Comment trouver le bon avocat en droit social à Marseille ?

par
5
En parler avec un expert 

Sommaire

Vous êtes à la tête d’une entreprise à Marseille et jusqu’à présent, vous ne rencontriez pas de difficulté majeure dans la gestion de votre personnel. Pourtant, un de vos salariés vous réclame aujourd’hui le paiement d’heures supplémentaires. Un autre vous informe qu’il souhaite rompre son contrat de travail dans l’immédiat. Enfin, un représentant de votre personnel vous informe que vous ne respectez pas les règles en vigueur pour les travailleurs handicapés. Pour vous aider à y voir plus clair, vous avez tout intérêt à faire appel à un avocat en droit social.

Que fait l'avocat en droit social ?

 

Le droit social est généralement présenté comme encadrant les relations entre :

  • l’employeur et son salarié - on parle des relations individuelles de travail ;
  • l’employeur, le salarié et les organisations syndicales - on parle des relations collectives de travail. 

L’avocat en droit social a un champ d’action très large. En effet, il intervient sur des problématiques diverses et dans des contextes variés : cela peut aller de la simple rédaction d’un CDD à la mise en oeuvre d’une action en justice suite à un licenciement pour faute lourde de l’un de vos salariés.

En tout état de cause, l’avocat en droit social a pour mission de vous apporter des solutions concrètes et adaptées à vos besoins. Pour ce faire, il va tenir compte de différents facteurs tels que la structure et la taille de votre entreprise, le secteur d’activité de celle-ci, la nature de la relation que vous entretenez avec votre salarié, etc. 

Une de ses premières missions consiste à rédiger les différents contrats de travail comme :

  • Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) : il lie l’employeur et le salarié qu’il a recruté sans fixer de limitation de durée. Sauf à justifier d’une autorisation, vous devez recourir au CDI lorsque vous recrutez un nouveau talent ; c’est le contrat de travail de base.
  • Le contrat à durée déterminée (CDD) : il est conclu entre l’employeur et son salarié pour une durée limitée et uniquement pour exécuter une tâche spécifique et temporaire (pour remplacer un salarié n’ayant pas encore pris ses fonctions ou en congé maladie, en cas d’accroissement temporaire d’activité de votre entreprise, etc). Vous devez également respecter certaines règles pour renouveler un CDD.
  • Le contrat de travail temporaire (CTT) ou contrat d’intérim : il est utilisé lorsqu’une entreprise, appelée entreprise de travail temporaire, souhaite mettre à disposition un salarié qu’elle a recruté et qu’elle rémunère, appelé intérimaire, au profit d’une autre entreprise, dénommée entreprise utilisatrice. Là encore, vous pouvez recourir à ce type de contrat uniquement pour exécuter une mission précise et temporaire. 

L’avocat en droit social se charge également de rédiger un avenant en cas de modification ultérieure du contrat de travail. Il arrive que l’avocat en droit social entre en négociation, par exemple pour tenter de faire appliquer une clause avantageuse pour vous. Son rôle est de vous prémunir autant que possible contre la survenance de la moindre difficulté dans l’exécution du contrat de travail.

L’avocat en droit social intervient également lorsque le contrat de travail prend fin. Les modalités de rupture sont diverses : licenciement personnel ou économique, démission, rupture conventionnelle, prise d’acte. Pour ce faire, il va analyser votre situation, tenir compte de vos attentes et cerner la nature de la relation que vous entretenez avec votre salarié. En fonction, il vous orientera vers le choix le plus judicieux.

Vous vous en doutez, le contrat de travail n’est pas le seul acte que l’avocat en droit social est amené à rédiger. Le règlement intérieur de votre entreprise, la lettre de convocation à un entretien que vous adressez à un salarié ou un accord de transaction destiné à résoudre un conflit interne... sont autant d’actes qui sont rédigés par ce professionnel.

Vous l’avez compris, l’avocat en droit social dispose de grandes qualités rédactionnelles. Mais quelles sont ses autres missions ?

Compte tenu de la complexité de la matière, l’avocat en droit social a le devoir de vous expliquer en quoi consiste vos droits et obligations. Par ailleurs, il vous livre ses précieux conseils et vous assiste si vous avez des questions relatives notamment à :

  • la rémunération : salaires, primes et gratifications, intéressement, etc ;
  • l’organisation du travail : formation, temps de travail, heures supplémentaires, congés ;
  • l’organisation de l’entreprise : accords collectifs conclus entre les partenaires sociaux, représentation du personnel (comité d’entreprise, délégués du personnel, comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, etc)

L’avocat en droit social intervient également dans la négociation des accords d’entreprises relatifs par exemple à la durée de travail et la participation et l’intéressement des salariés. 

Enfin, en cas de conflit, l’avocat en droit social défend vos intérêts et vous représente en justice. Tel est le cas si un salarié se plaint d’une discrimination à l’embauche ou dit avoir subi un accident du travail. Il intervient également pour traiter les contentieux internes, avec les syndicats ou avec les organismes sociaux. 

Vous comprenez donc qu’en tant que dirigeant d’entreprise, vous avez tout intérêt à faire appel à un avocat en droit social. 

 

Les solutions à votre portée pour trouver un avocat en droit social à Marseille

 

Marseille est une ville idéale pour créer et développer son entreprise. Son emplacement géographique est très appréciable et son dynamisme économique et culturel séduit de plus en plus les entrepreneurs et investisseurs français et étrangers. 

C’est d’ailleurs sûrement une des raisons pour lesquelles le barreau de la deuxième métropole de France compte aujourd’hui plus de 2 000 avocats. 

Mais alors comment faire pour trouver un avocat à Marseille en droit social qui soit adapté à vos besoins ? Captain Contrat vous propose différentes solutions qui sont à votre portée pour en trouver un.

 

Solution 1 : Les recherches Internet

Naturellement, la première chose que vous avez tendance à faire est d’effectuer des recherches sur Internet. Vous pouvez ainsi facilement tomber sur une liste a priori complète des avocats situés dans la région marseillaise et spécialisés en droit social. D’ailleurs, le site du Barreau de Marseille en dispose d’une. Pourtant, cette solution n’est pas la plus judicieuse. Pourquoi ? Déjà parce que vous pouvez passer beaucoup de temps à “faire le tri” sans jamais trouver chaussure à votre pied. Ensuite parce que vous ne pouvez pas vous assurer en amont des compétences du professionnel. 

 

Solution 2 : Faire fonctionner son réseau

Soyez à l’écoute des recommandations autour de vous ! Il se peut qu’un ami ou collègue de travail ait connaissance d’un avocat en droit social. Il se peut même que l’on vous en recommande un. Cependant, il y a des chances pour que le bouche-à-oreille n’aboutisse pas. De plus, vous souhaitez peut-être garder votre recherche d’avocat secrète, auquel cas cette méthode n’est pas efficace. 

 

Solution 3 : Le service de mise en relation

Une plateforme de mise en relation a pour mission de vous trouver un avocat en fonction de vos besoins, de vos attentes et de votre situation. Quels sont les avantages ? Ce service est un véritable gain de temps. De plus, la plateforme vous sert de garantie : elle s’engage auprès de vous sur la qualité du travail fourni par l’avocat et interviendra en cas de difficulté. Enfin, les tarifs proposés sont plus attractifs : les avocats en relation avec de tels services acceptent de pratiquer des honoraires plus intéressants notamment car une partie de leur travail est automatisée  (la récolte des informations, la gestion des factures,...). 

 

Le service de mise en relation : la solution pour trouver le bon avocat

 

Gain de temps et gage de sécurité, la mise en relation avec un avocat est finalement la solution la plus efficace pour que vous trouviez le bon avocat à Marseille en droit social. Il saura vous guider et vous accompagner en fonction de vos besoins. Disponibilité, rigueur, compétence et efficacité… sont autant de qualités que possèdent les avocats choisis par Captain Contrat. N’attendez plus : 

  1. Répondez à un court questionnaire pour nous préciser votre besoin ;
  2. Echangez gratuitement avec un avocat spécialisé ;
  3. Recevez un devis chiffré aux tarifs transparents et justes;

 

Amélie Gautier

Écrit par

Amélie Gautier

Diplômée d'un Master en droit des affaires et passionnée par le monde de l'entreprise, Amélie s'efforce de rendre accessible les informations juridiques nécessaires aux entrepreneurs tout au long de leurs projets.

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

Les astuces de productivité des équipes Captain Contrat

Nous organisons régulièrement chez Captain Contrat des réunions internes de formation. Les équipes ...

Maxime

Maxime

Avocat en droit social à Bordeaux : comment trouver le bon ?

Gérant d’une entreprise à Bordeaux, vous vous rendez compte que l’aventure entrepreneuriale est ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Statut VRP : comprendre et connaitre les avantages

La profession de VRP – voyageurs, représentants et placiers – est encadrée par un statut précis, ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Travailleur indépendant et salarié : quelles différences ?

Statut de travailleur indépendant ou de salarié les risques de confusion existent.Bien que le ...

Me Louise Milbach

Me Louise Milbach

Travail non déclaré : les risques pour l’employeur

Le travail non déclaré (ou travail dissimulé) est une pratique malheureusement courante. En France, ...

Maxime

Maxime

Infraction routière : obligation de dénonciation de l’employeur

Lorsqu’un salarié au volant d’un véhicule de son entreprise commet une infraction, il est ...

Maxime

Maxime

Remboursement des indemnités kilométriques vélo (IKV)

En février 2016, le gouvernement a mis en place une nouvelle mesure permettant aux salariés du ...

Maxime

Maxime

Pourquoi faire un audit social de mon entreprise ?

Dans son acception générale, l’audit est un ensemble de techniques qui permettent d’analyser et ...

Me Alexane Chicheportiche

Me Alexane Chicheportiche

La convention Syntec : mode d'emploi

La convention Syntec, rédigée pour la première fois en 1987, regroupe aujourd’hui 3750 entreprises ...

Me Alexane Chicheportiche

Me Alexane Chicheportiche

Commentaires

Laisser un commentaire

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier