BLOG AIDE
    S'inscrire ou Se connecter
    HOME > CATÉGORIE CRÉER ENTREPRISE > FICHE CREATION-ENTREPRISE > Rachat de crédit : une aide pour le créateur d'entreprise

    Rachat de crédit : une aide pour le créateur d'entreprise

    Création d'entreprise
    Captain Contrat
    LE
    4min

    Le financement d’une entreprise, aussi petite soit-elle, ne s’improvise pas. Bien souvent le bouclage du financement s’accompagne d’une réflexion sur le business plan. Il existe pourtant une partie essentielle qui déterminera la réussite de votre projet : la partie « finance personnelle ». Tout l’enjeu, pour réussir son projet d’entreprise visera à réduire son train de vie sans pour autant tout sacrifier.

    Le créateur d’entreprise cherchera d’abord à réduire son budget

    Devenir chef d’entreprise ou lancer son activité d’indépendant signifie qu’il faudra anticiper une période plus compliquée, en matière de gestion de son budget personnel. Contrairement au salarié, le créateur ne percevra plus de revenu fixe et n’accédera plus aussi facilement au crédit. En effet, les banques réclament aux chefs d’entreprises et aux travailleurs indépendants un bilan positif de leur entreprise durant les trois dernières années pour accorder ou renégocier un crédit.

    Avant de se lancer, le futur entrepreneur devra en priorité réduire au maximum ses dépenses fixes personnelles durant la période de lancement de son entreprise.

    Dans un premier temps, il listera les dépenses fixes inutiles ou moins prioritaires (abonnements) pour couper quelques habitudes onéreuses. En effet, la succession de petites charges fixes peut vite se révéler coûteuse, c’est pourquoi l’interruption des dépenses les moins engageantes réattribuera rapidement de la marge de manœuvre.

    Le rachat de crédit : un coup de pouce pour le créateur d'entreprise

    Le regroupement de crédit pour réduire ses mensualités

    Lorsque le créateur fait face à des engagements incompressibles en matière de dépenses il serait judicieux pour lui d’étaler ses remboursements. En effet, les charges fixes réduites aident à limiter le budget personnel du créateur pour ne pas le mettre à rude épreuve. Ces charges peuvent concerner un remboursement de voiture pour se rendre au travail, ou un crédit personnel ancien. A savoir qu’il est possible de réduire les mensualités de leur crédit personnel via un regroupement de crédit. Il est possible de réaliser une simulation pour connaitre les exemples de rachat de crédit.

    Le rachat de crédit immobilier réduit les mensualités du créateur d’entreprise pendant la phase de lancement

    Lorsque le créateur d’entreprise possède un bien immobilier, il pourra négocier avec sa banque le report de ses échéances pour garder un reste à vivre réaliste. Si son contrat d’emprunt ne laisse pas la possibilité de réduire ses échéances alors l’emprunteur devra passer par un rachat de crédit immobilier.

    Si l’entrepreneur possède des crédits autres que celui de l’immobilier, il fera appel à un regroupement de crédit pour réduire ses mensualités jusqu’à 60%. Une fois la situation financière améliorée, ou son entreprise devenue rentable, le chef d’entreprise, remboursera totalement son crédit.

    Dans certains cas lorsque l’entrepreneur est confronté à des besoins de liquidité imminents, pour son entreprise il peut aussi se servir du regroupement de crédit immobilier pour éviter d’engager des garanties hypothécaires sur son bien (pratique plus couramment utilisée). Le dirigeant remboursera d’abord une somme réduite (le temps de rétablir la situation) pour réengager par la suite les remboursements initiaux de son prêt. Ce principe aide l’entrepreneur à garder le contrôle de son entreprise sans faire appel à des fonds extérieurs, à condition qu’il s’agisse d’une période limitée dans le temps.

    Allouer une somme pour le financement immatériel de son activité

    Selon l’INSEE, la hausse de création la plus significative concerne les micro-entreprises de service avec une progression de 9% en 2017. La hausse de 14% de création dans le secteur de conseil démontre une véritable mutation du tissu économique. Dans ce contexte on pourrait croire que les banques prêtent plus facilement dans ces secteurs. Or celles-ci refusent de prêter des sommes destinées aux besoins immatériels, source de financement les plus importantes dans les entreprises de services.

    Cette situation devient incohérente dans ce contexte car ces postes d’investissement s’appliquent, la plupart du temps à de l’acquisition de clients, comme l’achat de leads ou de publicité, à des logiciels ou des licences, sujets essentiels pour le développement de prestations de services.

    De plus, ces sommes, pour des entreprises de conseils, sont les plus importantes à comptabiliser car il n’y a pas besoin d’investir lourdement dans des machines, à contrario d’une société industrielle. Ce sont désormais les besoins en organisation et en prospects ou même en formation pour être compétitif qui feront la différence.

    Le regroupement de crédit peut financer des sommes liquides librement à condition qu’elles soient octroyées pour des projets précis.

    Que ce soit pour financer son ordinateur portable par exemple ou pour aménager un petit bureau d’accueil, le regroupement de crédit permet de réaliser ses projets tout en restant modeste. Un professionnel du regroupement de crédit étudiera chaque étape du dossier pour trouver le dispositif le plus adapté et Captain Contrat pourra vous accompagner tout au long des étapes de création de votre entreprise. 

    Créer votre entreprise en ligne en quelques clics Je crée mon entreprise

    Donnez votre avis
      ARTICLES SIMILAIRES
      aide_creation

      financement de société

      Aides à la création d’entreprise : à quoi avez-vous droit ?

      financement de société

      L'ARCE de Pôle Emploi : comment en bénéficier ?

      Investisseurs_Start_Up

      financement de société

      Types d'investisseurs : qui solliciter quand on crée une startup ?

      financement de société

      Toutes les aides Pôle Emploi pour la création d'entreprise

      Amélie Gautier
      A propos de Amélie Gautier

      Diplômée d'un Master en droit des affaires et passionnée par le monde de l'entreprise, Amélie s'efforce de rendre accessible les informations juridiques nécessaires aux entrepreneurs tout au long de leurs projets.

      COMMENTAIRES