Vous êtes avocat ? 👋 Pour rejoindre notre réseau, c'est par ici !

Besoin d'un avocat en droit des contrats à Paris : comment le trouver ?

Consulter un avocat en droit des contrats
Consulter un avocat en droit des contrats

Vous vivez à Paris et rencontrez des difficultés pour formaliser un contrat adapté à votre activité ? Pour rédiger une clause contractuelle qui vous assure la meilleure sécurité possible ? Ou encore pour contraindre votre partenaire commercial à honorer ses engagements ? N’attendez pas, cet article vous aide à trouver votre avocat spécialisé en droit des contrats à Paris !

 

 


Quel est le rôle d'un avocat en droit des contrats ? 

 

Avant toute chose, vous devez savoir que le droit des contrats est une matière transversale qui recouvre de nombreux domaines (droit des sociétés, droit commercial, droit de la distribution, droit de l’immobilier,...). Cela implique donc que l’avocat spécialisé en droit des contrats dispose de connaissances et de compétences plurielles. 

L’avocat en droit des contrats vous accompagne pour rédiger le document indispensable à toute relation (commerciale ou de travail) : le contrat.

 

✏️Bon à savoir : quels sont les différents types de contrats commerciaux ?
  • Le contrat de vente : le contrat le plus célèbre, si ce n’est le plus usuel. L’acheteur s’oblige à payer le prix du bien tandis que le vendeur s’oblige à délivrer le bien.
  • Le contrat de prestation de services : il s’agit d’un contrat aux termes duquel le prestataire fournit un travail déterminé, un service (et non la vente d’un produit)  au profit de son client. 
  • Le contrat de partenariat : il contractualise l’engagement de deux partenaires dans l’élaboration d’un projet, par la mise en commun de leurs ressources. 
  • Le contrat de franchise : il s’agit d’un contrat aux termes duquel un commerce indépendant exploite la notoriété, l’identité de marque et le savoir-faire d’un commerce préétabli, moyennant rémunération.
  • Le contrat de sous-traitance : il encadre l’opération confiée par une entreprise (le donneur d’ordre) à une autre (le sous-traitant) qui doit réaliser des actes de production et/ou de services pour le compte du donneur d’ordre.

 

Peu importe la nature du contrat, l’avocat en droit des contrats vous accompagne au stade de la négociation, de la rédaction, de l’exécution et de la rupture du contrat. 

Aussi, l’avocat en droit des contrats a pour mission de définir une stratégie contractuelle adaptée à la structure de votre entreprise, à son secteur d’activité et aux différents risques qu’elle présente. 

Enfin, l’avocat en droit des contrats met à disposition ses services pour éviter qu’un litige ne survienne. Tel est le cas lorsqu’il négocie avec le partenaire commercial pour tenter de trouver une solution satisfaisante pour tous. Il est également compétent pour défendre vos intérêts en cas de contentieux et intenter si nécessaire une action en justice contre votre partenaire commercial. 

L’avocat en droit des contrats est donc un partenaire indispensable pour sécuriser, développer et valoriser vos relations commerciales.

 

 

Quels sont les critères pour trouver un bon avocat en droit des contrats à Paris ?

 

Voici quatre critères pour choisir l'avocat en droit des contrats le plus adapté à votre problématique juridique:

 

  • Le champ de compétences de l’avocat : par rapport à un avocat généraliste, un avocat spécialisé en droit des contrats peut avoir un certificat de spécialisation délivré par le Conseil National des Barreaux. Ce dernier prouve que l’avocat a au minimum une expérience de 4 ans dans le traitement des affaires contractuelles.

 

  • La réputation de l’avocat : vous pouvez vous renseigner sur internet ou sur les réseaux sociaux. La plupart des grands cabinets d'avocats possèdent un site web. Vous avez la possibilité de demander des recommandations auprès de vos proches. Il faudra surtout choisir un cabinet réputé en droit des contrats et non en droit civil. Un avocat en droit civil intervient principalement pour résoudre les problèmes familiaux (mariage, divorce, successions, filiations), pour traiter des litiges liés à une dégradation de biens (accident). On fait plutôt appel à un avocat en droit des contrats pour rédiger ses documents contractuels ou en cas de conflits dans l’exécution des contrats. Captain Contrat vous met en relation avec un avocat spécialisé en droit des contrats.

 

  • La situation géographique de l’avocat : un avocat plus proche de vous, vous épargnera certains frais. En effet, ce choix vous permet de limiter les frais de déplacement et donc de limiter le coût de votre procédure. 

 

  • Le montant des honoraires : ils varient d’un avocat à un autre. L’idéal est de demander dès votre première rencontre une convention d’honoraires pour mieux décider selon votre budget.

 

Comment chercher votre avocat en droit des contrats à Paris ? 

