BLOG AIDE
    S'inscrire ou Se connecter
    HOME > CATÉGORIE CRÉER ENTREPRISE > FICHE CREATION-ENTREPRISE > Ouvrir une agence de location de voiture : comment faire ?

    Comment ouvrir une agence de location de voiture ?

    Création d'entreprise
    Captain Contrat
    LE
    4min

    Vous souhaitez concrétiser votre projet et enfin vous lancer dans l’ouverture de votre agence de location de voiture ? Face aux diverses particularités de ce domaine il est important d’être averti de quelques points essentiels.

    Au sommaire de cet article : 

    1. Les qualifications requises pour ouvrir votre agence
    2. Réglementations spécifiques : ce que vous devez savoir
    3. L’ouverture de votre agence de location de voiture
    4. L’agence de location franchisée : bonne ou mauvaise idée ?
    5. Le statut juridique de votre agence de location : faire le bon choix

    Les qualifications requises pour ouvrir votre agence

    Il existe peu de formations propres à ce métier, les grandes entreprises de ce domaine forment elles-mêmes leurs salariés.

    Ainsi, avant de créer votre propre agence de location de voitures, il vous est conseillé d’avoir de l’expérience en tant que chargé de clientèle dans le domaine de la location automobile. Certains diplômes peuvent se révéler utiles aussi bien dans la vente que dans la technique.

    Réglementations spécifiques : ce que vous devez savoir

    L’activité de location de véhicules suppose le respect de certaines règles. Sachez que préalablement à toute location, vous devez :

    • informer votre clientèle, en boutique et en ligne, sur les conditions gĂ©nĂ©rales de location, notamment les tarifs, l’assurance, l’encadrement de la location, les prestations optionnelles… ;
    • Ă©tablir un devis comportant toutes les mentions obligatoires avant toute conclusion d’un contrat de location ;
    • effectuer une vĂ©rification complète de l’état du vĂ©hicule et prĂ©ciser les anomalies sur le contrat de location ou une fiche d’état du vĂ©hicule ;
    • exiger un dĂ©pĂ´t de garantie pour chaque vĂ©hicule louĂ© afin de supporter les frais de rĂ©paration en cas d’un Ă©ventuel dommage;
    • souscrire une assurance de responsabilitĂ© civile pour couvrir vols et dommages sur les vĂ©hicules louĂ©s ou tout dommage matĂ©riel et corporel subi ou causĂ© par vos clients.

    L’ouverture de votre agence de location de voiture

    Plusieurs étapes préalables s’imposent afin d’ouvrir votre agence de location.

    L’étude de marché

    La réalisation de l’étude de marché vous permet de vérifier la pertinence de votre projet par la vérification de l’existence d’une opportunité commerciale intéressante pour l’implantation de votre agence dans la zone géographique visée.

    Ainsi, votre attention doit se porter sur :

    • la demande : la zone d’implantation souhaitĂ©e est-elle touristique ? PrĂ©sente-t-elle une potentielle clientèle d’affaires ? Quelle serait la proximitĂ© des gares et aĂ©roports ? Quel est le besoin de la population locale ? Une location ponctuelle est-elle alors envisageable ? Dans l’affirmative, quelles sont les attentes des clients au niveau tarifaire et du panel de services ?
    • l’offre : d’autres agences de location de vĂ©hicules sont-elles dĂ©jĂ  implantĂ©es dans le secteur gĂ©ographique visĂ© ? Quelles sont leurs offres de services et leurs tarifs ? Des leaders du secteur sont-ils Ă©tablis dans cette commune ? Le cas Ă©chĂ©ant, est-ce en raison d’un manque d’attractivitĂ© ou d’une future implantation ?

    Le business plan

    S’il ressort de votre analyse que le marché présente de réels enjeux, vous pouvez alors débuter la rédaction de votre business plan. Ce document détaillera concrètement votre projet : ses points forts et les risques inhérents au lancement de votre activité. Vous y présenterez également vos prévisions financières : le besoin en financement au début de votre activité (l’achat des équipements nécessaires…), les coûts généraux (loyer, entretien des véhicules,..) et la potentielle rentabilité de votre agence.

    Ce business plan vous sera utile lorsque vous tenterez de convaincre de potentiels investisseurs de soutenir financièrement votre projet d’agence de location. Il doit être rédigé rigoureusement afin de mettre en avant la viabilité de votre projet.

