BLOG AIDE
    S'inscrire ou Se connecter
    HOME > CATÉGORIE CRÉER ENTREPRISE > FICHE CREATION-ENTREPRISE > Un modèle simplifié de business plan pour vous aider à vous lancer

    Un modèle simplifié de business plan pour vous aider à vous lancer

    Création d'entreprise
    Captain Contrat
    LE
    4min

    Le business plan est une étape importante dans la création de votre entreprise, particulièrement si vous devez aller chercher des fonds auprès d’investisseurs ou de banques.  La création d'entreprise s'accompagne de plusieurs étapes : trouver son idée, la tester, créer son business model, son business plan etc.

     

    Ce document complet et formel vous permet de vous poser les bonnes questions. Il vous oblige également, pour séduire les investisseurs, à détailler suffisamment votre projet pour vous assurer de sa viabilité. Malheureusement, c’est aussi un document qui rend perplexe plus d’un entrepreneur par sa complexité et (soyons honnête) des tournures et un jargon rébarbatifs.

    Découvrez le Lean Canva : le business plan simplifié

    Le Lean Canva est un proto-business plan qui tient sur une unique page A4. Très influencé par le mouvement “Lean” issu du monde des startup, ce support conserve les avantages du business plan ("vous poser les bonnes questions et tester la validité de votre idée"), mais a l’avantage d’être beaucoup plus simple à compléter et à utiliser.

    screenshot-docs.google.com-2018.04.12-12-06-53

    Son fonctionnement est très simple : il est composé de 9 cases, qui couvrent les principales informations dont vous devez disposer pour pouvoir compléter un business plan digne de ce nom.

    1/ Le client que votre business va servir

    2/ Le problème (ou le besoin) que votre produit / service va résoudre

    3/ Votre proposition de valeur unique, c’est à dire une explication en une phrase de ce qu’apporte votre business à ses clients et ce qui le rend unique

    4/ Votre solution à ce problème ou ce besoin

    5/ Les canaux qui vous permettront de faire connaître votre business à vos clients

    6/ Les revenus que vous attendez de ce business

    7/ L’investissement nécessaire pour lancer et faire fonctionner ce business

    8/ Les indicateurs de performance qui vous permettront de mesurer la santé du business

    9/ L’avantage compétitif dont vous disposez sur vos concurrents

    L’intérêt de cette version simplifiée du business plan ?

    Il va vous forcer à vous poser les bonnes questions. Pas de jargon, pas de blabla, pas de langue de bois pour noyer le poisson : si une case ne vous paraît pas solide, vous savez que votre idée a besoin d’être peaufinée si vous avez l’intention de lancer votre entreprise sur des bases solides.

    Le résultat est simple à partager et à faire tester : investisseurs, mentors, incubateurs, connaissances… Vous avez à présent un support pratique pour présenter votre idée et obtenir des avis et retours.

    Il vous aidera à compléter bien plus facilement votre business plan. Une fois ce Lean Canva complété, vous trouverez bien plus facilement les réponses aux questions de votre business plan.

    Le Lean Canva, mode d’emploi

    Prenez une feuille au format A4 et découpez-là en 9 cases comme sur l’image ci-dessous (ou, pour aller plus vite, téléchargez gratuitement ce modèle vide).

    Puis complétez chaque case en tâchant de rester concis (l'idée est de résumer votre projet sur une feuille) et objectif : lesquelles de vos réponses vous paraissent fragiles ? Quels aspects de votre projet devriez-vous retravailler ?

    Vous recherchez un modèle plus détaillé ?

    Nous vous recommandons dans ce cas de consulter les modèles de Business Plan du site "Creer-mon-business-plan.fr" : vous y retrouverez des ressources gratuites, des guides par secteur d'activité et même un logiciel pour vous guider dans votre réflexion.

    Pour aller plus loin : "Les étapes indispensables pour créer son business"

     Votre idée est solide et vous êtes prêt à vous lancer ?

    Alors un dernier conseil : ne perdez pas de temps sur les démarches juridiques ou administratives. Votre temps et votre énergie sont précieux. Conservez-les pour lancer votre entreprise, trouver les premiers clients, développer votre idée…

    Confiez-nous les démarches de création de votre entreprise : vous pourrez lancer la création directement depuis chez vous, réaliser vous-mêmes les démarches en ligne ou choisir d’être accompagné par un avocat qui saura vous renseigner.

    Créez votre entreprise en ligne en quelques clics Je crée mon entreprise

    Donnez votre avis
      ARTICLES SIMILAIRES
      Business_Plan_Erreurs_A_Pas_Faire-min

      rediger business plan

      Business plan : quelles sont les 5 erreurs à éviter ?

      Risques_Limiter_Création_Entreprise

      rediger business plan

      6 conseils pour limiter les risques lors de la création de votre entreprise

      rediger business plan

      Les 6 choses à faire avant de débuter la rédaction du business plan

      rediger business plan

      10 conseils pour réussir son business plan

      Amélie Gautier
      A propos de Amélie Gautier

      Diplômée d'un Master en droit des affaires et passionnée par le monde de l'entreprise, Amélie s'efforce de rendre accessible les informations juridiques nécessaires aux entrepreneurs tout au long de leurs projets.

      COMMENTAIRES