BLOG AIDE
    S'inscrire ou Se connecter
    HOME > MODIFIER VOTRE SOCIETE > CHANGEMENT DIRIGEANT > Changer de dirigeant : à quels moments est-ce nécessaire ?

    Changer de dirigeant : dans quels cas est-ce opportun ?

    Gestion d'entreprise
    Captain Contrat
    LE
    4min

    Bien que cela aurait sans doute été dans les souhaits des fondateurs de la société au début du projet, le changement de dirigeant est une possibilité pas si rare. Le départ du gérant ou du président implique des conséquences diverses. Des formalités sont tout d’abord nécessaires pour que la nouvelle organisation de la société soit effective. Aussi ces changements sont-ils des opportunités pour les personnes qui font encore partie de la société, car la réorganisation est l’occasion de faire entrer de nouvelles personnes au capital, ou bien de prendre plus de responsabilités. Nous abordons ici différentes situations qui amènent à un changement de dirigeant, et les formalités qu’elles impliquent.

    Arrivée au terme du mandat du président

    Dans une entreprise comme la Société anonyme (SA), le président est nommé pour un mandat déterminé. Les conditions de nomination, mais aussi de passation du mandat social sont alors déterminées à l’intérieur des statuts, mais aussi tous les documents juridiques qui impactent les droits et obligations des membres de la direction. Il est primordial de consulter à nouveau ce qui a pu être convenu dans le pacte d’associés, les actions de préférence, ou encore tout ce qui relève des avantages particuliers.
     Changer de dirigeant : dans quels cas ?

    Le départ en retraite du dirigeant

    L’heure du grand départ à la retraite a sonné. C’est une nouvelle vie qui s’offre au dirigeant de l’entreprise, et il doit à présent passer le flambeau à la personne qui va le remplacer. Ce départ implique la modification des statuts de la société, mais aussi la reprise des parts du dirigeant. Que ce soit lors d’un départ en retraite ou pour un décès, il peut être prévu très tôt une cession des parts à un héritier. Pour ce faire, il est nécessaire de procéder à des donations des parts détenues. Si de telles opérations n’ont pas été réalisées, cela signifie que des parts sociales sont vacantes.

    Les cas de condamnation de dirigeant d’entreprise

    Malheureusement, il arrive que des dirigeants d’entreprises soient poussés vers le départ en raison de leurs agissements répréhensibles par la loi. Ainsi une personne peut être condamnée à ne plus exercer la fonction de chef d’entreprise. Le dirigeant d’une société engage en effet sa responsabilité civile et pénale lorsqu’il prend en charge sa fonction. Ainsi, les associés et les tiers sont en mesure de porter plainte contre le dirigeant pour banqueroute ou encore abus de bien social. De fait, ce sont des situations où la société est souvent dans une difficulté financière qui demandera une implication très forte de la part des autres associés pour relever la pente.

    Modification des statuts de l’entreprise

    Quelle que soit la forme juridique de l’entreprise ou sa taille, le changement de dirigeant provoque des modifications dans les statuts. En effet, le nom du dirigeant y est mentionné, il faut donc les mettre à jour en procédant à une déclaration auprès du greffe du tribunal de commerce. Aussi il convient de désigner le nouveau dirigeant. Dans le cas du maintien de l’activité, il est nécessaire de disposer d’une personne apte à reprendre l’ensemble des obligations et des responsabilités. Par ailleurs, la procédure de modification des statuts est une opportunité intéressante pour proposer de nouveaux fonctionnements au sein de la société, ou encore des changements de montant de capital. Pour ce faire, il est primordial de consulter un avocat spécialisé en droit des sociétés pour la rédaction des documents.

    Un changement de dirigeant accompagnant des changements de culture d’entreprise

    Un changement de direction est parfois le signe d’une réorientation de la stratégie de l’entreprise. En effet, comme dit précédemment, le changement de dirigeant implique dans tous les cas la modification des statuts de la société, ainsi que le partage des parts entre les associés. C’est un moment propice pour conduire une entreprise dans une nouvelle direction sous l'impulsion du nouveau dirigeant. Ainsi, il arrive que lorsque de nouveaux projets une nouvelle hiérarchie se mette en place.

    De nombreux évènements sont susceptibles d’être la source d’un changement de dirigeant dans une entreprise. C’est une période décisive, car tout est envisageable. La nouvelle direction peut tout à fait suivre les projets qui ont été démarrés, ou bien entamer de profonds changements qui impacteront l’activité de l’entreprise, mais aussi ses salariés. Quelle qu’en soit la motivation du départ du dirigeant, il est essentiel de se faire accompagner par des professionnels du droit afin de mettre en place la nouvelle organisation dans les règles de l’art.

    Changez de dirigeant en ligne en quelques clics Je change de dirigeant

     

     

    Donnez votre avis
      ARTICLES SIMILAIRES
      10_applications_meilleure_organisation

      dirigeant

      Organisation au travail : les 10 meilleurs applications à utiliser

      Divorce_Dirigeant_Impacts

      dirigeant

      Divorce d'un dirigeant d'entreprise : quel impact sur sa société ?

      Mariage_Impacts_Dirigeant_Entreprise-min

      dirigeant

      Régimes matrimoniaux : quels impacts sur votre société ?

      dirigeant

      Responsabilité pénale du dirigeant d'entreprise : comment la protéger ?

      dirigeant

      Dirigeant de fait : quelles sont ses responsabilités ?

      Charlotte Senhadji
      A propos de Charlotte Senhadji

      Diplômée d'un Master 2 en droit des affaires et passionnée de nouvelles technologie. Charlotte a à coeur de vous apporter un maximum d'informations utiles et pratiques à destination de tous les acteurs du monde de l'entreprenariat.

      COMMENTAIRES