Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche
  1. Ressources
  2. Exercer un métier
  3. Consultant
  4. Comment monter une agence de communication ?

Comment monter une agence de communication ?

Maxime Wagner
Maxime Wagner Co-fondateur de Captain Contrat. Diplômé de Centrale Lille et l'ESSEC. Relu par Pierre-Florian Dumez, Diplômé en droit

Publicité, marketing, communication, information… L’agence de communication couvre un nombre inimaginable de volets. Quelles sont les questions qu’il faut se poser, que faut-il savoir pour créer une agence de communication sans difficulté ? La création de start-up est elle envisageable ? Ces éléments de réponse vous aideront à y voir plus clair.

 

 

Comprendre le marché de la communication

 

Le marché de la communication se décline sous de nombreuses catégories, qui couvrent elles aussi un certain nombre de besoins. En ce qui concerne la communication en agence, il s’agit en fait d’une entreprise chargée de travailler sur la communication tant interne qu’externe d’une entreprise ou de toute autre entité en relation avec une hiérarchie et un public à plus ou moins grande échelle.

Réfléchir à la finalité de son agence de communication est donc nécessaire avant de se lancer dans la concrétisation du projet.

 

La communication interne

 

Figurant parmi les grands secteurs de la communication en entreprise, la communication interne englobe les actions prises pour assurer la circulation des informations au sein de la hiérarchie. Elle fait l’objet d’une stratégie, et elle est généralement placée sous la responsabilité du département des ressources humaines. A contrario, certaines entreprises sont dotées d’un responsable de la communication.

 

La communication externe

 

Pour ce qui est de la communication externe, elle englobe les informations provenant d’une entreprise, à destination d’entreprises clientes, de partenaires ou d’un public. Elle joue un rôle important pour la notoriété et la réputation de l’entreprise diffusant l’information, et peut être véhiculée à travers divers supports.

 

La communication publique

 

Dérivée de la communication externe, la communication publique couvre un très vaste domaine. On y retrouve notamment la presse, et les départements de communication des grandes institutions publiques telles que le Parlement, la Commission européenne ou encore les ministères. Ce type d’échange s’avère être une nécessité dans l’optique d’informer le public sur des questions d’ordre sociétal, politique, économique, entre autres thèmes.

 

Le choix de la forme sociale pour créer son agence de communication

 

Le choix de la forme sociale dépend de votre activité en général, il est plutôt conseillé d’opter pour une Société À Responsabilité Limitée (SARL) pour une agence de communication, alors que pour créer une start-up on vous recommande la Société par Actions Simplifiée (SAS). Cependant, ce type d’entreprise doit compter au minimum deux associés. Ainsi, il est aussi possible de se tourner vers la création d’une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL).

Tout dépend en effet de la taille de l’agence de communication, du nombre d’associés et de leurs apports. Un professionnel en matière de droit sera à même de vous aider à choisir la bonne forme juridique à indiquer dans les statuts de l’entreprise.

 

Le saviez-vous ?
number image icon
70 %

des entrepreneurs qui ont créé seuls une agence de communication, ont créé une SASU

Créer une SASU
number image icon
66 %

des entrepreneurs qui ont créé à plusieurs une agence de communication, ont créé une SAS

Créer une SAS

*Datainfogreffe, organisme opendata des Tribunaux de Commerce. Etude portant sur un total de 306 659 sociétés immatriculées en 2023.

 

Le choix du nom de l’agence de communication

 

Le nom de l’agence de communication aura plus d’impact s’il est lié à l’activité de l’entreprise. Il doit aussi refléter l’identité de l’équipe, être mémorisable et se distinguer des autres. Dans le milieu des agences web, de nombreuses entreprises affichent un nom commercial similaire et peuvent facilement être confondues sur la Toile. Malheureusement, cette similitude peut jouer en la défaveur de l’une ou l’autre des sociétés lorsque des clients mécontents s’expriment, pouvant parfois conduire à la diffamation pour ce qui était, au départ, une banale confusion.

Par ailleurs, il est important de vérifier dans un premier temps si la raison sociale est disponible à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), mais également si le nom de domaine éponyme est disponible (une agence de communication aura certainement un site web attitré) avant de créer votre entreprise

 

La rédaction des statuts de son agence d'évènementielle

 

Mais alors comment devenir entrepreneur ? Après avoir réglé la question du concept, de la disponibilité d’une dénomination sociale et d’un nom de domaine, la création de l’agence de communication se concrétise. La prochaine étape consiste en la rédaction des statuts, qui seront ensuite déposés au Greffe du Tribunal de Commerce ou au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) pour l’immatriculation de la société.

Ces statuts doivent être soignés, et choisis en adéquation avec les objectifs de l’agence de communication. Attention également à faire des prévisions raisonnables, et à faire preuve d’anticipation, en ce qui concerne la clientèle et l’activité de l’entreprise. Lorsqu’elle en est à son démarrage, l’agence de communication doit en effet pouvoir bénéficier d’une certaine flexibilité tout en anticipant les aléas économiques. La rédaction des statuts mérite ainsi la considération et le savoir-faire d’un avocat au fait des impératifs à respecter pour ce type d’entreprise.

Astuce : retrouvez toutes les démarches à la création d'entreprise pour vous lancer sereinement.

 

Comment se faire connaître en tant qu'agence d'évènementielle ?

 

Puisqu’une agence de communication a pour spécialité la diffusion des informations, il est indispensable de choisir une bonne stratégie pour se faire connaître. Pour cela, il est conseillé d’adopter une approche personnalisée et de l’adapter à la cible en question. Site web, réseaux sociaux, publicité à travers les canaux plus ou moins classiques… Le choix est vaste pour créer votre société !

Vous disposez à présent de quelques pistes de réflexion pour la création d’une agence de communication. N’hésitez pas à vous faire éclairer par un professionnel du droit pour la rédaction de vos statuts et des divers contrats que vous serez amené à établir pour un démarrage en toute sérénité.

 

 
✍️ En résumé
  • Identifier votre niche : avant de créer votre agence, déterminez les types de services que vous allez offrir et les industries que vous souhaitez cibler. Il est important de se spécialiser pour se différencier des autres agences. Souhaitez-vous faire de la communication interne, externe, publique ?

  • Rédiger un business plan : il doit inclure votre stratégie de marketing, votre plan de développement commercial, votre budget et vos projections financières.

  • Des démarches administratives et juridiques sont obligatoires pour créer votre société : choisir une forme juridique, rédiger et déposer les statuts, immatriculer votre entreprise.

  • Créer une équipe : embauchez des professionnels qualifiés pour vous aider à fournir des services de qualité à vos clients.

  • Développer votre portefeuille de clients : avec les réseaux sociaux et les outils de marketing, en établissant des relations de confiance avec des services de qualité, personnalisés et en étant à leur écoute.


Envie d'aller plus loin ? Consultez nos articles suivants :

Cet article vous a-t-il été utile ?
Prêt à lancer votre activité ?
Créer une agence de communication
Maxime Wagner
Ecrit par Maxime Wagner
Maxime Wagner est diplômé de Centrale Lille et d'un MBA à l'ESSEC. Il démarre sa carrière dans la distribution, où il s'intéresse aux méthodes de management et d'organisation ainsi qu'aux problématiques d'innovation. Fin 2012, il quitte Carrefour et lance, avec Philippe, Captain Contrat. Son objectif : lancer une start-up à impact positif sur la société et dans laquelle chacun est heureux de travailler.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Ouvrir une agence de location de voiture : comment faire ?
3 min
Ouvrir une agence de location de voiture : comment faire ?
Créer son entreprise : les étapes pour réussir (2024)
10 min
Créer son entreprise : les étapes pour réussir (2024)
Création d'une entreprise d'organisation d'événements : les étapes
4 min
Création d'une entreprise d'organisation d'événements : les étapes
Ouvrir une agence immobilière en 7 étapes
6 min
Ouvrir une agence immobilière en 7 étapes
Guide de la gestion d'entreprise : pilotez votre succès de A à Z
5 min
Guide de la gestion d'entreprise : pilotez votre succès de A à Z
La modification des statuts : le mode d'emploi
10 min
La modification des statuts : le mode d'emploi
Immatriculation de sa société : toutes les démarches
10 min
Immatriculation de sa société : toutes les démarches
Création d'entreprise en ligne : quelles sont les étapes à réaliser ?
6 min
Création d'entreprise en ligne : quelles sont les étapes à réaliser ?
Monter sa start up : 5 avantages de passer par un avocat
3 min
Monter sa start up : 5 avantages de passer par un avocat
Les CGV d’une agence web
3 min
Les CGV d’une agence web