Captain Contrat a eu le plaisir d’être partenaire de l’Edition 2016 du Concours national de la création d’entreprise organisé par Creatests. Il peut être difficile de dégager un budget de création de startup. Tous les ans, quatre prix sont décernés aux entrepreneurs dont les projets sont les plus innovants et les plus prometteurs. Pour les aider à les concrétiser, Creatests est un concours de startup qui offre une aide financière et une étude de marché sur mesure.
Ce concours peut notamment être un boost pour créer son entreprise quand on est jeune.
SOMMAIRE :
Quels sont les prix décernés ?
Le concours propose l'accompagnement de plusieurs entreprises en récompensant leur innovation par des prix.
Cette année, l’entreprenariat social est sur le devant de la scène avec un premier prix décerné à Lumis, une application d’aide à l’autonomie pour personnes malvoyantes. Partant du constat d’un manque cruel de technologies adaptées aux personnes souffrant de pathologies visuelles, Barthélémy Picard a créé une application qui s’adapte à son utilisateur en fonction de son handicap. Le plus : l’application est compatible avec les casques de réalité virtuelle ! Bienvenue dans le futur
Le deuxième prix a été attribué à Smart Cycle créé par Daniel Vanetti. Cette application de recyclage participatif et alternatif est destinée à traiter les déchets avec un faible impact environnemental, à limiter le gaspillage, et à donner une deuxième vie aux objets abandonnés.
Comment fonctionne-t-elle ? C’est simple : il suffit d’un smart phone et de quelques clics pour prendre en photo l’objet et le géo localiser sur une plateforme dédiée. Des particuliers ou des associations peuvent ensuite venir récupérer l’objet. Au bout de 24h si celui-ci n’a pas trouvé de repreneur, son signalement est transmis aux mairies afin qu’il puisse être retiré par leur service d’enlèvement des déchets.
H’osez a quant à elle raflé la troisième place du podium. Cette petite entreprise propose des services de légumerie et de restauration qui mettent à l’honneur des produits bio, locaux et de saison.
Les fondateurs, Nathalie et Christophe Gerrier avaient aussi à cœur de servir la lutte contre les discriminations à l’embauche : H’osez privilégie ainsi l’embauche de personnes atteintes de handicaps mentaux.
Le dernier lauréat du concours est Urgence 2.0. (Smart Emergency Service). Cette application intègre toutes les techniques multimédias actuelles, afin de permettre aux organismes d’urgence publique d’assister en direct des individus en situation de détresse. L’opérateur peut ainsi activer la caméra du téléphone de la personne en état de nécessité en même temps qu’il est en contact oral permanent avec celle-ci.
Une application malheureusement dans l’ère du temps, qui valu à Gustave Lorthiois, le prix du public.
De belles idées ont donc émergées en 2016, faisant rimer entreprenariat et intérêt général. Ce concours est un formidable accélérateur d'entreprise. C’est avec une grande fierté que Captain Contrat accompagne le premier prix en lui offrant un Pack Startup pour l’aider à créer son entreprise ! De plus, nos avocats professionnels sont prêt à vous guider dans toutes vos démarches de création d'entreprise.
De plus, et au delà de ce concours, il existe diverses aides à la création d'entreprise. Ces aides sont variées et peuvent dépendre de certaines conditions. Par exemple, il existe des subvention pour la création d'entreprise en Ile-de-France. D'autres aides concerne des catégorie spécifique de la population comme les aides à la création d'entreprise pour les femmes. Il est donc important de se renseigner sur toutes ces structures d'accompagnement à la création d'entreprise. Elles peuvent participer au financement de votre société.
Si vous avez besoin de plus de conseils pour la création de votre entreprise, retrouvez tous nos guides en lien avec ce sujet :