BLOG AIDE
    S'inscrire ou Se connecter
    HOME > PROTEGER VOTRE SOCIETE > DEPOT DE MARQUE > Dépôt de marque par un avocat : ne prenez aucun risques

    Dépôt de marque par un avocat : la sécurité pour votre marque

    Création d'entreprise
    Captain Contrat
    LE
    4min

    Dans le cadre du développement de votre activité, vous souhaitez déposer une marque et pouvoir l’exploiter librement pendant une durée de dix ans.

    La procédure de dépôt en ligne mise à disposition par les différents offices de marque (INPI et EUIPO) semble, a priori, faciliter le dépôt de votre marque.

    Alors pourquoi opter pour un dépôt de marque par un avocat ? Etre assisté par un avocat pour la préparation et le suivi du dépôt vous permettra d’éviter, ou à tout le moins de limiter, les risques liés au dépôt et de sécuriser l’enregistrement de votre marque.

    1. Vérifier l’existence de droits antérieurs
    2. Préparer le libellé des classes de produits et services
    3. Gérer les procédures postérieures au dépôt de marque
     
    powered by Typeform

    AVANT LE DÉPÔT de marque : VÉRIFIER L'EXISTENCE DE DROITS ANTÉRIEURS

    Avant de déposer une marque, vous devez veiller à ne pas porter atteinte à des titulaires de droits antérieurs protégés, tels que marques, dénominations sociales, noms de domaine, appellations d’origine, etc.

    A défaut, vous risquez une procédure d’opposition à l’enregistrement de votre marque ou une procédure de contrefaçon de marque et/ou concurrence déloyale.

    En outre, votre marque doit présenter un caractère suffisamment distinctif au regard des produits et services qu’elle désigne, faute de quoi elle ne pourra pas être enregistrée.

    A cet égard, l’avocat dispose de compétences essentielles pour procéder à ces vérifications préalables, vous faire part de son analyse et vous conseiller au mieux dans le cas où il existe des antériorités susceptibles de faire échec au dépôt et/ou à l’enregistrement de votre marque.Téléchargez gratuitement votre guide pour tout savoir sur les étapes du dépôt  de marqueJe télécharge mon guide

    Recours à un avocat pour la PRÉPARATION DU LIBELLÉ DES CLASSES DE PRODUITS ET SERVICES

    La protection de votre marque dépend directement du libellé des classes de produits et services. En effet, vous ne bénéficierez de la protection de votre marque que pour les produits et services qu’elle désignera.

    Le choix des classes peut s’avérer difficile en fonction de votre activité, et de l’évolution de celle-ci. Une fois ce choix effectué, il convient de rédiger les libellés de chacune des classes, c’est-à-dire la liste des produits et services figurant au sein de celles-ci. La rédaction de ce libellé est déterminante pour le déposant et le recours à un avocat s’avère stratégique car il permet une rédaction « sur-mesure » et une protection efficace de votre marque. En effet, le libellé des classes doit être suffisamment précis pour couvrir l’ensemble des activités du déposant, et envisager les activités futures, sans pour autant être trop ciblé au risque de limiter la protection de votre marque.

    En outre, certains produits et services sont difficiles à classer car ils ne figurent pas clairement dans la classification de Nice. Le professionnel devra alors rechercher des produits et services qui s’y rapprochent et les rédiger de manière à ce que l’examinateur de l’office des marques l’accepte sans procéder à une notification d’irrégularité.Dépôt de marque par un avocat

    LA GESTION DES PROCÉDURES POSTÉRIEURES AU DÉPÔT de marque

    La procédure d’enregistrement d’une marque peut être interrompue par plusieurs incidents pour lesquels l’assistance d’un avocat s’avère essentielle.

    Tout d’abord, vous pouvez être destinataire de notifications d’irrégularité dans lesquelles l’office des marques vous demande de préciser la rédaction de certains libellés de produits et services. L’avocat vous aidera à répondre convenablement et en temps utile à l’office.

    Ensuite, un tiers a la possibilité de s’opposer à l’enregistrement de votre marque s’il considère que celle-ci est identique ou similaire à sa marque antérieure. L’avocat vous accompagnera dans la rédaction et la communication d’un argumentaire détaillé pour contester l’existence d’un risque de confusion entre les signes.

    Enfin, l’avocat vous assistera dans le cadre d’une surveillance de marques et pour les procédures de renouvellement.

    Déposez votre marque en quelques clics Je dépose ma marque

    Donnez votre avis
      ARTICLES SIMILAIRES
      deposer-nom-societe-procedure

      depot de marque

      Comment déposer un nom de société ?

      creer-marque-vetement-1

      depot de marque

      Créer sa marque de vêtements : 6 étapes pour tout savoir

      Dépot_Marque_Cout

      depot de marque

      Coût d'un dépôt d’une marque : à combien ça s'élève ?

      Europe_Dépot_Marque

      depot de marque

      Dépôt de marque en Europe : les étapes à suivre

      Me Magali Courroye
      A propos de Me Magali Courroye

      J'interviens auprès de clients dans le cadre de la protection de leurs droits de propriété intellectuelle. J'ai une expertise dans la rédaction de contrats liés à la propriété intellectuelle, contrats commerciaux, CGV-CGU. Je suis également compétente s'agissant de la protection des données personnelles. Je suis titulaire d'un master 2 en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies, et d'un master 1 en droit des affaires.

      COMMENTAIRES