1. Préparer sa création d'entreprise
  2. Les aides
  3. Creatests : édition 2016 du concours national de la création d’entreprise

Creatests : édition 2016 du concours national de la création d’entreprise

Je crée mon entreprise
Je crée mon entreprise
Amélie Gautier
Écrit par Amélie Gautier
Diplômée d'un Master II en droit des affaires de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines, Amélie est responsable du contenu juridique de Captain Contrat depuis 2017.
Vous avez encore des questions ? 🤔
Image des coach CaptainContrat
Posez-les gratuitement à l’un de nos coachs entrepreneuriaux.
Parler à un coach

Captain Contrat a eu le plaisir d’être partenaire de l’Edition 2016 du Concours national de la création d’entreprise organisé par Creatests. Il peut être difficile de dégager un budget de création de startup. Tous les ans, quatre prix sont décernés aux entrepreneurs dont les projets sont les plus innovants et les plus prometteurs. Pour les aider à les concrétiser, Creatests est un concours de startup qui offre une aide financière et une étude de marché sur mesure.

Ce concours peut notamment être un boost pour créer son entreprise quand on est jeune.

 

 

Quels sont les prix décernés ?

 

Le concours propose l'accompagnement de plusieurs entreprises en récompensant leur innovation par des prix.

Cette année, l’entreprenariat social est sur le devant de la scène avec un premier prix décerné à Lumis, une application d’aide à l’autonomie pour personnes malvoyantes. Partant du constat d’un manque cruel de technologies adaptées aux personnes souffrant de pathologies visuelles, Barthélémy Picard a créé une application qui s’adapte à son utilisateur en fonction de son handicap. Le plus : l’application est compatible avec les casques de réalité virtuelle ! Bienvenue dans le futur

 

Le deuxième prix a été attribué à Smart Cycle créé par Daniel Vanetti. Cette application de recyclage participatif et alternatif est destinée à traiter les déchets avec un faible impact environnemental, à limiter le gaspillage, et à donner une deuxième vie aux objets abandonnés.

Comment fonctionne-t-elle ? C’est simple : il suffit d’un smart phone et de quelques clics pour prendre en photo l’objet et le géo localiser sur une plateforme dédiée. Des particuliers ou des associations peuvent ensuite venir récupérer l’objet. Au bout de 24h si celui-ci n’a pas trouvé de repreneur, son signalement est transmis aux mairies afin qu’il puisse être retiré par leur service d’enlèvement des déchets.

 

H’osez a quant à elle raflé la troisième place du podium. Cette petite entreprise propose des services de légumerie et de restauration  qui mettent à l’honneur des produits bio, locaux et de saison.

Les fondateurs, Nathalie et Christophe Gerrier avaient aussi à cœur de servir la lutte contre les discriminations à l’embauche : H’osez privilégie ainsi l’embauche de personnes atteintes de handicaps mentaux.

 

Le dernier lauréat du concours est Urgence 2.0. (Smart Emergency Service). Cette application intègre toutes les techniques multimédias actuelles, afin de permettre aux organismes d’urgence publique d’assister en direct des individus en situation de détresse. L’opérateur peut ainsi activer la caméra du téléphone de la personne en état de nécessité en même temps qu’il est en contact oral permanent avec celle-ci.

Une application malheureusement dans l’ère du temps, qui valu à Gustave Lorthiois, le prix du public.

 

De belles idées ont donc émergées en 2016, faisant rimer entreprenariat et intérêt général. Ce concours est un formidable accélérateur d'entreprise. C’est avec une grande fierté que Captain Contrat accompagne le premier prix en lui offrant un Pack Startup pour l’aider à créer son entreprise ! De plus, nos avocats professionnels sont prêt à vous guider dans toutes vos démarches de création d'entreprise.

 

De plus, et au delà de ce concours, il existe diverses aides à la création d'entreprise. Ces aides sont variées et peuvent dépendre de certaines conditions. Par exemple, il existe des subvention pour la création d'entreprise en Ile-de-France. D'autres aides concerne des catégorie spécifique de la population comme les aides à la création d'entreprise pour les femmes. Il est donc important de se renseigner sur toutes ces structures d'accompagnement à la création d'entreprise. Elles peuvent participer au financement de votre société.

 

Si vous avez besoin de plus de conseils pour la création de votre entreprise, retrouvez tous nos guides en lien avec ce sujet : 

 

Besoin d’aide ?

Tatiana - photo rappel sales (blog)
Nos coachs entrepreneuriaux sont à votre écoute
Besoin de conseils sur votre projet ? De poser toutes vos questions de vive-voix ? Contactez-nous 🙂
Prendre un rendez-vous

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

5 min
Loi El Khomri : Demande de congés payés dès l'embauche

Avec l'arrivée de la loi El Khomri, les salariés pourront maintenant demander à bénéficier de congés payés dès l'embauche. Découvrez toutes les conditions.

5 min
Demande d'ACCRE : quand et comment la remplir ?

Quelles sont les formalités à remplir et quelles conditions sont à respecter pour effectuer une demande d'ACCRE ? On vous indique toutes les démarches !

3 min
Tout ce qu’il faut savoir sur le blanchiment d'argent

Pratique de fraude fiscale, le blanchiment d'argent est une source de financement importante du terrorisme. Comment lutter contre, et l'éviter.

3 min
ACCRE et SASU : comment en bénéficier ?

Créateur ou repreneur d'entreprise ? Tout ce qu'il faut savoir sur l'ACCRE, les conditions pour en bénéficier et vous explique les démarches à suivre !

5 min
La loi El Khomri : quel est son contenu définitif ?

Après des mois de débats, la loi El Khomri a finalement été adoptée définitivement le 21 juin dernier. Voici ce qu'elle va changer !

6 min
L'ARCE de Pôle Emploi : comment en bénéficier ?

L'ARCE de Pole Emploi donne à l'entrepreneur un véritable coup de pouce. Découvrez comment obtenir l'ARCE et en bénéficier.

5 min
Comment créer une entreprise quand on a un casier judiciaire

Créer une entreprise en ayant un casier judiciaire, est-ce possible ? Comment faire ? Quelles sont les activités autorisées et quels sont les impacts sur les associés ?

5 min
Comment récupérer les frais engagés avant la création d'entreprise

En période de formation, des dépenses doivent être effectuées pour le compte de votre future société (matériel, frais de création...). Ces dépenses pourront être reprises par la société après son immatriculation. Les conditions dans cet article

4 min
À quelles aides Pôle Emploi un autoentrepreneur peut-il prétendre ?

ARCE, ARE, ACCRE : découvrez les aides Pôle emploi que vous pouvez obtenir ou maintenir en lançant votre activité et en devenant autoentrepreneur.

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier