La levée de fonds est un mode de financement d'entreprise particulièrement plébiscité par les startups. Elle permet sur la base d'un projet d'apporter un véritable tremplin financier pour accélérer la croissance d'une société et de ses services.
Chaque levée de fond est différente, le terme étant relativement générique pour désigner de l'apport de ressources financières par des tiers. Pour l'obtenir, il faut convaincre les investisseurs du potentiel de son projet, de sa pérennité financière, et des raisons pour lesquelles une levée fera la différence.
En ce début d'année 2018, des levées de fonds ont rythmé l'activité entrepreneuriale en France. Nous en avons sélectionné 10 parmi celles qui ont attiré notre attention !
SOMMAIRE :
- Innovafeed, levée de 15 millions d'euros
- Prophesee, levée de 15,5 millions d'euros
- Ornikar, levée de 10 millions d'euros
- Cityscoot, levée de 40 millions d'euros
- 5. Ideol, levée de 15 millions d'euros
- Another Brain, levée de 10 millions d'euros
- Wildmoka, levée de 8 millions d'euros
- Kaliti, levée de 4 millions d'euros
- Alan, levée de 23 millions d'euros
- Limflow, levée de 27 millions d'euros
1. Innovafeed, levée de 15 millions d'euros
La pisciculture est de l'agroalimentaire où les conditions d'élevage sont étroitement surveillées. Les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux modalités de production du contenu de leurs assiettes. Du côté des producteurs, il faut répondre au besoin de fournir en protéines les éleveurs de poissons.
Innovafeed produit des aliments à base d'insectes et crée une alternative aux farines animales souvent controversées. La biotech française a pour but de produire 60 millions de tonnes de protéines d'ici 2030.
- Site Internet : Innovafeed.com
2. Prophesee, levée de 15,5 millions d'euros
Anciennement nommée Chronocam, la startup Prophesee propose une technologie de caméras inspirées directement de l'œil humain. Ils seront rapides et permettront une capacité de calcul impressionnante. Il s'agit de permettre la visualisation et l'analyse de l'environnement de la même façon que nos yeux et notre cerveau. En équipant des drones ou encore des voitures autonomes de ce système, les possibilités deviennent presque futuristes !
- Site Internet : Prophesee.ai
3. Ornikar, levée de 10 millions d'euros
Sont-ils les Robins des Bois du permis de conduire ? Ornikar révolutionne le passage du permis B en rendant moins cher l'apprentissage du Code de la route, et la formation à la conduite pour l'examen pratique. Les élèves sont des candidats libres qui bénéficient de cours à des tarifs très attractifs grâce au réseau digitalisé Ornikar. L'entreprise veut aujourd'hui se développer en Europe, des recrutements sont également prévus pour soutenir cette croissance.
- Site Internet : Ornikar.com
4. Cityscoot, levée de 40 millions d'euros
Voilà un nouveau défi pour la mobilité. Le service de location de scooters électriques Cityscooot a achevé une levée de fonds qui doit lui permettre d'étendre son service de façon significative. Avec 1 500 scooters annoncés, la société veut augmenter son parc à 5 000 scooters d'ici la fin de l'année 2018. Elle est aujourd'hui surtout présente à Paris, et en test à Nice.
- Site Internet : Cityscoot.eu
5. Ideol, levée de 15 millions d'euros
Les énergies renouvelables font partie des sujets sur lesquels l'Homme a tout intérêt à se pencher pour les générations actuelles et à venir. La technologie brevetée par la firme française est demandée jusqu'au Japon pour le développement des éoliennes en mer.
- Site Internet : Ideol-offshore.com
6. Another Brain, levée de 10 millions d'euros
C'est une somme monumentale pour une des plus grandes levées d'amorçage sur le marché français. Les dirigeants d'Another Brain n'en sont pas à leur coup d'essai ! Le fondateur est d'autres que celui qui fut aussi à l'initiative d'Aldebaran Robotics. Avec Another Brain, nous verrons le développement d'une puce qui sera capable de "donner conscience aux robots et aux objets connectés".
- Site Internet : AnotherBrain.ai
7. Wildmoka, levée de 8 millions d'euros
Connue dans le milieu de l'audiovisuel, Wildmoka commercialise une solution en mesure de créer des clips vidéos de façon automatisée. Créés à partir des images diffusées à l'antenne, les montages sont exploités à travers les réseaux sociaux et l'ensemble du Web. La FOX, Canal+ ou encore France TV ont déjà été séduits. L'objectif de l'entreprise est de partir à la conquête du marché asiatique et du Moyen-Orient.
- Site Internet : WildMoka.com
8. Kaliti, levée de 4 millions d'euros
Dans le domaine de la digitalisation, l'immobilier est loin d'être en retard. Avec Kaliti, les chantiers de construction prennent une toute nouvelle perspective grâce à un outil collaboratif de suivi des chantiers. Une approche à la fois B2B et B2C rend cette solution particulièrement attractive.
Site Internet : Kaliti.fr
9. Alan, levée de 23 millions d'euros
Assurtech est un domaine d'innovation partout dans le monde. Avec la souplesse permise par la Loi Hamon pour changer d'assurance, c'est tout un marché qui s'adapte. Alan propose des assurances et des couvertures santé pour les entreprises et les indépendants. Ce service simple entièrement digitalisé est fier de ses tarifs séduisants. Aujourd'hui la firme annonce 7 000 assurés, et veut passer la barre de 100 000 assurés dans les 3 années à venir grâce à sa levée de fonds.
- Site Internet : Alan.eu
10. Limflow, levée de 27 millions d'euros
Les startups innovent aussi dans le domaine médical. Limflow étudie les possibilités d'éviter l'amputation pour les personnes atteintes de troubles de la circulation sanguine sur les membres inférieurs. L'ischémie serait alors réglée grâce à un système d'atérialisation percutanée, qui contribue à l'apport d'oxygène. La levée de fond permettra en partie de répondre à l'étude pour le droit d'entrée de la Food and Drug Administration. C'est le sésame pour introduire le marché américain.
- Site Internet : Limflow.com
La veille sur les levées de fonds est très intéressante pour qui s'intéresse aux tendances et aux innovations. Nous n'avons pas sélectionné ces 10 entreprises tant pour le montant de la levée, que pour la nature de leurs projets. La diversité de ces entreprises et la créativité dont elles font preuve sont d'excellents indicateurs pour mesurer les besoins actuels et futurs. Ce sont également des modèles inspirants. Ils montrent que la barrière financière, qui fait tant reculer la plupart des entrepreneurs et wantrepreneurs, peut être franchie.