Votre avis nous intéresse ! Aidez-nous à améliorer votre expérience et bénéficiez de -10% sur votre prochaine commande en cliquant ici.

Devenir vétérinaire

Philippe Wagner
Écrit par Philippe Wagner Cofondateur de Captain Contrat et diplômé d'HEC Paris

Vous souhaitez devenir vétérinaire. Quelles formations devez-vous suivre pour être vétérinaire ? Comment créer sa société de vétérinaire ? Quelle est la réglementation spécifique à l’activité de vétérinaire ? Quelle forme juridique choisir ? Quelle est la procédure pour créer une structure juridique ? Captain contrat vous explique.

 

 

Devenir vétérinaire


Être vétérinaire consiste à diagnostiquer, prodiguer des soins et opérer les animaux domestiques et sauvages.

Le vétérinaire peut ainsi exercer en ville ou à la campagne. En ville il soigne en général des chiens, des chats, des rongeurs, des oiseaux etc. À la campagne, il soignera plutôt les chevaux, les cochons, les vaches et parfois des animaux sauvages dans le cadre de zoo ou parcs animaliers.

Le vétérinaire est à la fois un généraliste, un spécialiste, un dentiste, un chirurgien, un radiologue. Il peut être secondé par un auxiliaire vétérinaire.

Mais le métier de vétérinaire peut aussi être exercé en entreprise pour participer à la confection et production d’aliments pour animaux. Il peut également faire de la recherche.

Ainsi, les missions du vétérinaire peuvent être de :

  • établir des diagnostics 
  • mettre en place des traitements 
  • stériliser des femelles 
  • faire des interventions chirurgicales 
  • vacciner et vermifuger les animaux 
  • réaliser des radios, des analyses de sang 
  • pratiquer des inséminations artificielles
  • intervenir en urgence pour des cas complexes 
  • informer les maîtres sur les soins à mettre en place pour chaque animal 
  • contribuer au contrôle de l'hygiène dans les industries agroalimentaires 
  • participer à la mise au point, à la production et à la commercialisation de médicaments et d'aliments pour animaux 
  • faire de la recherche.


En outre, pour être vétérinaire il faut bien sûr aimer les animaux de toutes sortes qu’ils soient domestiques ou sauvages. Il faut faire preuve dans certains cas de sang-froid et être en bonne condition physique lorsqu’il s’agit de procéder à une opération d’animaux de la ferme. Un vétérinaire doit être disponible car il peut intervenir lors d’urgences, le soir, le week-end. Dans des cliniques il peut aussi être de garde.


La formation pour devenir vétérinaire


Pour devenir vétérinaire il vaut mieux passer un bac scientifique. Après le bac, il faut s’inscrire en classe préparatoire option BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la terre). La prépa se fait en général en deux ans, mais l’élève peut aussi « cuber » c’est-à-dire faire une troisième année de prépa.

En prépa ces études sont d’un niveau élevé et demandent de grosses capacités de travail.

À la fin des deux années de prépa, vous pouvez passer le concours A de Docteur vétérinaire.

Le concours se déroule sur plusieurs épreuves d’admission et d’admissibilité.
Les places pour les admis sont restreintes. Quatre écoles de vétérinaire sont accessibles : Maison Alfort, Toulouse, Nantes et Lyon.

Le concours B est accessible aux titulaires d’une licence mention Sciences de la vie.
Le concours C est proposé à des élèves de certains D.U.T. (Diplôme Universitaire de Technologie), d’un B.T.S.A. (Brevet Technicien Supérieur Agricole) ou d’un B.T.S. avec autres options.

Le concours D est réservé aux titulaires d’un doctorat en médecine, pharmacie et sciences odonto-stomatologiques, diplômes à caractère scientifique et conférant le grade de master.

Enfin, le concours E est ouvert aux étudiants de 1ère année d'étude à l'ENS Cachan ou Lyon, admis en liste principale aux ENV à la session précédente de la voie A du concours.

Lorsque vous êtes admis à l’une de ces 4 écoles, la durée des études est de 5 ans. La formation est théorique et clinique. Après les 4 ans de formation initiale, il y a un an d’approfondissement.

Il est possible de se spécialiser pendant cette dernière année dans :

  • les animaux de production
  • les animaux de compagnie
  • les équidés
  • la santé publique vétérinaire
  • la recherche
  • l’industrie.


Lorsque cette dernière année est validée vous pouvez soutenir une thèse de Doctorat vétérinaire. Ce diplôme vous permettra d’exercer la médecine et la chirurgie des animaux.

Ce diplôme permet d’exercer en France et dans toute l’Union Européenne : les écoles vétérinaires françaises sont reconnues par l’Association Européenne des Etablissements d’Enseignement Vétérinaire (AEEEV).


Quelle structure juridique créer ?


Un vétérinaire peut exercer seul en individuel ou dans une structure à plusieurs. Il a donc le choix entre plusieurs formes juridiques.
En individuel, vous pouvez créer une micro-entreprise. Vous aurez le statut d’auto-entrepreneur. Les formalités de création de la micro-entreprise sont simples, rapides et peu coûteuses. Vous vous inscrivez sur le site de l’URSSAF sur internet. Il faut remplir un formulaire. Votre comptabilité est très limitée. Vous devez déclarer vos revenus.

Vous pouvez débuter de cette façon mais vous serez vite restreint par la limite de plafond de chiffre d’affaires à ne pas dépasser. En effet, pour les professions libérales, votre chiffre d’affaires ne doit pas dépasser 34 400 €. En outre, votre responsabilité est illimitée.

Vous pouvez alors créer une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, EURL. Dans le cadre de l’EURL, vous êtes seul gérant de votre société. Votre responsabilité est limitée au montant de vos apports. Votre patrimoine personnel est ainsi dissocié du patrimoine professionnel. La durée de vie de l’EURL est de 99 ans maximum. Le capital social est divisé en parts sociales qui sont toutes dévolues au gérant unique. Il n’y a pas de montant minimum pour le dépôt de capital social. Votre conjoint peut bénéficier du statut de conjoint collaborateur. Il ne sera pas rémunéré mais il aura une protection sociale minimum.

Dans la SASU, société par actions simplifiées unipersonnelle, la création est un peu plus souple que celle de l’EURL. En revanche, la rédaction des statuts est plus complexe. Là aussi la responsabilité du gérant est limitée au montant des apports. Les cotisations sociales sont plus élevées sur la rémunération du président. Vous n’avez pas de montant minimum de capital social.
Qu'il s'agisse d'une SASU ou d'une EURL, dans les deux cas de sociétés unipersonnelles vous dépendez du régime de la sécurité sociale.

Si vous songez à créer votre entreprise après avoir décroché le diplôme de vétérinaire, Captain Contrat vous conseille de vous faire aider par un avocat.

 

Prêt à lancer votre activité ?
Je crée mon entreprise

Ces articles pourraient également vous intéresser

EI (entreprise individuelle) ou SASU : quelle forme juridique choisir ?
5 min
EI (entreprise individuelle) ou SASU : quelle forme juridique choisir ?

Vous hésitez entre les formes juridiques SASU et EI ? Captain Contrat vous donne tous les éléments à connaître pour faire un choix éclairé.

Créer une entreprise de service à la personne : nos conseils
5 min
Créer une entreprise de service à la personne : nos conseils

Vous envisagez d'ouvrir une entreprise de service à la personne ? Découvrez nos conseils pour vous lancer dans l'entrepreneuriat et réaliser votre projet.

Devenir secrétaire indépendante en auto entreprise
5 min
Devenir secrétaire indépendante en auto entreprise

Le métier de secrétaire indépendante est fait pour vous ? Captain Contrat vous éclaire sur les démarches à effectuer pour concrétiser votre projet.

Ouvrir un magasin informatique : le guide
5 min
Ouvrir un magasin informatique : le guide

Vous avez le projet d'ouvrir un magasin informatique ? Business plan, forme juridique... Découvrez ce que vous devez savoir afin de vous lancer.

Tout savoir, tout comprendre sur la SASU immobilière
5 min
Tout savoir, tout comprendre sur la SASU immobilière

La SASU immobilière autorise, comme son nom l’indique, un investissement immobilier. Comment créer une telle société et sous quelles conditions ?

Ouvrir un dépôt vente : les étapes à respecter
5 min
Ouvrir un dépôt vente : les étapes à respecter

Vous envisagez d'ouvrir un dépôt vente ? Captain Contrat vous livre les clés pour mener à bien votre projet.

Créer une SASU : notre guide pour remplir le formulaire M0
5 min
Créer une SASU : notre guide pour remplir le formulaire M0

Vous créez votre SASU et avez besoin d'aide pour remplir votre formulaire M0 ? Captain Contrat vous guide pas à pas.

Ouvrir une salle de bowling : toutes les étapes
5 min
Ouvrir une salle de bowling : toutes les étapes

Vous envisagez d'ouvrir une salle de bowling ? Captain Contrat vous guide, étape par étape, pour réaliser votre projet.

Quel statut juridique pour une maison de retraite ?
5 min
Quel statut juridique pour une maison de retraite ?

Vous avez le projet d'ouvrir une maison de retraite ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le sujet.

La gérance de fait : tout savoir
5 min
La gérance de fait : tout savoir

Tout savoir sur la gérance de fait : définition, différence avec la gérance de droit, et les sanctions encourues.

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier