Avocat en droit social à Nice : trouvez le bon professionnel

par
5
En parler avec un expert 

Sommaire

Vous venez tout juste de créer votre entreprise à Nice et vous sentez prêt à recruter vos premiers talents ? Des questions vous viennent alors sûrement en tête : comment rédiger les contrats de travail ? quels sont les droits de vos salariés en matière de temps de travail, de congés, de rupture de leur contrat ? quelles sont vos obligations en tant qu’employeur, par exemple au regard des règles relatives à la représentation du personnel ? 

Pour obtenir des réponses précises à ces questions, n’attendez plus : faites appel à un avocat en droit social !

Avocat en droit social : quelles sont ses missions ?

Le droit social est une branche du droit qui comprend l’ensemble des règles qui régissent les relations au travail.

De quelles relations parle-t-on exactement ? Il s’agit d’abord de la relation classique qui lie l’employeur à son salarié - on parle de relation individuelle de travail. Puis il y a aussi les relations, que l’on appelle collectives, qui se nouent entre les organisations syndicales, l’employeur et le salarié.

Il existe donc une multitude de règles que seul l’avocat spécialisé en droit social connaît et maîtrise parfaitement. Ceci explique que son domaine d’intervention soit extrêmement vaste : il intervient pour tout type de problématique qui pourrait se poser et qui soit en lien avec votre vie au travail. 

Par exemple, si vous souhaitez vous séparer d’un salarié, l'avocat en droit social vous conseille et vous oriente vers le mode de rupture du contrat de travail le plus adéquat : rupture conventionnelle, prise d’acte, licenciement économique ou personnel, démission. Il va tenir compte de vos motivations, de la qualité de la relation avec le salarié, des agissements de ce dernier, du budget de votre entreprise, etc. Il se charge de mener la procédure à son terme. 

De même, si vous êtes en conflit avec l’un de vos salariés et que vous ne parvenez pas à arranger la situation à l'amiable, l'avocat en droit social vous est indispensable. Il vous assiste dans la mise en oeuvre d’une action en justice et défend vos intérêts devant le juge afin de vous obtenir réparation. 

Par ailleurs, il est vrai que l’avocat en droit social est connu pour ses qualités rédactionnelles. Il rédige notamment les différents types de contrats de travail et leurs clauses. Il vous conseille d’ailleurs pour choisir un contrat de travail adapté à vos besoins et à la structure de votre entreprise. Par exemple :

  • Le contrat à durée indéterminée (CDI) : conclu sans limitation de durée, c’est le contrat de travail le plus utilisé et qui doit d’ailleurs être privilégié quand vous recrutez, sauf situation spéciale vous autorisant à recourir à un autre type de contrat. 
  • Le contrat à durée déterminée (CDD) : conclu pour une durée limitée, il doit être utilisé uniquement pour exécuter une tâche précise et temporaire et dans les cas prévus par la loi. Vous pouvez le renouveler à condition de respecter des règles précises.
  • Le contrat d’intérim : vous ne pouvez y recourir que pour mettre un salarié - appelé intérimaire - à la disposition d’une autre entreprise - appelée entreprise utilisatrice - dans le but d’accomplir une mission spécifique et temporaire. 

Vous pouvez également rencontrer des difficultés en cours d’exécution du contrat de travail : abandon de poste, droits de vos salariés en matière de congés payés, paiement des heures supplémentaires, organisation des élections professionnelles, formation, etc. Dans ce cas, l’avocat en droit social se charge également de vous conseiller et de vous assister autant que de besoin. De même, comme indiqué précédemment, l’avocat en droit social intervient au stade de la rupture du contrat de travail afin que celle-ci se passe au mieux. 

Mais vous vous en doutez, l’avocat en droit social rédige d’autres types d’actes : avenant au contrat de travail, le règlement intérieur de votre entreprise, une lettre de convocation à un entretien préalable au licenciement d’un salarié, etc. 

Ce professionnel intervient également dans la négociation des accords d’entreprises. Aussi, il joue un rôle important dans l’organisation interne de l’entreprise, notamment en aidant à la mise en place des institutions représentatives du personnel (CSE, comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, etc). 

Enfin, comme précisé ci-dessus, l’avocat en droit social a pour mission de vous représenter en justice en cas de conflit et de défendre au mieux vos intérêts, quels qu’ils soient. Par exemple, si un salarié dit être victime de harcèlement au sein des locaux. Ou bien en cas de conflit avec l’URSSAF. 

En somme, le rôle de l’avocat en droit social est d’élaborer et de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins et qui répondent le plus possible à vos attentes. Il est un partenaire essentiel à la bonne gestion de votre personnel et donc au développement de votre activité commerciale

Les 3 solutions pour trouver facilement un avocat en droit social à Nice

Vous exercez votre activité à Nice ? Vous faites bien ! En effet, cette ville séduit depuis quelques années entrepreneurs et investisseurs dans de nombreux domaines, principalement dans les secteurs maritime et touristique. S’y développent également des technopôles. 

