BLOG AIDE
    S'inscrire ou Se connecter
    HOME > CATÉGORIE CRÉER ENTREPRISE > FICHE CREATION-ENTREPRISE > Ouvrir un magasin de vêtements

    Ouvrir un magasin de vêtements : quelle procédure?

    Création d'entreprise
    Captain Contrat
    LE
    4min
    Amoureux de mode qui cherche à transmettre sa passion, champion de la vente, envie de nouvelles aventures, beaucoup de raisons sont susceptibles de vous pousser à ouvrir votre propre magasin de vêtements.
    Comment ouvrir une boutique avec succès ? Le marché du prêt-à-porter est concurrentiel. Bien préparer son projet se déroule en plusieurs étapes. Nous vous éclairons sur ces sujets : de la réflexion sur votre positionnement marketing, jusqu’à la création administrative de l’entreprise, et les régimes fiscaux.

    Préparer son projet d'ouverture de magasin de vêtements

    Rien ne sert de courir, il vaut mieux partir à point ! Cet adage est sans aucun doute le meilleur conseil que nous puissions vous donner. Même si vous craignez la concurrence, vous ne regretterez jamais la planification marketing, administrative, et financière de vos ambitions d’entrepreneurs.

    Mener une étude de marché

    Chaque projet d’entreprise démarre par une étude de marché. Il s’agit de connaître ses forces, ses faiblesses, le positionnement des concurrents. Une étude de marché se fait à la fois de manière globale, mais aussi géographique. Si vous souhaitez vous installer en boutique physique, il faut prendre en compte les autres magasins à proximité qui pourrait faire concurrence, ou qui pourrait au contraire être positifs pour attirer une clientèle.

    Dans le cas où votre projet serait d’ouvrir une boutique de vêtements en ligne, alors ne négligez pas la visibilité des concurrents tant sur le positionnement marketing que sur le type de produits vendus.

    Choix emplacement de la boutique de magasin de vêtement

    Les emplacements de commerce sont réglementés par la commune où elle se trouve. Vous n’avez pas le droit d’installer votre magasin de vêtements n’importe où. En effet, il faut vous assurer que le local est dédié à une activité commerciale susceptible d’accueillir du public en grand nombre.

    Le bail commercial ne se présente pas de la même manière que pour celui de son logement. L’engagement est plus long (bail 3, 6,9), et les règles de recalcul des loyers sont spécifiques. De plus, au bail commercial s’attache le portefeuille client qui est directement lié à l’emplacement choisi.

    Votre propre marque, ou ouvrir une franchise ?

    Bien qu’il s’agisse dans les deux cas de la vente de vêtements, ces deux projets sont très différents.

    Dans le premier, il s’agit de construire une notoriété à partir d’un nom tout neuf. Vous devrez faire grandir votre projet qui ne part de rien. Vous pouvez aussi créer votre marque de vêtement sans nécessairement devoir ouvrir un magasin.

    Dans le cas d’une franchise, vous candidatez auprès d’une enseigne qui souhaite se développer. Vous bénéficiez alors d’une renommée déjà en place, et votre métier sera plus celui de gestionnaire, que de créateurs.

    Vente de vêtement en ligne, comment faire ?

    Un commerce en ligne dispose de ses propres règles de développement. Sur le marché du prêt-à-porter, vous devrez considérer votre ciblage et votre positionnement, car il s’agit d’un milieu très concurrentiel. Ne négligez aucun aspect, qu’il soit marketing ou technique.

    Même si le commerce est dématérialisé, vous aurez la tâche de gérer des stocks, et des envois de colis. Enfin, votre service client sera la clef de la satisfaction et de la fidélisation. Favorisez le bouche-à-oreille !

    La procédure pour ouvrir un magasin de vêtements

    Choisir La forme sociale pour ouvrir son magasin de vêtement

    Il s’agit de la partie qui influence non seulement votre entreprise, mais aussi votre vie privée. En effet, en optant pour une forme sociale, vous définissez également les règles liées à votre rémunération et les conditions d’imposition sur vos bénéfices.

    Rédaction des statuts et choix de régime fiscal

    La forme sociale et le régime fiscal doivent être choisis de manière réfléchie. Pour cette étape, il est plus que recommandé de faire appel à l’expertise d’un avocat spécialisé. En effet, leurs connaissances du milieu entrepreneurial et dans la gestion des affaires peuvent s’avérer décisives pour la réussite de votre projet.
    Une fois vos choix faits, l’avocat rédige les statuts de votre entreprise. Veillez à les concevoir selon votre situation actuelle, mais aussi en fonction des ambitions de développement de votre entreprise. En effet, la modification des statuts a elle aussi un coût.
    En ce qui concerne les formalités d’enregistrement d’une société, la procédure consiste à réaliser l’ensemble des différentes déclarations. Elles concernent la société, mais aussi ses dirigeants.
     La forme juridique la plus commune pour ce type d'activité est la SARL, qui est facile a constituée et offre un cadre sécurisé aux associés, leur responsabilité étant limitée.

    Ouvrir son magasin de vêtements : Choix du type de commerce

    Comme déjà évoqué, vous devez choisir entre la vente de votre propre marque, ou devenir franchisé. La troisième opportunité serait de vous positionner en tant que distributeurs de plusieurs marques. Ainsi vous serez capable de capter l’attention de plusieurs typologies de clientèles. Dans cette situation, il est essentiel pour vous de prévoir des contrats adaptés pour chacune des enseignes avec lesquelles vous allez travailler. Ces accords vont influencer votre entreprise, et il ne faut pas qu’un contrat signé rapidement vous bride dans la croissance de votre projet entrepreneurial. Parmi les clauses de ces contrats, nous pouvons citer les conditions d’exclusivité, de concession exclusive, ou de distribution sélective. Comprendre et mettre en place les documents adéquats assurent la bonne relation avec vos partenaires.
    L'ouverture d’un magasin de vêtement, qu’il soit en ligne ou en physique, est faite d’étapes successives essentielles à la réussite du projet. L’établissement d’un business plan, ainsi que l’estimation des recettes et dépenses que vont engendrer une telle activité vous donneront les clefs pour prendre les bonnes décisions. En planifiant au mieux, et en vous accompagnant des professionnels aptes à vous soutenir pour l’ouverture de votre magasin de vêtements, vous vous donnez toutes les chances de croître dans les années qui suivent.
    New Call-to-action
    Donnez votre avis
      ARTICLES SIMILAIRES
      sarl-modele-statuts-1

      création SARL

      Modèle de statuts SARL word : comment le générer et le télécharger ?

      sarl-agricole-creation-1

      création SARL

      SARL agricole : comment la créer ?

      suisse SARL

      création SARL

      Ouvrir une SARL en Suisse : les étapes à suivre

      aaa

      création SARL

      Immatriculation SARL : quelles sont les étapes à suivre ?

      Cout_Création_SARL

      création SARL

      Quel est le coût de création d’une SARL ?

      Charlotte Senhadji
      A propos de Charlotte Senhadji

      Diplômée d'un Master 2 en droit des affaires et passionnée de nouvelles technologie. Charlotte a à coeur de vous apporter un maximum d'informations utiles et pratiques à destination de tous les acteurs du monde de l'entreprenariat.

      COMMENTAIRES