Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche
  1. Ressources
  2. Exercer un métier
  3. Commerces alimentaires
  4. Ouvrir une fromagerie : les étapes

Ouvrir une fromagerie : les étapes

Pierre-Florian Dumez
Pierre-Florian Dumez Juriste de formation. Diplômé d’un Master II en droit économique Relu par Sofia El Allaki, Diplômée en droit

Vous êtes un grand amateur de fromages et vous avez envie d’ouvrir une fromagerie, vous allez devoir créer votre entreprise. Quelles sont les étapes indispensables à respecter avant de vous lancer ? Quelle réglementation suivre ? Quelles structures juridiques existent ? Comment créer sa structure juridique ? Comment ouvrir un site en ligne ? Autant de questions auxquelles Captain Contrat vous répond.

 

 

Ouvrir une fromagerie

 

Vous souhaitez ouvrir une fromagerie et vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Il faut dans un premier temps vérifier que votre projet est viable. Pour cela vous devez réaliser un business plan. Ce document doit comporter plusieurs éléments.

Il faut faire une étude de marché pour commencer. Cette étude se fait en analysant le marché des fromageries, les concurrents et les habitudes des clients.

Elle doit permettre de :

  • identifier vos concurrents proches, c’est-à-dire les fromageries qui sont implantées dans la ville où vous souhaitez installer votre commerce ;
  • identifier le marché des fromageries : quelles sont les structures qui fonctionnent, leur mode de gestion ;
  • identifier les besoins des consommateurs : quel type de fromages vendre, quel type de clientèle vous souhaitez cibler ;
  • définir la façon dont vous allez communiquer sur votre commerce : publicité, réseaux sociaux (facebook, instagram), distribution de flyers, communication par le street marketing, etc.

 

Vous devez définir quel concept de fromagerie vous souhaitez ouvrir. Des fromageries avec un design contemporain et un style épuré se sont bien développées récemment. Ces nouveaux styles cassent l’image de la fromagerie traditionnelle. La décoration de votre boutique sera un point à ne pas négliger selon la clientèle que vous souhaitez toucher.

Vous devez choisir votre local, soit en location, soit en l’achetant. L’emplacement de votre boutique est très important. Être à côté d’autres commerces de bouche tels qu'une épicerie fine ou encore un magasin de fruits est un avantage. Cela attire les clients pendant leurs courses alimentaires. Vous devez être dans un endroit fréquenté et visible.

Enfin, votre business plan doit comprendre un plan de financement. Vous devez en effet réaliser un budget prévisionnel et un compte de résultat prévisionnel. Pour cela vous devez penser à toutes les dépenses que vous allez faire afin de pouvoir ouvrir votre commerce. Il vous faudra du mobilier, des présentoirs, du matériel informatique, etc. Ce plan de financement doit vous permettre de faire des projections et aussi d’obtenir des prêts d’établissements financiers. Il doit ainsi être le plus fiable possible. N’essayez pas d’être trop optimiste. Le business plan doit permettre de vérifier la viabilité financière et commerciale de votre boutique.

 

 

 

Quelle règlementation respecter ?

 

Lorsque votre business plan est rédigé, des démarches administratives et juridiques sont nécessaires avant d’ouvrir votre fromagerie.

Vous devez respecter des règles d’hygiène et d’étiquetage.

  • les normes de sécurité et d’accessibilité relatives aux ERP (établissement recevant du public).
  • les normes sanitaires : il existe des obligations générales en matière de sécurité sanitaire des aliments et des règles d’aménagement des locaux et leur équipement.
  • les installations techniques de ventilation, climatisation ou extraction frigorifique doivent respecter les règles relatives à la tranquillité du voisinage en étant correctement isolées.
  • affichage des prix et mentions obligatoires.
  • affichage des ingrédients allergènes :l’utilisation devra être indiquée sur le produit ou à proximité.
  • réglementation relative aux jours de fermeture. 

 

Vous devez être titulaire d’un CAP-BEP, d’un Bac Pro ou d’un diplôme délivré par le répertoire national des certifications professionnelles si vous souhaitez être reconnu comme artisan crémier-fromager.