Les avocats niçois ont dû alors tenir compte de ces évolutions et adapter leurs services à leur nouvelle clientèle. Ils ont désormais des compétences dans de nombreux domaines du droit et sont au fait des dernières innovations économiques et sociales. 

Mais parmi ces professionnels, comment dénicher le vôtre ? Captain Contrat vous indique les solutions à votre disposition pour trouver un avocat en droit social dans la région de Nice.

  • Effectuer des recherches (Internet ou Pages Jaunes)

La première solution risque de vous surprendre par sa simplicité. Tournez vous vers un moteur de recherche en ligne et obtenez en quelques clics les coordonnées des avocats en droit social dans la région niçoise. Cette méthode est totalement gratuite ! Mais vous ne saurez pas à qui vous avez affaire : est-il compétent ? va-t-il répondre à vos besoins ? Aucune garantie.

  • Faire fonctionner son réseau

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos amis, collègues et de votre famille pour savoir s’ils ont connaissance d’un avocat en droit social dans la région. Il se peut même qu’on vous en recommande un. Ceci étant, vous n’obtiendrez peut-être aucun contact et si vous envisagez de ne pas communiquer sur votre recherche d’avocat, cette méthode n’est pas faite pour vous. Dans ce cas, le mieux reste de se tourner vers la troisième méthode.

  • Faire appel à un service de mise en relation

Vous avez donc intérêt à faire appel à une plateforme dont la mission est de vous mettre en relation avec le bon avocat, c’est-à-dire celui qui aura été sélectionné selon vos critères. Quels sont les avantages ? 

  • Un gain de temps : vos recherches solitaires peuvent être longues et ne jamais aboutir ;
  • Un service qui sert de garantie : la plateforme s’engage auprès de vous sur la qualité du travail fourni par l’avocat et en cas de problème, elle interviendra pour vous apporter satisfaction ;
  • Des tarifs attractifs : les avocats acceptent de pratiquer des honoraires plus accessibles puisqu’une partie de leurs tâches est automatisée grâce à la plateforme qui se porte en plus caution.

Souhaitez-vous être mis en relation avec le bon avocat ? 

Captain Contrat a tout un réseau d’avocats en droit social sur l’ensemble du territoire français. Ils sont triés sur le volet afin que vous puissiez obtenir satisfaction et ce quelle que soit votre problématique. Disponibles, efficaces, compétents… N’attendez plus et suivez les étapes pour trouver le bon avocat : 

  1. Répondez à un court questionnaire pour nous préciser votre besoin ;
  2. Echangez gratuitement avec un avocat spécialisé ;
  3. Recevez un devis chiffré aux tarifs transparents et justes. 
Amélie Gautier

Écrit par

Amélie Gautier

Diplômée d'un Master en droit des affaires et passionnée par le monde de l'entreprise, Amélie s'efforce de rendre accessible les informations juridiques nécessaires aux entrepreneurs tout au long de leurs projets.

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

Les astuces de productivité des équipes Captain Contrat

Nous organisons régulièrement chez Captain Contrat des réunions internes de formation. Les équipes ...

Maxime

Maxime

Avocat en droit social à Bordeaux : comment trouver le bon ?

Gérant d’une entreprise à Bordeaux, vous vous rendez compte que l’aventure entrepreneuriale est ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Statut VRP : comprendre et connaitre les avantages

La profession de VRP – voyageurs, représentants et placiers – est encadrée par un statut précis, ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Travailleur indépendant et salarié : quelles différences ?

Statut de travailleur indépendant ou de salarié les risques de confusion existent.Bien que le ...

Me Louise Milbach

Me Louise Milbach

Travail non déclaré : les risques pour l’employeur

Le travail non déclaré (ou travail dissimulé) est une pratique malheureusement courante. En France, ...

Maxime

Maxime

Infraction routière : obligation de dénonciation de l’employeur

Lorsqu’un salarié au volant d’un véhicule de son entreprise commet une infraction, il est ...

Maxime

Maxime

Remboursement des indemnités kilométriques vélo (IKV)

En février 2016, le gouvernement a mis en place une nouvelle mesure permettant aux salariés du ...

Maxime

Maxime

Pourquoi faire un audit social de mon entreprise ?

Dans son acception générale, l’audit est un ensemble de techniques qui permettent d’analyser et ...

Me Alexane Chicheportiche

Me Alexane Chicheportiche

La convention Syntec : mode d'emploi

La convention Syntec, rédigée pour la première fois en 1987, regroupe aujourd’hui 3750 entreprises ...

Me Alexane Chicheportiche

Me Alexane Chicheportiche

Commentaires

Laisser un commentaire

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier