BLOG AIDE
    S'inscrire ou Se connecter
    HOME > CREER VOTRE SOCIETE > CREATION SARL > Quel est le coût de création d’une SARL ?

    Quels sont les coûts de création d'une SARL à prévoir ?

    Création d'entreprise
    Captain Contrat
    LE
    4min

    Vous envisagez de créer votre Société à Responsabilité Limitée (SARL) mais vous vous demandez combien ça coûte ? Voilà une des premières questions que se pose un porteur de projet lorsqu’il décide de se lancer. Les coûts de création varient en effet en fonction des formes juridiques. Qu'en est-il pour la SARL ? Notez que le coût de création d’une SARL est en moyenne de 267,43 euros si vous exercez une activité commerciale et de 757,43 euros si vous exercez une activité artisanale. Toutefois, d’autres coûts variables s’ajoutent au cours du processus de création. Le point avec cet article.

    Au sommaire : 

    1. Tableau de synthèse des coûts de création d'une SARL
    2. Des coûts cachés à ne pas négliger

    Tableau de synthèse des coûts de création d'une SARL

    Démarche

    Objectif

    Coût

    Publication d'une annonce légale

    Il s’agit de publier un avis de constitution de votre SARL dans un journal d’annonces légales (JAL). L’objectif est d’informer les tiers de la création de votre entreprise. La publication doit être effectuée dans un JAL du siège de la société.

    200 euros en moyenne

    Dépôt au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)

    Il convient de déposer un dossier d’immatriculation de votre SARL auprès du greffe de tribunal compétent. Tant que l’immatriculation au RCS n’est pas effectuée, votre entreprise n’existe pas. C’est l’immatriculation qui va permettre d'informer le public sur sa réelle existence.

    41,50 euros en moyenne

    Inscription au Registre des Bénéficiaires Effectifs (RBE)

    Cette inscription est obligatoire et s’effectue au moment de l’immatriculation au RCS ou dans les 15 jours suivants la délivrance du récépissé d’immatriculation. Le RBE impose d'identifier toutes les personnes physiques exerçant un contrôle effectif sur la société. Le créateur qui ne fait pas cette inscription risque une amende de 7.500 euros et une peine d’emprisonnement de 6 mois.

    25,93 euros en moyenne

    Immatriculation au Répertoire des Métiers (RM)

    Le Répertoire des Métiers (RM) est l’équivalent du RCS pour les artisans. Il est géré localement par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Si votre SARL doit exercer une activité artisanale, vous devez l'immatriculer au RM, un mois avant le début d’activité de votre société.

    230 euros en moyenne (variant selon les départements)

    Stage de Préparation à l'Installation (SPI)

    Le Stage de Préparation à l'Installation, autrefois obligatoire pour les entrepreneurs qui prévoyaient d'exercer une activité artisanale, est aujourd'hui facultatif. Il permet aux entrepreneurs de s'initier à la gestion d’entreprise en suivant une formation de 5 jours.

    260 euros en moyenne (variant selon les départements)

    Attention : Les coûts consignés dans ce tableau ne sont pas les seuls à prévoir pour la création d’une SARL. 

    creation_sarl_cout

    Des coûts cachés à ne pas négliger

    Les coûts de création présentés dans le tableau ci-dessus représentent les frais administratifs incompressibles. Mais il est important de prévoir d'autres dépenses pouvant être engagées lors du processus de création de votre SARL. 

    La protection de sa marque

    Votre marque permet à vos clients de distinguer vos produits et services de ceux des autres. Cependant, vos concurrents peuvent l’utiliser ou utiliser une marque similaire pour semer la confusion chez le consommateur. Il faut donc protéger votre marque pour limiter les potentiels risques de concurrence déloyale et de contrefaçon

    Pour cela, vous devez enregistrer votre marque auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI). C’est cet enregistrement qui vous confère le droit de propriété de la marque. Notez que vous devrez payer des frais d'enregistrement.

    La rédaction des contrats avec prestataires et fournisseurs

    Dès que vous allez démarrer votre entreprise, vous aurez besoin de vous lier à des prestataires et fournisseurs. Ces derniers ne pourront s’engager que sur la base de contrats bien rédigés, que sont des contrats de prestation de services et des contrats de fourniture de biens et de services.

    Vous pouvez choisir de rédiger ces contrats par vous-même mais il est vivement déconseillé d'utiliser des modèles de contrats. Il est toujours recommandé de solliciter l’accompagnement d’un professionnel. Par conséquent, vous devrez prévoir les frais de rédaction de vos contrats.

    La rédaction des Conditions Générales de Vente (CGV)

    Les CGV constituent le socle des négociations commerciales. Elles contiennent toutes les informations sur votre politique de vente de produits ou de services. Elles permettent de fixer un cadre juridique à vos relations avec vos clients (consommateurs ou professionnels) et vous protègent donc en cas de litige.

    Pour être pleinement efficaces, vos clients doivent prendre connaissance et accepter vos CGV.

    Il est important d'apporter un soin tout particulier à la rédaction de vos CGV. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour vous aider. Vous aurez ainsi des CGV adaptées à votre activité et à vos besoins. 

    La rédaction des mentions légales

    Si vous prévoyez de créer un site web pour votre SARL, alors la rédaction des mentions légales est obligatoire. Vous devez les faire apparaître sur votre page d'accueil. Là encore, vous avez tout intérêt à recourir à un professionnel car les mentions légales contiennent de nombreuses mentions obligatoires. Vous devrez donc prévoir des frais pour la rédaction de vos mentions légales.

    New call-to-action

    Vous l'aurez compris, la création d'une SARL a un coût et implique d'établir en amont toutes vos dépenses. Captain Contrat vous accompagne tout au long des démarches de création de votre SARL.  

    Créez votre SARL en quelques clics Je crée ma société

    Donnez votre avis
      ARTICLES SIMILAIRES

      Creer une SARL

      Créer une SARL : quels sont les avantages et les inconvénients ?

      impôt div

      Creer une SARL

      Tout savoir sur l'imposition des dividendes en SARL

      SARL étapes formalités

      Creer une SARL

      Constitution d'une SARL : quelles étapes et formalités ?

      suisse SARL

      Creer une SARL

      Ouvrir une SARL en Suisse : les étapes à suivre

      SARL famille-1

      Creer une SARL

      SARL de famille ou SCI : comment faire son choix ?

      Amélie Gautier
      A propos de Amélie Gautier

      Diplômée d'un Master en droit des affaires et passionnée par le monde de l'entreprise, Amélie s'efforce de rendre accessible les informations juridiques nécessaires aux entrepreneurs tout au long de leurs projets.

      COMMENTAIRES