Comment trouver un avocat en droit social à Lyon ?

par
5
En parler avec un expert 

Sommaire

  1. Le rôle et les missions de l'avocat en droit social 
  2. Comment trouver un avocat à Lyon en droit social qui vous corresponde ?
  3. La solution efficace pour trouver votre avocat
En parler avec un expert 

A la tête d’une entreprise à Lyon, vous 2ésitez depuis quelque temps à faire appel à un avocat en droit social. Souvent, cela veut dire que le besoin est déjà là. Mais vous pensez sûrement que son rôle est limité à la simple rédaction de contrats de travail. Sachez que les sujets sur lesquels il peut vous conseiller et vous accompagner sont bien plus étendus que cela. Alors n’attendez plus : faites appel à un avocat en droit social ! Mais avant, cet article vous explique en quoi consistent exactement ses missions. 

Le rôle et les missions de l'avocat en droit social 

Vous souhaitez vous séparer d’un salarié ? Vous êtes perdu dans le comptage des heures supplémentaires et des congés payés ? Votre comité d’entreprise vous informe que de nouvelles élections professionnelles sont à venir ? Un salarié se plaint de harcèlement au sein de vos locaux ?...

Autant de questions auxquelles l'avocat en droit social peut répondre. En effet, son domaine d’intervention est extrêmement vaste. Comment l’expliquer ? C’est très simple. Le droit social est une matière qui traite de nombreux sujets dans des situations très variées. Il fixe un cadre juridique pour l’ensemble des relations au travail : les relations entre l’employeur et le salarié (dites relations individuelles) et les relations entre les organisations syndicales, l’employeur et le salarié (dites relations collectives). 

Vous le savez sûrement déjà mais l’avocat en droit social prépare et rédige les différents types de contrats de travail. Il négocie également les termes des clauses qu’ils contiennent afin de vous sécuriser au maximum. Parmi les différents contrats de travail, on trouve notamment :

  • Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) : c’est le contrat de travail classique. Il lie l’employeur à son salarié pour une durée qui n’est pas limitée. Vous devez y recourir à chaque fois que vous recrutez un nouveau talent, sauf si une situation spéciale vous autorise à recourir à un autre type de contrat de travail (par exemple, un CDD). 
  • Le contrat de travail à durée déterminée (CDD) : si vous souhaitez embaucher une personne uniquement pour exécuter une tâche précise et temporaire, vous pouvez recourir au CDD. C’est le cas par exemple si vous souhaitez remplacer un salarié parti en congé maladie. Le CDD lie en effet l’employeur à son salarié pour une durée limitée. Vous ne pouvez cependant y recourir que dans les cas prévus par la loi. De plus, il existe des règles très précises au sujet de son renouvellement.
  • Le contrat d’intérim: il doit être utilisé dans le cas où vous souhaitez mettre un salarié (appelé intérimaire) à la disposition d’une autre entreprise (appelée utilisatrice) pour l’exécution d’une mission spécifique et temporaire. Là encore, des cas sont définis par la loi. 

Sachez que l’avocat en droit social rédige également d’autres actes : le règlement intérieur de votre entreprise, un accord transactionnel, une lettre de convocation à un entretien préalable à un licenciement, etc. 

L’avocat en droit social a conscience de la complexité de sa matière et est donc là pour répondre à toutes vos questions. Par exemple, les droits de vos salariés en matière de congés payés, de primes et gratifications, d’intéressement. Il vous accompagne également sur vos obligations en tant qu’employeur en matière de paiement des heures supplémentaires ou de représentation du personnel (CSE, délégué du personnel, CHSCT, etc). Il vous livre ses conseils les plus précieux et vous assiste autant que de besoin. 

Par ailleurs, si vous souhaitez vous séparer d’un salarié ou que celui-ci souhaite quitter l’entreprise, l’avocat en droit social vous oriente vers le mode de rupture du contrat de travail le plus pertinent : licenciement économique ou personnel, rupture conventionnelle, démission, prise d’acte. Pour ce faire, il tient compte de vos motivations, de la qualité de la relation avec le salarié, du comportement de celui-ci, de vos ressources financières, etc.

Enfin, si vous êtes en conflit avec un salarié ou une organisation syndicale, l’avocat en droit social joue un rôle de négociateur. L’objectif est d’arranger la situation à l’amiable, en interne, de manière à éviter à ce que l’affaire soit portée devant le juge. En cas d’échec, il vous représente en justice et défendra coûte que coûte vos intérêts, quels qu’ils soient. 

Vous l’avez compris, l’avocat en droit social est polyvalent. Ayant l’habitude de travailler avec les différents partenaires sociaux, il saura répondre à vos besoins et vous apporter des solutions personnalisées. 

Comment trouver un avocat à Lyon en droit social qui vous corresponde ?

De plus en plus, de nouvelles entreprises sont créées à Lyon. C’est le cas dans le secteur pharmaceutique et chimique et dans le domaine informatique. De même, l’industrie automobile est en pleine expansion. Sans oublier l’implantation de jeunes start-ups, surtout dans le numérique. 

Ces transformations expliquent certainement que le Barreau de Lyon soit le deuxième Barreau de France après celui de Paris, comptant près de 3 500 avocats.

Mais comment trouver un bon avocat en droit social ? Captain Contrat vous propose 3 solutions

  • Effectuer des recherches en ligne

Si vous cherchez sur Internet ou dans les Pages Jaunes, vous pourrez facilement obtenir une liste des avocats spécialisés en droit social à Lyon. D’ailleurs, le site du barreau de Lyon vous en met une à disposition. Simple et gratuite, cette méthode ne vous garantit cependant pas le savoir-faire et les compétences de l’avocat. 

  • Être à l’écoute des recommandations

Pratiquez le bouche à oreille ! Peut-être qu’un ami ou collègue de travail vous donnera le contact d’un avocat en droit social. Peut-être même qu’un membre de votre famille vous en recommandera un. L’avantage c’est que vous pourrez avoir des renseignements sur sa méthode de travail ou encore ses honoraires. L’inconvénient ? Si vous souhaitez garder votre recherche d’avocat secrète. 

  • Faire appel à un service de mise en relation

La troisième méthode consiste à faire appel à une plateforme de mise en relation. En d’autres termes, elle vous met en relation avec l’avocat le plus à même de répondre à vos besoins. Il aura été sélectionné selon vos critères et exigences. 

Avec cette méthode, vous économisez du temps. Puis, la plateforme vous sert de garantie en s’engageant auprès de vous sur la qualité du travail fourni par l’avocat. Enfin, les tarifs sont intéressants : les avocats acceptent de pratiquer des honoraires plus accessibles dès lors qu’une partie de leurs tâches est automatisée. 

La solution efficace pour trouver votre avocat

La mise en relation est définitivement la solution la plus rapide et sécurisante pour trouver votre avocat en droit social. D’autant plus que Captain Contrat trie sur le volet ses avocats sur tout le territoire français. Ils sont à l’écoute, disponibles et qualifiés. Vous souhaitez trouver le bon avocat ? Rien de plus simple :

  1. Répondez à un court questionnaire pour nous préciser votre besoin ;
  2. Echangez gratuitement avec un avocat spécialisé ;
  3. Recevez un devis chiffré aux tarifs transparents et justes. 
Amélie Gautier

Écrit par

Amélie Gautier

Diplômée d'un Master en droit des affaires et passionnée par le monde de l'entreprise, Amélie s'efforce de rendre accessible les informations juridiques nécessaires aux entrepreneurs tout au long de leurs projets.

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

Avocat en droit social à Bordeaux : comment trouver le bon ?

Gérant d’une entreprise à Bordeaux, vous vous rendez compte que l’aventure entrepreneuriale est ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Statut VRP : comprendre et connaitre les avantages

La profession de VRP – voyageurs, représentants et placiers – est encadrée par un statut précis, ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Travailleur indépendant et salarié : quelles différences ?

Statut de travailleur indépendant ou de salarié les risques de confusion existent.Bien que le ...

Me Louise Milbach

Me Louise Milbach

Travail non déclaré : les risques pour l’employeur

Le travail non déclaré (ou travail dissimulé) est une pratique malheureusement courante. En France, ...

Maxime

Maxime

Infraction routière : obligation de dénonciation de l’employeur

Lorsqu’un salarié au volant d’un véhicule de son entreprise commet une infraction, il est ...

Maxime

Maxime

Remboursement des indemnités kilométriques vélo (IKV)

En février 2016, le gouvernement a mis en place une nouvelle mesure permettant aux salariés du ...

Maxime

Maxime

Pourquoi faire un audit social de mon entreprise ?

Dans son acception générale, l’audit est un ensemble de techniques qui permettent d’analyser et ...

Me Alexane Chicheportiche

Me Alexane Chicheportiche

La convention Syntec : mode d'emploi

La convention Syntec, rédigée pour la première fois en 1987, regroupe aujourd’hui 3750 entreprises ...

Me Alexane Chicheportiche

Me Alexane Chicheportiche

Comment trouver le bon avocat en droit social à Marseille ?

Vous êtes à la tête d’une entreprise à Marseille et jusqu’à présent, vous ne rencontriez pas de ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Commentaires

Laisser un commentaire

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier