BLOG AIDE
    S'inscrire ou Se connecter
    CREER VOTRE SOCIETE > DEVENIR MICRO ENTREPRENEUR > Devenir coursier Stuart : les étapes

    Les étapes pour devenir coursier Stuart

    Création d'entreprise
    Captain Contrat
    LE
    4min

    Beaucoup de plateformes de livraison de courses à domicile ont vu le jour. Le secteur de la livraison à domicile recrute de plus en plus pour faire face aux nouveaux modes de consommation.

    Comment devenir livreur chez Stuart ? Quelles sont les qualités requises pour devenir livreur ? Quelles formalités remplir pour obtenir une licence de transport ? Quelle structure juridique choisir pour exercer ce métier ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’être livreur à domicile ? Captain Contrat vous répond.

    Au sommaire de cet article :

    1. Devenir livreur Stuart
    2. Choisir sa forme juridique
    3. Les avantages et les inconvénients à être livreur à domicile

    Devenir livreur Stuart

    Vous souhaitez vous lancer dans la livraison à domicile chez Stuart. Stuart est une plateforme de livraison à domicile de courses. Elle emploie des livreurs indépendants. La livraison de colis à domicile consiste à transporter des biens sur un deux roues ou sur un véhicule motorisé et à assurer leur livraison chez un particulier. Il y a ainsi deux fonctions à remplir :

    • le transport de biens ;
    • leur livraison.

    La plateforme Stuart met en relation un consommateur et un livreur à domicile. Ainsi, grâce à une application qui est téléchargeable sur votre smartphone, les clients peuvent commander un produit de leur choix. Ce peut être la livraison d’un repas à domicile ou d’un autre produit acheté par le client. Lorsque le client passe sa commande, la plateforme le met en relation avec le livreur le plus proche de son domicile ou de l’endroit où il souhaite être livré. Une fois qu’il a reçu la notification de commande, le livreur va récupérer le repas dans un restaurant ou un autre produit dans un magasin. Puis, il doit le livrer le plus rapidement possible au client.

    Deux qualités sont nécessaires pour devenir livreur :

    • Vous devez être capable de vous déplacer aisément dans la ville en respectant le code de la route ;
    • Vous devez maîtriser un véhicule, un vélo, un scooter. 

    Il faut donc que vous soyez détenteur d’un permis B si vous vous déplacez en véhicule à moteur. Vous devez aussi avoir un casque et l’équipement nécessaire. Vous devez également bien connaître votre ville ou son secteur afin de vous déplacer rapidement et de perdre le moins de temps possible. Connaître des raccourcis vous fait gagner du temps et éviter les embouteillages.

    À noter : des applications téléchargeables sur smartphone peuvent vous guider et vous conseiller l’itinéraire le plus court et le plus rapide. Vous évitez ainsi les embouteillages. Waze est une des applications les plus utilisées.

    coursier stuart

    Choisir sa forme juridique

    Avant d’être livreur il va falloir choisir son statut juridique.

    Plusieurs solutions s'offrent à vous pour devenir indépendant et vous lancer à votre compte. Bien que plus rare dans cette profession, vous pouvez opter pour la création d'une société unipersonnelle (SASU ou EURL). La procédure de création et la gestion quotidienne sont plus complexes mais vous bénéficiez aussi d'une protection au regard de vos patrimoines. Votre patrimoine personnel est distinct de votre patrimoine professionnel. 

    En règle général, il est plus fréquent que les livreurs optent pour le choix de l'entreprise individuelle (EI) ou l'EIRL et surtout pour le fameux régime de la microentreprise (autoentreprise)

    La création du statut de microentreprise est relativement simple. Vous devez dans un premier temps vous rendre sur le site de l’URSSAF

    Sur le site de l’URSSAF vous allez remplir un formulaire qui vous demande différentes informations. Il s’agit de la déclaration d’activité commerciale de livreur de colis. Un formulaire doit être rempli et transmis à la chambre de commerce et de l’industrie de votre département ou alors vous le faites via internet. Vous recevrez ensuite votre numéro SIRET.

    Vous devez également vous enregistrer au Registre national des transporteurs si vous vous déplacez en véhicule à moteur, que ce soit un véhicule à 2, 3 roues ou 4 roues. Cette démarche vous permet d’avoir une licence de transport de marchandises légères (moins de 3,5 tonnes). 

    En outre, il convient de vous tenir informé et de respecter les règles sanitaires pour pouvoir livrer de la nourriture. Ces règles sont d’autant plus fortes en tant de pandémie comme celle de la covid-19.

    Vous devez aussi souscrire une responsabilité civile professionnelle. C’est en effet obligatoire en cas de difficultés rencontrées lors d’une livraison. Votre activité peut comporter des risques comme des accidents, des détériorations de marchandises, un vol de marchandises, etc. Cette assurance vous permettra d’être couvert si un tel événement survient.  

    À noter : Faites des comparatifs de coûts avant de souscrire à une assurance.

    Enfin, si vous vous déplacez en véhicule motorisé, celui-ci doit également être assuré avant de pouvoir vous en servir.

    Les avantages et les inconvénients à être livreur à domicile

    Les avantages à être livreur à domicile sont nombreux :

    • il est facile de créer son entreprise et de commencer ;
    • aucune formation préalable n’est exigée ;
    • vous êtes indépendant. Vous choisissez vos courses, votre rythme journalier ;
    • vous n’avez pas d’investissement de départ ou très peu. Il suffit d’avoir un smartphone ;
    • vous n’avez pas de charges sociales ;
    • vous n’avez pas à payer de TVA lorsque votre chiffre d’affaires est inférieur à 85 800 € (franchise de TVA). Dans ce cas il faudra mentionner sur vos factures : TVA non applicable, article 293 B du CGI ;
    • vous pouvez bénéficier de l’ACRE avec ce régime sous certaines conditions ;
    • si vos recettes sont nulles, vous devez tout de même le déclarer à l’URSSAF mais vous n’aurez rien à payer : ni impôt sur le revenu, ni cotisations sociales ;
    • vous pouvez exercer une autre activité en parallèle ; 
    • la plateforme Stuart vous permet de faire des livraisons de produits divers. Les missions sont variées.

    Attention, si vous optez pour le choix de l’auto-entreprise, votre chiffre d’affaires ne doit pas dépasser 176 200 € par an.

    Ainsi, si vous vous apercevez que vous êtes susceptible de dépasser ce plafond, vous pouvez songer à une autre forme de société, comme l’EURL ou la SASU.

    Il existe quelques inconvénients dont il faut être conscient :

    • il faut être en bonne condition physique car la livraison peut être fatigante ;
    • vous avez la charge de l’entretien de votre véhicule ;
    • en tant qu’auto-entrepreneur votre chiffre d’affaires est limité.

    Captain Contrat vous a ainsi expliqué comment devenir livreur à domicile chez Stuart. Nous vous accompagnons dans toutes les étapes pour vous lancer. 

    Devenez coursier indépendant en quelques clics En savoir plus

    Donnez votre avis
      ARTICLES SIMILAIRES

      Création micro-entreprise

      Comment devenir microentrepreneur ? Le guide complet

      Création micro-entreprise

      Assurance en micro-entreprise : est-ce obligatoire de s’assurer ?

      Création micro-entreprise

      Micro-entreprise 2020 : tout savoir sur ce statut

      Création micro-entreprise

      Salaire micro-entrepreneur : quel montant définir ?

      Priscilla Cavaillé
      A propos de Priscilla Cavaillé

      Diplômée d'un master en droit des affaires, spécialité propriété intellectuelle, Priscilla a développé son expérience au sein de cabinets d'avocats en droit des sociétés et en droit des marques.

      COMMENTAIRES