En l’absence de diplôme, une expérience professionnelle de 3 ans comme dirigeant d’entreprise, travailleur indépendant ou salarié crémier-fromager peut vous permettre d’ouvrir une fromagerie.

 

Quelle structure juridique choisir ?

 

Vous pouvez opter pour des formes d’entreprises différentes selon que vous souhaitez vous lancer seul ou à plusieurs. Si vous préférez commencer seul, vous pouvez créer une entreprise individuelle (EI) ou ses régimes spécifiques : la micro-entreprise ou l'EIRL. Ou opter pour une société unipersonnelle : une EURL ou une SASU.

L’avantage de la micro-entreprise est qu’elle est facile à créer. Tout se fait par une inscription sur internet. La procédure est rapide et peu coûteuse. Vous n’avez ni de statuts à rédiger ni de capital social à déposer. Mais, vous avez un plafond de chiffre d’affaires à ne pas dépasser. Ce qui limite dans le temps l’exercice de votre activité. En outre, votre responsabilité est illimitée.

Vous pouvez préférer créer une EURL ou une SASU. Les formalités sont un peu plus compliquées car des statuts doivent être rédigés. Pour la SASU et l’EURL le capital social peut être de 1€. Le fonctionnement de la SASU est assez libre. L’EURL a un formalisme plus encadré. En revanche une EURL peut se transformer en SARL lorsque vous souhaitez faire entrer de nouveaux associés. Ainsi, l’EURL peut être un bon choix dans cette perspective. Dans ces deux formes de société votre responsabilité est limitée à hauteur du montant de vos apports. Mais les cotisations sociales sont assez élevées.

Vous pouvez vouloir ouvrir une fromagerie en étant plusieurs associés tout de suite. Dans ce cas vous pouvez créer une SARL ou une SAS. Les formalités de création sont plus lourdes que pour les entreprises unipersonnelles. La rédaction des statuts est bien précise et encadrée par la loi. Vous devez déposer un capital social. Le mode de gestion de la SAS est plus souple que celui de la SARL. La SARL est souvent choisie quand le projet est familial car vous pouvez avoir votre conjoint au sein de votre société en tant que collaborateur.

Vous pouvez également ouvrir une fromagerie en ligne. Il faudra respecter des règles propres aux sites de vente en ligne.

Captain Contrat accompagne dans la procédure de création de votre entreprise. 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Prêt à démarrer votre activité ?
Créer une fromagerie
Juriste de formation, Pierre-Florian est diplômé d’un Master II en droit économique de l'Université d'Aix-Marseille. À la fin de ses études, il crée une start-up spécialisée dans la mise en conformité des entreprises au règlement général sur la protection des données (RGPD). Aujourd'hui, il est responsable contenu.
Relu par Sofia El Allaki

Ces articles pourraient également vous intéresser

Toutes les étapes pour réussir l'ouverture d'un commerce
7 min
Toutes les étapes pour réussir l'ouverture d'un commerce
Ouvrir un magasin informatique : le guide
5 min
Ouvrir un magasin informatique : le guide
Ouvrir un dépôt vente : les étapes à respecter
5 min
Ouvrir un dépôt vente : les étapes à respecter
Créer son entreprise : les étapes pour réussir (2024)
10 min
Créer son entreprise : les étapes pour réussir (2024)
Les étapes pour créer une entreprise en France
3 min
Les étapes pour créer une entreprise en France
Quelles sont les étapes pour ouvrir une épicerie fine ?
6 min
Quelles sont les étapes pour ouvrir une épicerie fine ?
Comment ouvrir son magasin de vélo ?
3 min
Comment ouvrir son magasin de vélo ?
Ouvrir un site de vente en ligne : comment faire ?
3 min
Ouvrir un site de vente en ligne : comment faire ?
Comment devenir entrepreneur ?
6 min
Comment devenir entrepreneur ?
Comment ouvrir sa boutique en ligne ? (2024)
4 min
Comment ouvrir sa boutique en ligne ? (2024)