuliers comme des entreprises. Les clients peuvent en effet la suivre d’où ils le souhaitent et à leur rythme.

    Comment élaborer votre offre de formations ?

    Avant de créer votre entreprise de formation, vous devez également vous interroger sur le catalogue que vous allez proposer. Pour le définir, vous prendrez en compte :

    • Les tendances du marché : vous lancer sur un secteur peu porteur ou qui n’est pas en adéquation avec les besoins du marché nuira à votre rentabilité ;
    • Vos compétences et connaissances : celles-ci vous permettront de vous démarquer de la concurrence et de mettre en avant votre expertise sur une thématique ; 
    • Le type d’élèves que vous ciblez : vous ne démarcherez pas de la même manière les professionnels et les particuliers.

    Etude de marché et business plan : à quoi servent ces documents ?

    Vous devez valider votre projet de création d’une entreprise de formation grâce à une étude de marché. Celle-ci vous permettra de déterminer s’il existe bien une opportunité commerciale pour vous lancer, les attentes et besoins de votre future clientèle et d’analyser la concurrence.

    Le business plan vous permettra d’évaluer les besoins financiers pour concrétiser votre projet et sa viabilité. Vous vous en servirez pour démarcher les banques et les convaincre de vous prêter de l’argent.

    L'emplacement de votre local commercial : un choix important

    L’emplacement, c’est le nerf de la guerre dans les affaires. Vous devez donc apporter un soin tout particulier à la sélection de votre local commercial.

    Il se situera à proximité de votre clientèle de référence et des transports en commun et sera assez spacieux pour réaliser des formations en présentiel si vous avez choisi ce type d’activité.

    Bien entendu, l’implantation aura une incidence sur votre budget de départ : les locaux en centre-ville coûtent plus cher que ceux qui se situent en périphérie.

    Que faut-il prendre en compte pour déterminer votre investissement de départ ?

    Le montant de votre investissement initial dépendra de votre concept. Ainsi, la formation e-learning ne requiert pas autant de moyens matériels et humains que la formation en présentiel.

    Concrètement, vous devrez évaluer votre mise de départ en prenant en compte :

    • les éventuels travaux à réaliser pour mettre votre local en conformité aux normes de sécurité incendie, d'accessibilité, etc ; 
    • l’aménagement de votre local : achat de tables, de chaises, du matériel vidéo et sono…
    • le recrutement de votre personnel si vous souhaitez embaucher des salariés ;
    • la constitution de votre EURL ou SARL.

    Bon à savoir : Vous pouvez obtenir des aides à la création d’entreprise, comme l'ACRE et l’ARCE. La première vous fait bénéficier d’une exonération partielle de cotisations sociales et d'un accompagnement pendant les premières années. La seconde vous permet de percevoir en capital une partie vos allocations chômage pendant la période de création de votre entreprise.

    etapes_creation_entreprise_formation

    Les avantages de l'EURL ou de la SARL

    Si vous envisagez de vous lancer seul dans la création d’une entreprise de formation, vous choisirez l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL). Si vous préférez vous associer dans ce projet, vous opterez pour sa forme pluripersonnelle, la Société A Responsabilité Limitée (SARL).

    Créer votre entreprise de formation en EURL/SARL présente certains avantages :

    • Cette structure juridique limite votre responsabilité à vos apports dans le capital social. Autrement dit, si vous avez des dettes sociales, vos créanciers ne pourront jamais se faire payer sur votre patrimoine personnel.
    • La loi n’exige pas de capital social minimum : vous pouvez vous lancer avec une mise de départ peu importante.
    • Si vous devenez gérant de l’EURL/SARL, sachez qu'en fonction du nombre de parts sociales que vous détiendrez dans le capital, vous serez affilié au régime social soit du dirigeant assimilé salarié, soit des Travailleurs Non-Salariés (TNS) ;
    • Vous pouvez choisir de soumettre vos bénéfices à l’impôt sur le revenu (EURL) ou à l’impôt sur les sociétés (SARL). La loi vous autorise toutefois à opter pour l’autre régime fiscal. 

    Les formalités à accomplir pour créer votre EURL/SARL de formation

    Une fois que vous avez choisi entre l'EURL et la SARL, il vous reste à constituer votre entreprise de formation. Pour cela, vous devez :

    • Rédiger les statuts, c'est-à-dire le document régissant le fonctionnement de votre société ;
    • Publier une annonce légale dans un journal compétent ;
    • Remplir un formulaire cerfa de constitution ;
    • Déposer au moins 1/5ème des apports en numéraire sur un compte bancaire bloqué ;
    • Déposer le dossier d’immatriculation de votre société auprès du greffe du tribunal de commerce ;
    • Nommer le gérant.

    Quelles sont les déclarations applicables à une activité de formation ?

    Pour créer votre entreprise de formation, vous devez effectuer une déclaration initiale d’activité de formateur auprès de la préfecture, au plus tard dans les 3 mois suivant la première formation que vous réalisez. Le préfet peut accepter ou refuser votre enregistrement.

    S’il accepte, vous êtes tenu ensuite d’établir un Bilan Pédagogique et Financier (BPF) synthétisant votre activité annuelle. Il vous faut adresser ce document à la DIRECCTE, au plus tard le 30 avril de chaque année.

    Enfin, vous devez faire signer une convention de formation (clientèle de professionnels) ou un contrat de formation (clientèle de particuliers) à chaque prestation.

     

    Vous connaissez maintenant toutes les étapes pour créer votre entreprise de formation. Captain Contrat vous propose un accompagnement sur mesure pour mener à bien votre projet.

    Créez votre SARL facilement et en quelques clics Je crée ma SARL

    Donnez votre avis
      ARTICLES SIMILAIRES

      Étapes de création

      Devenir marchand de biens : mode d'emploi

      Étapes de création

      Nouveaux métiers du web : comment créer son entreprise ?

      Étapes de création

      Quelles sont les démarches à effectuer pour ouvrir son commerce ?

      Étapes de création

      Licence restaurant : comment obtenir sa licence de débit de boissons ?

      Étapes de création

      Entreprise de sécurité : comment la créer ?

      Alex Pernin
      A propos de Alex Pernin

      Diplômé d'un Master II en droit des affaires à la faculté Paris Descartes, Alex s'efforce de rendre accessible l'information juridique afin d'accompagner au mieux les entrepreneurs

      COMMENTAIRES