 

Paris est définitivement la ville incontournable pour créer et développer son activité ! Son dynamisme économique, son rayonnement international et la diversité de sa population en ont fait un lieu central de création d’entreprises. 

Ceci étant, le barreau de Paris compte aujourd’hui près de 30 000 avocats, tous domaines confondus. Alors comment trouver le bon avocat, celui qui sera adapté à vos besoins et qui saura répondra à vos attentes ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

 

Solution n° 1 : Effectuer des recherches sur Internet

Votre premier réflexe sera certainement de chercher un avocat en droit des contrats à Paris sur Internet. Il existe certains sites, comme celui du Barreau de Paris, qui proposent des listes d’avocats basés à Paris en fonction de leur spécialisation. Bien que cette méthode soit simple, rapide et gratuite, elle présente tout de même l’inconvénient de ne pas pouvoir “faire le tri” parmi les avocats qui vous sont proposés. Bref, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. 

 

Solution n° 2 : Activer votre réseau personnel et professionnel

Faites fonctionner votre réseau ! Il se peut que des personnes dans votre entourage aient déjà eu recours au moins une fois aux services d’un avocat. Il peut s’agir d’un membre de votre famille, d’un de vos amis ou d’un de vos collègues. Il se peut même qu’un avocat en particulier vous ait déjà été directement recommandé. Dans ce cas, il vous sera plus facile d’obtenir des renseignements sur sa méthode de travail, son sens du relationnel et ses honoraires. Le bouche-à-oreille est un excellent moyen pour trouver votre avocat spécialisé en droit des contrats. 

Ceci étant, cette méthode peut présenter des inconvénients. Pour que des raisons personnelles ou de confidentialité, vous pouvez ne pas souhaiter communiquer sur votre besoin de trouver un avocat en droit des contrats.  

 

Solution n° 3 : Faire appel à un service de mise en relation

Vous avez aussi la possibilité de passer par un service spécialisé afin d’être mis en relation avec le bon avocat, c’est-à-dire celui qui sera le mieux à même de répondre à vos besoins et vos attentes avec précision.

Cette méthode est tout d’abord un véritable gain de temps. Elle vous évite de passer des heures à la recherche d’un avocat sans savoir par où commencer.

De plus, le service de mise en relation vous permet une pleine satisfaction. Si le moindre problème s'amorce dans la relation avec votre avocat, une solution plus adaptée vous sera suggérée.

Enfin, dernier avantage, et non des moindres : les honoraires que vous réglerez ne seront pas plus élevés que si vous aviez contacté l’avocat vous-même. En effet, les plateformes de mise en relation automatisent une partie du travail de l’avocat (la récolte des informations, la gestion des factures,...) et se portent caution. En conséquence, les avocats acceptent de pratiquer des honoraires plus intéressants pour le client final.

Cette méthode présente l’avantage d’être sécurisante. Vous aurez la garantie que votre avocat a été sélectionné en fonction de votre situation et de vos besoins.

 

Captain Contrat vous met en relation avec le bon avocat à paris

 

Captain Contrat propose une solution simple et pratique qui devrait vous intéresser.

  1. Répondez à un court questionnaire pour nous préciser votre besoin ;
  2. Echangez gratuitement avec un avocat spécialisé ;
  3. Recevez un devis chiffré aux tarifs transparents et justes.

Nous sélectionnons pour vous avec beaucoup de rigueur nos avocats, en fonction de leur expertise, de leur réactivité, de leur sens du relationnel et de l'importance qu'ils accordent à la satisfaction du client.

 
✍️ En résumé
  • L’avocat en droit des contrats accompagne un entrepreneur dans la rédaction de tout contrat d’affaires : contrat de vente, contrat de prestation de services ou contrat de partenariat afin de prévenir les litiges.
  • Pour trouver un bon avocat en droit des contrats à Paris, il faut prendre en compte les critères suivants : la situation géographique de l’avocat, ses compétences ou son expertise dans le domaine et sa réputation.
  • Avant de valider votre choix, vous devez aussi vous renseigner sur les honoraires de l’avocat. Obtenir un devis ou une convention d’honoraires s’avère nécessaire pour éviter les mauvaises surprises.

 

 

Philippe Wagner
Écrit par Philippe Wagner
Cofondateur de Captain Contrat, Philippe a fait ses armes au sein du cabinet de Gilles Babinet, figure de proue de l'entrepreneuriat français. Il est diplômé d'HEC Paris.
Vous avez encore des questions ? 🤔
Coachs CaptainContrat
Posez-les gratuitement à l’un de nos coachs entrepreneuriaux.
Parler à un coach

Besoin d’aide ?

Tatiana - photo rappel sales (blog)
Nos coachs entrepreneuriaux sont à votre écoute
Besoin de conseils sur votre projet ? De poser toutes vos questions de vive-voix ? Contactez-nous 🙂
Prendre un rendez-vous

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier