Gérant d’une entreprise à Bordeaux, vous vous rendez compte que l’aventure entrepreneuriale est loin d’être un long fleuve tranquille... La gestion des salariés peut très vite s'avérer complexe pour le dirigeant. Quel type de contrat de travail choisir ? Quelles réponses apporter au délégué syndical qui vous présent ses revendications ? Bref, vous avez besoin des conseils et de l’expertise d’un professionnel : faites appel à un avocat en droit social !
SOMMAIRE :
Quelles sont les missions de l'avocat en droit social ?
Le droit social est une matière extrêmement vaste dont l’objet principal est d’encadrer les relations au travail. Ceci explique que les missions de l’avocat en droit social soient très étendues.
En effet, il intervient aussi bien dans les relations professionnelles entre l’employeur et le salarié (relations dites individuelles) que dans celles qui lient l’employeur ou les groupements d’employeurs et les salariés et leurs représentants (relations dites collectives).
Sans surprise, une de ses missions principales consiste à rédiger les différents types de contrats de travail comme :
- Le contrat à durée indéterminée (CDI) : contrat de travail par lequel l’employeur recrute un salarié sans limitation de durée et auquel vous devez recourir, sauf situation particulière.
- Le contrat à durée déterminée (CDD) : contrat de travail par lequel l’employeur recrute un salarié pour une durée limitée et ne devant être utilisé que pour une prestation précise et temporaire et uniquement dans les cas prévus par la loi (remplacement d’un salarié absent, accroissement temporaire de l’activité, etc). Vous devez également tenir compte des règles existant en matière de renouvellement du CDD.
- Le contrat d’intérim : contrat de travail utilisé lorsque vous souhaitez mettre à la disposition d’une autre entreprise, dite utilisatrice, un salarié, appelé intérimaire, que vous recrutez et rémunérez. Là encore, il est conclu uniquement pour l’exécution d’une mission spécifique et temporaire et seulement dans les cas prévus par la loi.
Mais le contrat de travail n’est pas le seul acte que rédige l’avocat en droit social. C’est également le cas d’un avenant (en cas de modification du contrat de travail), du code de conduite, de la charte d’éthique, d’un accord transactionnel, etc.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’avocat en droit social est un véritable négociateur. Par exemple, pour faire appliquer une clause avantageuse pour vous. Ou bien, en cas de conflit, pour convenir d'un accord de transaction en interne.
Compte tenu de la technicité de sa matière, l’avocat en droit social a pour rôle de vous informer de vos droits et obligations au travail et ce en prenant en compte l’évolution constante des textes de loi et de la jurisprudence.
Par ailleurs, l’avocat en droit social vous conseille, vous assiste et vous accompagne pour des sujets aussi nombreux que variés.
Ainsi, en cas de rupture d’un contrat de travail, il vous orientera vers le choix le plus pertinent, c’est-à-dire celui qui correspond le mieux à vos besoins et répond le plus à vos attentes : licenciement économique ou personnel, démission, rupture conventionnelle, prise d’acte.
Il apporte également son expertise et vous livre ses recommandations pour les questions qui touchent à la rémunération (salaires, primes et gratifications, intéressement) et à l’organisation du travail (temps de travail, heures supplémentaires, congés payés, situation des travailleurs handicapés). Sans compter son aide dans le fonctionnement de l’entreprise même, par exemple avec la mise en place des instances représentatives du personnel (comité d’entreprise, CHSCT, délégués du personnel, délégué syndical, etc).
L’avocat en droit social est également un excellent orateur et cela peut s’avérer très utile s’il est amené un jour à défendre vos intérêts en justice. C’est le cas par exemple si un salarié se plaint de harcèlement ou de discrimination au travail. Ou bien en cas de conflit avec les organismes sociaux (URSSAF) ou les organisations syndicales.
Vous l’avez compris, l’expertise d’un avocat en droit social représente une aide précieuse pour vous garantir une bonne gestion de votre personnel. Il peut vous accompagner de façon ponctuelle ou sur la durée et est en capacité de répondre à vos besoins, quels qu’ils soient.
Quelles sont les solutions pour trouver l'avocat en droit social qui vous correspond à Bordeaux ?
Vous pensiez que la ville de Bordeaux était uniquement prisée pour ses vignobles ? Erreur. Sachez qu’elle séduit de plus en plus les entreprises qui exercent leurs activités dans des secteurs tels que l’informatique, les télécommunications ou encore l’énergie.
Les avocats installés dans la région de Bordeaux ont donc naturellement élargi leur domaine d’intervention et se sont adaptés aux besoins de leur nouvelle clientèle.
Mais comment dénicher le bon avocat en droit social à Bordeaux ? Comment trouver celui qui saura vous satisfaire ? Voici 3 manières d’en trouver un :
- Les recherches sur Internet ou dans les Pages Jaunes
Les recherches Internet... c’est généralement la première chose que vous faites. Certes, vous trouverez probablement, et de façon gratuite, une liste quasi-complète des avocats installés dans la région bordelaise et spécialisés en droit social. Mais cette solution peut vous prendre du temps et ne vous garantit pas les compétences du professionnel.
- Les recommandations
Faites fonctionner votre réseau ! Il se peut qu’un de vos amis ou collègues de travail connaisse, voire vous recommande, un avocat en droit social à Bordeaux. Mais si vous ne souhaitez pas communiquer sur votre recherche d’avocat (par exemple par pudeur ou pour garder secret un projet), tournez vous vers la troisième méthode.
- Le service de mise en relation
En quoi cela consiste ? C’est très simple. Une plateforme se charge de trouver un avocat pour vous mais pas n’importe lequel : un professionnel adapté à vos besoins et qui saura vous satisfaire.
Vous ne perdez plus de temps à effectuer des recherches sur Internet. De plus, la plateforme s’engage auprès de vous sur la qualité du travail fourni par l’avocat et vous garantit qu’elle interviendra en cas de difficulté. Enfin, les tarifs proposés sont généralement plus accessibles : les avocats en relation avec de tels services acceptent de pratiquer des honoraires plus intéressants dès lors qu’une partie de leur travail est automatisée par les plateformes (la récolte des informations, la gestion des factures,...).
Faites appel à un service de mise en relation pour trouver le bon avocat
La mise en relation avec un avocat est de loin la solution la plus efficace. D’autant plus que les avocats en droit social choisis par Captain Contrat vous garantissent disponibilité, rigueur et efficacité. Ils feront tout pour répondre à vos attentes. Pour être mis en relation avec l’un d’eux, suivez les étapes :
- Répondez à un court questionnaire pour nous préciser votre besoin ;
- Echangez gratuitement avec un avocat spécialisé ;
- Recevez un devis chiffré aux tarifs transparents et justes.