Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche
  1. Ressources
  2. Préparer sa création d'entreprise
  3. Business plan
  4. Faire un business plan : le mode d’emploi

Faire un business plan : le mode d’emploi

Sofia El Allaki
Sofia El Allaki Diplômée d'un Master II en Droit des affaires Relu par Pierre-Florian Dumez, Diplômé en droit

Comment créer son entreprise ? Le business plan est un document de travail qui a pour ambition de poser les bases de votre projet de création d’entreprise. Il détaille chacune des étapes ainsi que votre stratégie pour créer son entreprise et  assurer le développement de la société. Ainsi le business plan répond à plusieurs besoins : il définit les axes de travail que vous allez suivre, il présente à vos proches et investisseurs le projet. L’objectif du business plan est de présenter votre entreprise, et convaincre de sa viabilité. À l’aboutissement de sa consultation, le lecteur a confiance en votre entreprise, et la manière dont vous allez la diriger. Afin de réussir ce document, nous vous présentons les conseils à mettre en place dans votre réflexion.

 

 

Quelle fonction remplit le business plan ?

 

Plusieurs contextes amènent à la nécessité de disposer d’un business plan prêt à être présenté. C’est un exercice de style qui est souvent demandé pour devenir entrepreneurs ou créer une start-up, par exemple. Il permet de présenter de façon détaillée l’ensemble du projet, ainsi que le positionnement adopté sur un marché existant ou nouveau. Parmi les interlocuteurs intéressés par un tel dossier, nous pouvons citer : pépinière d’entreprise, banque, courtier, entourage familial et amis, associés potentiels, business angels. Le business plan figure en quelque sorte comme étant le support papier de votre discours. Votre parole est en effet le premier outil pour convaincre les personnes extérieures à votre entreprise. Votre business plan apporte alors les compléments pour une vision plus globale de votre entreprise.

 

Présenter son entreprise

 

Il s’agit de mettre la lumière sur les membres de l’équipe qui fonde l’entreprise. Des mini CV sont plus qu’utiles afin de mettre en avant des profils complémentaires, dont la combinaison peut s’avérer décisive pour le développement de l’activité. Cette partie identifie les expertises de chacun, ainsi que les réseaux dont les personnes disposent pour encourager les prises de contact. Vous êtes en mesure de démontrer que votre équipe dispose d’un véritable savoir-faire différenciant. Chaque membre dispose d’une valeur ajoutée essentielle.

 

Définir les produits et les services

 

L’innovation a plusieurs visages. Lorsque votre projet est entièrement novateur, vous détenez la capacité de convaincre de sa pertinence. De la même manière, il est probable que vous cherchiez à vous installer sur un marché déjà existant, mais pour lequel vous disposez d’une valeur ajoutée qui fait toute la différence. La définition des produits et des services éclaire les différentes facettes de votre entreprise. Cette présentation permet par ailleurs de montrer les gammes que vous proposez, donc les cibles auxquelles vous vous adressez. Votre projet est mûri et mérite toute l’attention du lecteur de votre business plan.

 

Résumer les points clés du projet

 

Bien que votre entreprise et son développement ne soient pas destinés à durer seulement quelques mois, et que vous disposiez d’objectifs de croissance sur plusieurs années, il est primordial d’être capable de résumer le projet. En effet, n’oubliez jamais qu’un business plan est un support de communication. Bien que son contenu puisse paraître exigeant, il n’en demeure pas moins un outil de présentation de votre entreprise. De ce fait, il est digeste, agréable à parcourir, et synthétique.

 

Présenter son étude de marché

 

L’étude de marché n’est pas uniquement un élément à faire figurer dans le business plan. Tout projet entrepreneurial commence par une étude du marché dans lequel il va prendre place. Même dans la mesure où vous seriez apporteur d’innovation, il s’agit de faire sa place justement par rapport à un marché déjà existant. Assurez-vous de votre pertinence quant à la réponse apportée aux besoins identifiés, et n’hésitez pas à présenter les résultats des enquêtes que vous auriez pu mener.

 

Stratégie et les moyens mis en place

 

Disposer d’un véritable positionnement est une chose, le mener jusqu’au succès de votre entreprise en est une autre. Vous devez détenir un plan d’action à présenter accompagné des facteurs qui vont vous amener vers le succès. Ces objectifs et les moyens mis en oeuvre pour y accéder, même progressifs, sont ainsi chiffrés selon les phases de développement de l’activité. Parmi les moyens, il est pertinent de citer par exemple : budget marketing et communication, investissements en matériel et ressources humaines, les processus de vente, votre ambition de développement local ou international.

 

Établir son plan financier

 

Votre planning financier prend en compte toutes les charges de l’entreprise, les sources de chiffres d’affaires, et les rémunérations des dirigeants. On y inclut également les frais engendrés par l’embauche de salariés et une estimation du gain qu’apportent les investissements. Pour cette partie, accompagnez-vous d’un expert-comptable qui est compétent pour vous informer de la totalité des dépenses réelles occasionnées par votre gestion d’entreprise. Le plan financier apporte donc au lecteur du business plan les prévisions en chiffres de l’avenir de votre entreprise. Il permet d’attester que votre projet est économiquement viable.

 

Choix de la forme sociale

 

La forme sociale de votre entreprise est justifiée par les motivations économiques et des modèles de gouvernance apportés. C’est une étape importante, elle préfigure également les axes de développement de votre activité. En effet, une EURL n’évolue pas de la même manière qu’une société par actions. Par ailleurs, le choix de la forme social définit les régimes fiscaux dont vous dépendez, ainsi que les dispositifs de rémunération. Il est par exemple courant que le dirigeant ne se rémunère pas pour mettre en réserve les bénéfices qui seront réinvestis par la suite.

 

Accord de confidentialité

 

Vous avez trouver une idée originale pour votre entreprise ? Sachez qu'en France et plus globalement en Europe, on ne peut protéger les idées elles-mêmes. Pour votre projet, ce sont les procédés techniques pour sa mise en place qui disposent d’une protection dans le cadre du droit de la propriété intellectuelle et industrielle. Faire signer un accord de confidentialité avant de confier son business plan peut s’avérer être une fausse bonne idée. En effet, lorsqu’il s’agit de convaincre des investisseurs, communiquer un tempérament peu confiant envers les autres, n’encourage pas à vous faire confiance en retour. Pour protéger vos innovations, prévoyez plutôt le dépôt de marque ou encore le dépôt de brevet, et privilégiez l’accord de confidentialité que si cela vous paraît absolument nécessaire.

 

 

Être capable de défendre son business plan

 

Une fois en possession du business plan parfait, il vous faudra le défendre devant les interlocuteurs. Malgré tous les efforts que vous aurez déployés pour sa rédaction, il ne manquera jamais de susciter des questions. C’est d’autant plus le cas lorsque vous communiquer le business plan dans le but de recevoir quelque chose en retour : l’accord pour un prêt professionnel, la confiance d’un business angel (investisseur), l’entrée dans une pépinière, ou encore la demande de financement public.

 

Vous souhaitez ouvrir une boutique ou lancer une entreprise ? Pour vous aider à construire le business plan, Captain Contrat vous accompagne et vous propose un modèle de business plan gratuit à compléter.

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre

Prêt à démarrer votre activité ?
Je crée mon entreprise
Sofia El Allaki
Ecrit par Sofia El Allaki

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sofia a travaillé en cabinet d'avocats et en Maison d'édition juridique. Après avoir développé sa plume et ses compétences en édito, elle rejoint une agence de production de contenus parisienne en tant que Content manager senior, puis Account manager director. Aujourd'hui, elle est responsable contenu.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Créer son entreprise : les étapes pour réussir (2024)
10 min
Créer son entreprise : les étapes pour réussir (2024)
Création d'une entreprise d'organisation d'événements : les étapes
4 min
Création d'une entreprise d'organisation d'événements : les étapes
Comment monter un dossier de financement ?
4 min
Comment monter un dossier de financement ?
Comment devenir entrepreneur ?
6 min
Comment devenir entrepreneur ?
Les étapes pour créer une entreprise en France
3 min
Les étapes pour créer une entreprise en France
Toutes les étapes pour réussir l'ouverture d'un commerce
7 min
Toutes les étapes pour réussir l'ouverture d'un commerce
Entreprise de bâtiment : les étapes à suivre pour la créer
5 min
Entreprise de bâtiment : les étapes à suivre pour la créer
6 conseils pour limiter les risques lors de la création de votre entreprise
3 min
6 conseils pour limiter les risques lors de la création de votre entreprise
Monter sa start up : 5 avantages de passer par un avocat
3 min
Monter sa start up : 5 avantages de passer par un avocat
Avez-vous pensé à vendre votre entreprise ? - Entreprise en difficulté
3 min
Avez-vous pensé à vendre votre entreprise ? - Entreprise en difficulté