Trouvez le meilleur avocat en droit fiscal

Répondez au questionnaire en ligne

On vous recommande le meilleur avocat en droit de la PI

Échangez avec l'avocat par téléphone

Je trouve mon avocat >

98% de recommandations positives attribuées par nos clients aux avocats du réseau Captain Contrat

Tout savoir sur le rôle de l’avocat en droit fiscal. Le droit fiscal englobe l’ensemble des législations et réglementations relatives aux impôts. Il concerne tant les personnes physiques que les personnes morales, et constitue un des domaines les plus complexes du droit. Se faire accompagner par un avocat en droit fiscal est donc incontournable dans de nombreuses situations.

 

Qu’est-ce qu’un avocat en droit fiscal ?

Egalement appelé avocat fiscaliste, ce professionnel gère de nombreux cas relatifs à la fiscalité des personnes, des affaires, immobilières, du patrimoine, etc. En outre, il est amené à conseiller les entreprises de toutes tailles, les personnes dont les revenus sont importants (artistes, sportifs professionnels, grands comptes, etc.), et à gérer leurs éventuels contentieux fiscaux. On trouve de plus en plus d’avocats dont la spécialité est la fiscalité, notamment depuis les nouvelles réglementations et les nouveautés, de plus en plus nombreuses, de la fiscalité internationale.

Les différents thèmes traités par l’avocat en droit fiscal

L’impôt sur les sociétés

Parmi les thèmes abordés par l’avocat fiscaliste, on peut notamment citer l’impôt sur les sociétés. La fiscalité française pouvant s’avérer particulièrement complexe, l’aide d’un avocat peut être particulièrement utile. Doté d’une solide connaissance en fiscalité nationale et internationale, ainsi qu'en comptabilité il peut aider les entreprises établies en France ou installées en France et dont le siège est situé à l’étranger, par exemple.

La fiscalité des dirigeants

Un avocat en droit fiscal peut tout à fait être sollicité pour apporter ses conseils et sa connaissance en matière de fiscalité des dirigeants. Ce volet est associé aux cas suivants :

  • Dirigeants des sociétés relevant de l’impôt sur les sociétés
  • Dirigeants associés de sociétés de personnes n’ayant pas opté pour l’impôt sur les sociétés
  • Dirigeants de sociétés civiles soumises de plein droit à l’impôt sur les sociétés

La fiscalité patrimoniale

Quant à la fiscalité patrimoniale, elle peut concerner tant les particuliers que les entreprises et les groupes familiaux. L’avocat fiscaliste intervient alors pour les conseiller autour de l’organisation, la transmission du patrimoine et l’optimisation de leurs investissements. Aussi, il peut être sollicité pour la structuration des acquisitions et des transmissions de patrimoine matériel en France et à l’international, pour les successions et les donations.

Enfin, l’avocat en droit fiscal peut assister ses clients pour la restructuration, ou toute procédure de contrôle et de contentieux au niveau de la fiscalité patrimoniale.

La fiscalité internationale

La fiscalité internationale est un autre volet couvert par les avocats fiscalistes. Dans un tel cas, l’avocat peut conseiller son client sur des sujets variés :

· Expatriation et déclarations fiscales y relatives

· Structuration et gestion de la fiscalité internationale d’une entreprise

· Constitution d’une société de holding, création de filiales

· Fiscalité applicable aux opérations exceptionnelles

· Obtention d’agréments ou rescrits fiscaux

· Contentieux fiscal

La TVA

Figurant parmi les thématiques les plus complexes, la TVA est un sujet abordé par l’avocat en droit fiscal. A ce titre, il assiste notamment ses clients bénéficiant de régimes particuliers au regard de la TVA : les agriculteurs, la presse ou encore les organismes publics, collectivités locales et organismes à but non lucratif.

Le crédit d’impôt recherche

Tout d’abord, il est important de définir le crédit d’impôt recherche (CIR). Il s’agit d’un régime d’incitation fiscal, dont l’enjeu est d’encourager les entreprises à investir dans des travaux de recherche en vue de booster la compétitivité des entreprises françaises. Le programme du crédit d’impôt recherche s’avère intéressant, mais il faut également savoir qu’il requiert de remplir un certain nombre de conditions particulièrement encadrées d’un point de vue juridique. Par conséquent, l’aide d’un avocat fiscaliste est toute indiquée, notamment chez les PME.

Le contentieux fiscal

Le contentieux fiscal recouvre tous les litiges entre le contribuable (personne physique ou morale) et l’administration fiscale lorsque les deux parties ne sont pas d'accord suite à un contrôle fiscal. Le contentieux fiscal peut concerner l’assiette de l’impôt ou le recouvrement de l'impôt.

Etant donné la complexité de la matière fiscale, mieux vaux être accompagné par un spécialiste avant de présenter une défense devant l’administration fiscale. L'avocat en droit fiscal est l'interocuteur privilégié pour conseiller un client qui souhaite contester un redressement fiscal et faire valoir ses droits devant l'administration fiscale. Rien ne doit être laissé au hasard dans ce type de procédure, d'autant qu'en matière de contentieux fiscal les délais d'action diffèrent selon les cas, il convient donc d'être particulièrement vigilant au risque de voir l'action prescrite. 

En conclusion, le champ d’intervention de l’avocat fiscaliste est particulièrement large et complexe. Son intervention est nécessaire, non pas seulement en cas de litige, mais également en cas de besoin d’informations dans le cadre de la création ou de l’implémentation d’une société. Il peut aussi être d’une grande aide aux particuliers. En somme, l’avocat en droit fiscal permet d’éviter tout contentieux en matière de taxe et d’imposition, que l’on soit un particulier ou un professionnel. Pensez à faire appel à ce professionnel si nécessaire.

100% des domaines du droit des affaires couverts

+200 recommandations d'avocats

<5% des candidatures retenues pour rejoindre le réseau