Vous êtes avocat ? 👋 Pour rejoindre notre réseau, c'est par ici !
  1. Créer son entreprise
  2. Micro-entreprise
  3. Étudiant et micro-entrepreneur : mon assurance habitation me suffit-elle pour protéger mon entreprise ?

Étudiant et micro-entrepreneur : mon assurance habitation me suffit-elle pour protéger mon entreprise ?

J'obtiens mon pacte d'associés
J'obtiens mon pacte d'associés

L’assurance habitation est obligatoire pour les étudiants, et fortement recommandée pour les propriétaires d’un bien immobilier. Dans certains cas, telles que l’assurance multirisque habitation, la responsabilité civile de la personne est comprise. Les étudiants qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale en parallèle de leurs études sont-ils couverts par leur assurance habitation ?

Découvrons la réponse dans cet article.

 

1 - Comment trouver la meilleure assurance habitation étudiant ?

 

La plupart des étudiants sont locataires du bien qu’ils habitent au cours de leurs études, et ne font donc pas exception à la loi du 6 juillet 1989 qui indique que tous les locataires d’un bien, qu’il soit vide ou meublé, doit souscrire une assurance habitation visant à le protéger en cas de sinistres : incendie, dégât des eaux, explosions… Cependant, sur le marché actuel, les compagnies d’assurance sont nombreuses et il n’est pas toujours aisé de trouver l’assurance la plus adaptée à ses besoins ou la plus abordable.

Pour trouver la meilleure assurance habitation étudiant, les experts du site papercare.fr vous recommandent d’utiliser un comparateur d’assurances en ligne. Une fois les informations remplies, telles que l’adresse, la superficie du bien, l’année de construction de ce dernier ou le nombre d’habitants du foyer, l’utilisateur pourra consulter la liste des assurances les plus satisfaisantes en fonction de sa requête : les moins chères, les plus complètes…

 

2 - Micro-entrepreneur : ai-je besoin d’une assurance ?

 

À la différence d’une assurance risques locatifs, le site papercare.fr rappelle que l’assurance multirisque habitation inclut une responsabilité civile, c’est-à-dire que les dégâts pouvant être causés à un tiers sont également pris en charge par l’assurance - selon le contexte, il est donc essentiel de se renseigner sur les exclusions de garantie. Toutefois, l’assurance habitation n’a aucune visée professionnelle.

Lorsqu’un étudiant se lance dans l’aventure entrepreneuriale, il est plus judicieux pour lui de souscrire une micro-assurance, un contrat abordable adapté aux très petites entreprises. Cette dernière est idéale pour :

● Les entreprises en phase de démarrage de leur activité
● Les entreprises qui n’ont pas besoin d’un stock important
● Les entreprises qui sont suivies par un réseau d’aide à la création d’entreprise ou qui ont pu bénéficier d’un financement.

En tant que chef d’entreprise, d’autres garanties peuvent être souscrites afin de maximiser la sécurité de l’activité :

● C’est le cas de la garantie des biens, qui permet d’assurer les biens, les locaux, les produits, les équipements utilisés…
● Mais aussi de l’assurance d’activité (biens ou services), qui offre une protection en cas de dommages occasionnés par les biens vendus, fabriqués, réparés, installés… des services réalisés, de conseils donnés, etc.
● L’assurance des personnes peut également s’avérer utile lors d’accident du travail, de questions de prévoyance, de retraite, d’assurance décès, de perte d’emploi, etc.

Notons que le type d’assurance à souscrire dépend fortement du secteur d’activité de l’entreprise. Pour en savoir plus sur toutes ces modalités, rendez-vous ici.

 

Philippe Wagner
Écrit par Philippe Wagner
Cofondateur de Captain Contrat, Philippe a fait ses armes au sein du cabinet de Gilles Babinet, figure de proue de l'entrepreneuriat français. Il est diplômé d'HEC Paris.
Vous avez encore des questions ? 🤔
Image des coach CaptainContrat
Posez-les gratuitement à l’un de nos coachs entrepreneuriaux.
Parler à un coach

Besoin d’aide ?

Tatiana - photo rappel sales (blog)
Nos coachs entrepreneuriaux sont à votre écoute
Besoin de conseils sur votre projet ? De poser toutes vos questions de vive-voix ? Contactez-nous 🙂
Prendre un rendez-vous

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

7 min
Comment créer une micro entreprise ?

Découvrez comment créer une micro entreprise, déclarer son activité et toutes les étapes à suivre pour se lancer en toute sérénité !

4 min
Redevenir autoentrepreneur après une cessation d’activité

Comment redevenir auto-entrepreneur après avoir radié votre micro-entreprise ? On vous explique la procédure et les formalités à accomplir pour repartir du bon pied !

5 min
Plafond auto-entrepreneur 2022 : quelles sont les règles ?

Plafond auto-entrepreneur : découvrez le plafond de chiffre d’affaires à respecter pour conserver les avantages, fiscaux et sociaux, de ce régime.

3 min
La première année de l'auto-entrepreneur

Création, obligations comptables, impôts : découvrez tout ce qui vous attend en tant qu'auto-entrepreneur lors de la première année.

4 min
Facture auto-entrepreneur : quelles sont les échéances ?

Vous créez votre microentreprise ? Découvrez maintenant la manière de rédiger vos factures et les échéances à faire respecter.

6 min
Dépassement des seuils pour un auto-entrepreneur : et après ?

Le seuil de chiffre d'affaires de l'auto entrepreneur finit bien souvent par être dépassé...📈 Retrouvez dans cet article les conséquences et les choix qui vous attendent après le dépassement du seuil de chiffre d'affaire pour les auto entrepreneurs.

6 min
Auto-entrepreneur artisan : tout ce qu'il faut savoir

Auto-entrepreneur artisan : découvrez ce qu'il y a à savoir sur les formalités de création et le régime fiscal et social de la micro entreprise.

4 min
Auto-entrepreneur libéral : les caractéristiques de ce statut

Vous exercez une activité libérale ? Découvrez les démarches et conditions à suivre pour devenir auto-entrepreneur ainsi que ses différents régimes sociaux et fiscaux.

6 min
Travailleur indépendant : signification, statut, régime social

Qu'est ce qu'un travailleur indépendant ? Quelles sont les avantages et comment le devenir ? Découvrez ce qu'il y a à savoir sur ce statut.

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier