Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche
  1. Ressources
  2. Modification d'une entreprise
  3. Changement de forme juridique
  4. Peut-on passer d’une entreprise individuelle au statut d’auto-entrepreneur ?

Peut-on passer d’une entreprise individuelle au statut d’auto-entrepreneur ?

Sofia El Allaki
Sofia El Allaki Diplômée d'un Master II en Droit des affaires Relu par Pierre-Florian Dumez, Diplômé en droit

Vous êtes actuellement sous le régime de l’entreprise individuelle et le régime de la micro-entreprise vous fait de l’œil ? Pourquoi ne pas bifurquer vers ce régime ? Cela est possible tout comme le changement inverse mais nécessite de suivre un certain formalisme. Alors, quelle est la démarche à suivre pour passer d’une entreprise individuelle à l'auto-entreprise ?

 

 

Les étapes à suivre

 

Avant toute chose, changer de régime, et notamment pour devenir auto-entrepreneur, nécessite d’accomplir un certain nombre de formalités administratives. Découvrons la démarche à suivre.

 

Renoncer au régime réel

 

Avant de passer au régime de la micro-entreprise, l’entrepreneur individuel doit renoncer à l’option du régime réel. Dès lors, il n’est pas nécessaire de clôturer l’entreprise individuelle pour recréer par la suite une micro-entreprise. Ainsi, l’entreprise conservera son numéro Siret et ses coordonnées.

Pour pouvoir renoncer à l’option du régime réel et bénéficier du régime de la micro-entreprise, le chiffre d’affaires de la microentreprise ne doit pas excéder des seuils légaux.

Les délais de transformation

 

Les délais pour transformer une entreprise individuelle en auto-entreprise peuvent être longs.

Pour se faire, il apparaît nécessaire d’informer le Service des Impôts des Entreprises (SIE) avant le 1er février de l’année suivante. Ce contact auprès du SIE de votre département vous permettra en tant que gérant de l’entreprise individuelle de confirmer la marche à suivre et ainsi finaliser les démarches afin d'acquérir le statut d’auto-entrepreneur.

À l’issue de cet entretien avec le SIE, une demande de renonciation de l’option pour le régime réel devra être adressée à ce service.

En parallèle, l’auto-entrepreneur étant affilié à la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI), une demande devra être formulée à la SSI en mentionnant le numéro de Siret de l’entreprise pour procéder au rattachement.

Dans l’idéal, afin de ne pas subir de désagréments, ces démarches doivent être accomplies avant le 31 décembre de l’année en cours.

 

Les avantages et inconvénients

 

Les avantages du passage à l’auto-entreprise

 

Passer au régime de la micro-entreprise offre de nombreux avantages que n’offre pas le régime de l’entreprise individuelle au gérant, à savoir :

  • Peu de formalisme : pas de rédaction de statuts à mettre régulièrement à jour, ni de registre de décisions…
  • Un régime social simplifié grâce à la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI) et une comptabilité allégée puisque ce régime ne nécessite pas de faire appel à un expert-comptable ou encore à l'utilisation d’un compte bancaire professionnel. L’auto-entrepreneur devra simplement tenir un livre de recettes et faire sa propre facturation. Les coûts de fonctionnement sont donc quasiment nuls.
  • Un régime fiscal avantageux sous le régime de la micro-entreprise: l’auto-entrepreneur est affranchis du paiement grâce à la franchise de TVA. L'auto-entrepreneur règle l’impôt sur le revenu et peut bénéficier du versement libératoire de l’impôt sur le revenu (un seul versement des cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu).
  • Pas de capital à apporter à la création de l’entreprise
  • Il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP). Néanmoins, il est recommandé d’en souscrire une.

 

Les inconvénients du passage à la micro-entreprise

 

Néanmoins, si le fait de passer du régime de l’entreprise individuelle à l’auto-entreprise présente certains avantages, le passage à la micro-entreprise peut présenter également certains inconvénients, notamment :

  • Un manque de crédibilité face aux tiers : il peut notamment être plus difficile de solliciter un prêt auprès d’un établissement bancaire puisque l’entreprise ne disposera plus de comptes annuels (bilan comptable, résultats…) pour assurer de sa stabilité financière.
  • Le patrimoine de l’auto-entrepreneur sera moins bien protégé que sous le régime de l’entreprise individuelle où régnait le principe de la séparation des patrimoines.
  • En passant à la micro-entreprise, la franchise de la TVA est acquise seulement si les seuils ne sont pas dépassés. De plus, l’auto-entrepreneur ne pourra s’exonérer de la TVA sur ses achats au titre de son activité professionnelle.
  • La limitation du chiffre d’affaires : en cas de dépassement du seuil, le bénéfice réel sera de nouveau imposé dès le 1er janvier de l’année de dépassement. Un bilan comptable annuel sera de nouveau exigé et la TVA devra être déclarée.

 

Ainsi, si le passage à l’auto-entreprise permet de simplifier les démarches et de bénéficier de certains avantages fiscaux, il est nécessaire pour le gérant d’une entreprise individuelle de réfléchir aux bénéficies qu’il tirera à passer à la micro-entreprise.

 

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre

Les commentaires (2)

Masquer les commentaires
16 mars 2024 à 09h18
L
L
Liez Marie-josée

bonjour, je suis en entreprise individuelle depuis 1989 et je ne dépasse pas un ca de 40 000 euros par an. Je souhaite donc passer au statut d'auto-en [...]

Voir plus
20 mars 2024 à 10h54
Sofia El Allaki
Sofia El Allaki Sofia El Allaki - Diplômée d'un Master II en Droit des affaires

Bonjour, merci pour votre commentaire ! Un entrepreneur individuel souhaitant passer au régime d'auto-entrepreneur doit réaliser les démarches auprès [...]

Voir plus
15 mars 2024 à 09h49
C
C
Carole

Bonjour. Je suis passée en EI, mais en 2023 mon CA a chuté et je suis en-dessous du plafond, cette annee sera similaire. Est-ce-que je peux redevenir [...]

Voir plus
20 mars 2024 à 11h01
Sofia El Allaki
Sofia El Allaki Sofia El Allaki - Diplômée d'un Master II en Droit des affaires

Bonjour, merci pour votre commentaire ! Si un entrepreneur individuel souhaite passer au régime de la micro-entreprise, il est nécessaire de réaliser [...]

Voir plus
Prêt à démarrer votre activité ?
Devenir micro-entrepreneur
Sofia El Allaki
Ecrit par Sofia El Allaki

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sofia a travaillé en cabinet d'avocats et en Maison d'édition juridique. Après avoir développé sa plume et ses compétences en édito, elle rejoint une agence de production de contenus parisienne en tant que Content manager senior, puis Account manager director. Aujourd'hui, elle est responsable contenu.

Ces articles pourraient également vous intéresser

SASU ou auto entrepreneur (micro entreprise) : quel statut choisir ?
3 min
SASU ou auto entrepreneur (micro entreprise) : quel statut choisir ?
Changement de statut auto entrepreneur : ce qu'il faut savoir
5 min
Changement de statut auto entrepreneur : ce qu'il faut savoir
Avantages du statut auto entrepreneur : le guide
7 min
Avantages du statut auto entrepreneur : le guide
Entreprise individuelle et impôt : tout savoir sur l'imposition
4 min
Entreprise individuelle et impôt : tout savoir sur l'imposition
Comment devenir auto entrepreneur ?
11 min
Comment devenir auto entrepreneur ?
Dépassement des seuils pour un auto-entrepreneur : et après ?
6 min
Dépassement des seuils pour un auto-entrepreneur : et après ?
Auto-entrepreneur ou entreprise individuelle : quel statut choisir ?
4 min
Auto-entrepreneur ou entreprise individuelle : quel statut choisir ?
Gestion auto-entrepreneur : ce qu'il faut savoir
6 min
Gestion auto-entrepreneur : ce qu'il faut savoir
10 questions de micro entreprise et leurs réponses
9 min
10 questions de micro entreprise et leurs réponses
Dropshipping et fiscalité : quel est l’impact de la forme sociale ?
8 min
Dropshipping et fiscalité : quel est l’impact de la forme sociale ?