BLOG AIDE
    S'inscrire ou Se connecter

    Lancer son entreprise avec succès : les 4 questions à se poser

    Création d'entreprise
    Captain Contrat
    LE
    4min

    Le moment où vous décidez intérieurement de vous lancer à votre propre compte et de créer votre entreprise est un moment très excitant… et aussi un peu effrayant.  Pour vous aider à vous concentrer sur les bonnes priorités et à affiner votre business plan, nous vous recommandons de vous poser ces 4 questions. Elles sont simples, mais elles vous aideront à identifier les forces de votre projet et les premières priorités à tacler.

    1/ A quel besoin va répondre mon entreprise ?

    Vous avez décidé de vous lancer à votre propre compte parce que vous avez une idée en tête :

    • Vous allez offrir un service
    • Vous allez commercialiser un produit
    • Ou vous avez peut-être une idée révolutionnaire

    Quelle que soit votre idée de départ, il faut que votre produit ou votre service réponde à un besoin ou à un problème réel. Sans cela, vous aurez beaucoup de mal à trouver des clients prêt à vous payer.

    Prenez quelques minutes, et demandez-vous (en essayant d’être le plus impartial possible) : “A quel besoin va répondre mon entreprise ?”

    • Ce besoin est-il réellement présent ? L’avez-vous déjà ressenti personnellement ? Ou observé dans votre entourage ?
    • Êtes-vous certain qu’il y ait de la demande pour ce besoin dans la zone dans laquelle vous allez vous installer ?
    • Les gens sont-ils conscients de ce besoin ? Ou allez-vous devoir leur faire découvrir ?
    • Les gens sont-ils prêts à payer pour satisfaire ce besoin ?

    Pas d'inquiétude si les premières réponses ne sont pas encourageantes : cela veut simplement dire que vous devriez ajuster votre projet (et mieux vaut vous en rendre compte aujourd'hui que dans quelques mois, alors que vous aurez déjà investi des efforts et des ressources).

    2/ De quoi ai-je absolument besoin pour commencer ?

    Nombre d’entrepreneurs, lorsqu’ils témoignent, nous expliquent qu’ils ont hésité et se sont demandé si c’était “le bon moment” pour se lancer.

    En réalité, le moment parfait n’arrive jamais. C’est pour cette raison qu’il est important de se demander objectivement : de quoi avez-vous besoin impérativement pour vous lancer ?

    Par exemple, vous rêvez peut-être d’ouvrir une boutique spacieuse, idéalement placée, et servie par plusieurs partenariats avec des marques prestigieuses. Mais, avant d’atteindre cette version idéale, quelles étapes pourriez-vous viser ? Et de quoi avez-vous besoin pour atteindre ces premières étapes ?

    Demandez-vous quelles sont vos ressources : il est important de ne pas se focaliser uniquement sur ce qu’il vous manque aujourd’hui. Quelles sont vos forces ? Vos contacts ? Vos compétences ?

    3/ Quelles entreprises font déjà la même chose ?

    Il est fort possible que d’autres entreprises apportent déjà des solutions aux mêmes besoins ou aux mêmes problèmes que ceux que vous visez.

    C’est d’ailleurs bon signe : certes, vous commencerez avec des concurrents, mais cela signifie aussi qu’il y a bien une demande pour la solution que vous proposez.

    Demandez-vous dans ce cas quelles sont ces entreprises ? Quelles sont leurs particularités ? A quels types de clients s’adressent-elles ?

    Et, surtout, en quoi vos produits ou vos services seront-ils différents ? Pourquoi vos clients vont-ils préférer faire appel à vous plutôt qu’à vos concurrents ?

    4/ Comment allez-vous faire venir des clients jusqu’à vous ?

    Cette question n’est pas innocente : vous pouvez avoir une excellente idée, qui répond à un besoin réel de vos clients, mais si vous n’arrivez pas à vous faire connaître de vos clients potentiels, votre entreprise ne décollera pas.

    C’est un aspect qu’il est facile de sous-estimer : on se dit qu’il suffira “de créer une page Facebook” ou “de faire imprimer des prospectus”.

    Prenez le temps de réfléchir soigneusement aux moyens que vous allez utiliser pour vous faire connaître.

    • Combien de clients aimeriez-vous attirer les 6 premiers mois ? La première année ?
    • Pensez-vous que les tactiques que vous avez identifiées permettront d’attirer ce nombre de clients ?

     

    Pour aller plus loin : "Les étapes indispensables pour créer son business"

    Ces questions ne sont pas là pour vous arrêter : bien au contraire

    Elles sont là pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté. En précisant les aspects peut-être encore un peu flous de votre activité, vous augmentez vos chances de réussite et vous confronterez directement les aspects les plus risqués de votre plan.

    Et lorsque vous aurez des moments de doute ou d’hésitation, le simple fait de relire vos réponses vous donnera l’énergie et le confiance de continuer.

    Sachez que quelque soit votre idée et votre passion, nous serons ravis de vous accompagner et de vous aider à créer votre entreprise !

    Captain Contrat aide les entrepreneurs comme vous en les déchargeant des démarches administratives et juridiques

    Vous avez une idée qui vous passionne et un plan pour la concrétiser ? Nous nous chargeons de réaliser les démarches auprès des institutions pour assurer la création de votre entreprise.

    En savoir plus >

    Donnez votre avis
    TOPICS
      ARTICLES SIMILAIRES
      Thomas Gadroy
      A propos de Thomas Gadroy

      Mordu de rédaction web, Thomas est responsable du contenu que publie Captain Contrat sur ses supports : les guides, les articles et les actualités que les équipes de Captain mettent à disposition de leurs clients, pour les aider à faire grandir leur business et simplifier toutes leurs démarches juridiques.

      COMMENTAIRES