S’associer pour créer une société, une réelle opportunité de réussite

Découvrez comment ces entreprises se sont développées grâce à Captain Contrat
Captain Contrat
LE
4min

Mes débuts en tant que micro-entrepreneur

J’ai commencé à développer mon activité autour des statistiques dans le football en 2010 comme micro-entrepreneur (à l’époque avec le régime d’auto-entrepreneur). J’étais soutenu et accompagné par un ami et très vite nous avons eu l’envie de nous associer. La micro-entreprise comporte de nombreux avantages mais compte tenu de la croissance de notre activité nous avons rapidement été confrontés au franchissement du seuil de chiffre d’affaires inhérent à ce régime.

La volonté de m’associer pour développer l’activité

Nous avons fait le choix de nous associer au début de l’année 2015 afin de lancer ensemble la société Bootstragram sous la forme d’une SAS (Société par actions simplifiée). Bootstragram c’est la synergie de développeurs informatiques désireux de mettre leur expertise au service de l’analyse des données statistiques dans le football.

Rapidement nous avons été confronté au défi de la rédaction des statuts de cette SAS pour pouvoir la créer. Puisque nous avions l’intention, mon ami et moi-même, de nous associer, il nous a paru logique d’encadrer au maximum cette future association. Sensibilisés par l’importance de faire rédiger l’ensemble de ces documents par un expert, nous avons fait le tour des options qui s’offraient à nous. Certains proches nous ont déconseillé d’opter pour la solution de l’expert-comptable pour avoir connu divers déboires. Ainsi, et malgré la prestation intéressante proposée par notre propre expert-comptable, nous avons décidé qu’il nous fallait opter pour un avocat.


« Nous connaissions des amis proches qui ont échoué dans le développement de leur société à cause de différends sur leurs relations d’associés. Bien s’associer, c’est aussi maintenir son amitié. »


La recherche d’une prestation juridique de qualité

Outre le besoin évident de bénéficier de l’expertise d’un professionnel du droit, nous étions également rassurés par l’idée que l’avocat engage sa responsabilité professionnelle lors de chacune des prestations. En effet, il était primordial pour nous d’avoir la garantie qu’en cas de litiges nous aurions la possibilité de nous décharger entièrement des risques juridiques liés à l’association. En revanche, face aux prix affichés dans les différents cabinets d’avocats que nous avons consultés, nous avons rapidement compris que notre budget était insuffisant pour bénéficier des prestations d’un avocat mais nous n’étions pas prêts à renoncer à un socle juridique solide. C’est dans ce contexte que nous avons pris connaissance des services Captain Contrat qui étaient présents dans un incubateur de startup parisien dans lequel nous avions également nos quartiers. Nous avons été séduits par leurs services qui ont l’avantage de combiner sécurité juridique et rapidité pour un prix tout à fait abordable.

 

La création et le développement de Bootstragram grâce à un socle juridique solide

C’est donc tout à fait logiquement que nous avons fait le choix de Captain Contrat pour la rédaction de nos statuts. Nous avons été mis en relation avec un avocat spécialiste en droit des sociétés qui a su apporter toute son expertise à notre projet. Il nous a indiqué l’ensemble des sujets importants lors de la rédaction des statuts et notamment, l’importance de ne pas négliger l’objet social. Il nous a permis de cadrer notre collaboration en rédigeant un pacte d’associés adapté à nos attentes et à nos potentiels besoins futurs. Face à la croissance exponentielle de notre activité, ce dernier nous a également sensibilisé sur la levée de fonds et il nous a donc proposé la rédaction de statuts qui soient en adéquation avec cette possibilité de financement. Il a pu ainsi intégrer les clauses adéquates qui nous permettront de ne pas perdre de temps ni d'argent sur la modification ultérieure des statuts et du pacte d’associés. Enfin, nous avons rédigé un Gentleman Agreement sur les conseils de l’avocat afin de définir et encadrer le mode de financement de notre société.

 

Captain Contrat, le prestataire idéal pour mes besoins juridiques

Avant toute chose, nous avons apprécié la disponibilité, l’accompagnement et les conseils. L’avocat ainsi que les experts du service client de Captain Contrat nous ont accompagné tout au long de la rédaction des documents et de nos questionnements. Il est particulièrement rassurant de se sentir soutenu et accompagné de cette manière par des professionnels dévoués à la réussite de l'entrepreneuriat. Car au-delà de l’aspect technique c’est aussi le côté humain qui compte pour nous dans cette aventure.

Forts de cette première expérience réussie, nous avons à nouveau appel fait aux services de Captain Contrat pour le dépôt de notre marque Statium, quelques mois plus tard en juin 2015. Statium c’est le nom que nous avons choisi afin de développer nos applications iOS et Android d’analyse de statistiques de football. A présent, nous bénéficions d’une base juridique solide pour développer notre société. Pour nos prochains besoins, nous prévoyons sans hésitations de passer à nouveau par les services de Captain Contrat.

Créez votre SAS en ligne en quelques clics  Je crée ma SAS

Donnez votre avis
TOPICS
    ARTICLES SIMILAIRES
    A propos de Clément Blondelle

    Double diplômé en droit (droit européen et droit des affaires internationales), Clément a décidé de mettre ses compétences au service des entrepreneurs afin que le droit soit perçu comme ce qu'il est : un outil !

    COMMENTAIRES