    Le choix de votre local commercial

    La concrétisation du lancement de votre agence de location passe bien évidemment par le choix d’un local commercial où vous allez recevoir votre clientèle.

    L’idéal est un local commercial situé dans une zone stratégique présentant un flux de potentiels clients. En plus de ce local, il est important de prévoir une aire de parking sur laquelle vous pourrez garer les véhicules et y effectuer les états des lieux.

    Vous pourrez également y prévoir un bureau afin de recevoir votre clientèle et gérer l’ensemble des tâches administratives.

    La création de votre site internet

    Au même titre que l’apparence de votre local commercial, votre site internet est la vitrine de votre agence. Le site doit clairement présenter votre panel de services et ses gammes de prix ainsi que permettre la réservation d’un véhicule en ligne.

    Votre clientèle doit avoir la possibilité de vous contacter facilement pour obtenir des informations complémentaires.

    comment_creer_agence_location_voiture

    L’agence de location franchisée : bonne ou mauvaise idée ?

    Le secteur de la location de voiture représente un marché très concurrentiel notamment avec le phénomène et les services innovants de prêt de voiture entre particuliers.

    Vous lancez en tant qu’indépendant peut alors vous paraître risqué. En effet, le lancement en indépendant suppose de se faire une place dans un marché ultra-concurrentiel sans l’appui d’un réseau de renom.

    Opter pour rejoindre un réseau de franchise de location de voiture peut ainsi vous offrir l’avantage d’intégrer un réseau de distribution d’une marque de renommée nationale voire internationale et de bénéficier de tarifs négociés, d’une image de marque, d’outils marketing, d’un apport en capital social et d’un financement de votre parc automobile.

    Bien évidemment, devenir franchisé présente un coût financier au travers d’un droit d’entrée et d’une redevance mais également une restriction de la liberté de gestion : il vous sera possible de ne proposer dans votre agence que les véhicules sélectionnés par la marque et aux tarifs imposés.

    Le statut juridique de votre agence de location

    Généralement, la plupart des agences de location automobile sont constituées sous la forme d’une SARL (société à responsabilité limitée) ou bien d’une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) si vous souhaitez vous lancer seul dans la création de votre agence.

    Ces structures assurent une séparation entre vos patrimoines professionnel et personnel, ce qui protège vos ressources personnelles en cas de difficultés financières.

    D’autres agences de locations de voitures choisissent la SAS (société par actions simplifiée) ou la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle). Ces formes juridiques vous offrent une certaine flexibilité dans la gestion de votre société tout en vous permettant de protéger vos biens personnels.

    Si vous envisagez d’ouvrir votre agence de location en tant qu’auto-entrepreneur, sachez que ce choix peut s’avérer risqué.

    En effet, la création de votre agence suppose des investissements importants tel que l’achat de votre flotte automobile. Toutefois, le régime d’auto-entrepreneur ne prévoit pas de collecter la TVA de vos achats, ni d’amortir vos investissements. De plus, vous ne faites qu’un avec votre statut de microentrepreneur. De fait, vos patrimoines personnel et professionnel sont confondus. Vos créanciers pourront se servir sur vos biens personnels en cas de dettes. Ce statut apparaît donc peu adapté à l’exercice de cette activité.

     

    Vous ĂŞtes prĂŞt Ă  vous lancer et crĂ©er votre agence de location de voiture ? Captain Contrat vous accompagne dans vos dĂ©marches du choix de la forme juridique Ă  l’immatriculation de votre sociĂ©tĂ©.

    Créez votre entreprise en ligne en quelques clics Je crée mon entreprise

    Donnez votre avis
      ARTICLES SIMILAIRES

      Création d'entreprise

      Démissionner pour créer une entreprise : quelles aides demander ?

      Création d'entreprise

      Comment créer une entreprise de nettoyage ?

      Création d'entreprise

      Comment devenir consultant en référencement ? - Guide

      Création d'entreprise

      Comment devenir consultant en ingénierie ?

      Priscilla Cavaillé
      A propos de Priscilla Cavaillé

      Diplômée d'un master en droit des affaires, spécialité propriété intellectuelle, Priscilla a développé son expérience au sein de cabinets d'avocats en droit des sociétés et en droit des marques.

      COMMENTAIRES