Avocat en droit des affaires sur Lyon : trouver le bon professionnel

par
5
Consulter un avocat 

Sommaire

Installé à Lyon (ou en passe de l’être), vous êtes confronté à un problème juridique ? Vous recherchez un conseil en droit des sociétés ? En droit pénal des affaires ? En droit commercial ? En droit fiscal ou social ? Vous allez donc avoir besoin d’un avocat en droit des affaires.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques pistes afin de vous aider à trouver le bon avocat dans la région lyonnaise. Mais avant d’aller plus loin : savez-vous quel est le rôle d’un avocat d’affaires ?


Que fait exactement l’avocat en droit des affaires ?

 

Pour résumer, disons qu’en France, le droit des affaires protège et défend les intérêts des dirigeants, des hommes d’affaires et, plus largement, des acteurs de la vie économique : les sociétés, les entreprises, etc.

Pour un entrepreneur, il est toujours intéressant d’être suivi sur la durée par un avocat : ce dernier sera bien placé pour vous assister au quotidien dans l’organisation et le développement de votre entreprise.

Il faut savoir que l'avocat d'affaires bénéficie d'un champ de compétences particulièrement large. Il peut vous accompagner dans la création de votre entreprise, les modifications de son statut, la protection de votre marque, la gestion de votre personnel....

Le droit des affaires couvre en fait plusieurs domaines du droit :

  • Le droit des sociétés (création entreprise, gestion des associés, etc.)
  • Le droit de propriété intellectuelle (marque, brevets, etc.)
  • Le droit social (gestion de personnel)
  • Le droit commercial (bail commercial, rédaction d’actes, etc.)
  • Le droit fiscal (montage financier, optimisation fiscale, etc.)
  • Le droit pénal des affaires (escroquerie, blanchiment, etc.)

Quels critères pour choisir votre avocat d’affaires ?

 

L’avocat d'affaires est là pour vous apporter conseil, soutien et pour vous défendre afin de protéger au mieux votre activité. Il a donc nécessairement une expertise technique acquise. Mais en province, notamment dans les villes ayant une forte culture et histoire du droit comme Lyon, cela ne suffit pas toujours. Les jurisprudence et délais peuvent varier d’une juridiction à l’autre.

Pour être performant, l’avocat d’affaires doit profiter d’un bon réseau. Il doit être capable de gérer au mieux les négociations et connaît les spécificités et les jurisprudences propres à chaque juridiction.

 

Trouver un bon avocat d’affaires sur Lyon : simple ou impossible ?

 

Grâce à sa vivacité économique, la ville de Lyon a su attirer nombre d'avocats en droit d’affaires compétents et réactifs.

En effet, la ville de Lyon est réputée pour la présence d'industries pharmaceutiques, chimiques, notamment en R&D mais également d’entreprises en informatique ou industrie automobile (sous-traitance) et ingénierie. La ville est tout même (faut-il le rappeler) la 1ère agglomération industrielle française hors Ile-de-France.

Connue pour son dynamisme entrepreneurial, la ville attire également de plus en plus d’investisseurs étrangers. C’est la raison pour laquelle de nombreux cabinets d'avocats se spécialisent pour :

  • Assister leurs clients (entreprises locales) dans leurs relations avec ces investisseurs,
  • Pour conseiller les investisseurs étrangers sur les spécificités du marché lyonnais.

En 2016 par exemple, 110 entreprises étrangères sont venues s'implanter dans la région.

Autre spécificité de la région, les avocats en droit des affaires bénéficient la plupart du temps au minimum d’une double spécialisation dans un domaine complémentaire (droit de la santé, du numérique, etc.).

En effet, Lyon est désormais un acteur de référence dans le secteur des sciences de la vie : 1er centre de production de vaccins au monde et 1er pôle de santé français avec le Lyonbiopôle. Le secteur de la cleantech s'illustre également par son expansion dans la région lyonnaise avec deux sites phares : la vallée de la Chimie et le campus LyonTech- la Doua.

L'environnement est également propice au développement de start-ups, en particulier dans le numérique grâce à la présence de 6 accélérateurs et 8 incubateurs.

Enfin, la région est la 2ème région logistique de France, impliquant une forte concentration d'entreprises de transport et logistique dans la région.

Entre PME locales, start-ups du numérique et de la cleantech, grandes industries et investisseurs étrangers, le marché lyonnais ne manque pas d'avocats avertis sur ces particularités qui font la richesse et le dynamisme de Lyon.

 

trouver le bon avocat en droit des affaires pour vous aider ?

 

  • La première solution risque de vous surprendre par sa simplicité, mais elle a fait ses preuves : référez-vous aux Pages jaunes. En quelques clics, vous pourrez extraire une liste exhaustive d’avocats en droit des affaires dans la région lyonnaise.

L'inconvénient ? Cette liste ne vous aidera pas à choisir votre avocat.

  • La deuxième solution règle ce problème : elle consiste à vous tourner vers votre réseau. Faites le tour de vos connaissances, de vos proches ou de vos relations professionnelles. Envisagez les réseaux d'entrepreneurs.

L'intérêt de cette approche est que vous obtiendrez les coordonnées d’un avocat déjà testé par une connaissance de confiance. Les résultats ne sont pas garantis (il est possible que personne parmi vos connaissances n’ait eu besoin de faire appel à un avocat d’affaire). Dans ce cas là, le mieux reste encore de se tourner vers la troisième méthode.

Faites appel à un service spécialisé, qui sera capable de vous mettre en relation avec le bon avocat en droit des affaires sur Lyon : celui qui pourra répondre au mieux à votre besoin et vous accompagner dans vos démarches.

Les services de mise en relation avec un avocat

 

Lorsque vous avez démarré vos recherches, vous vous êtes probablement dirigé tout naturellement vers un avocat installé à Lyon, vous offrant ainsi la possibilité de le rencontrer en personne.

Mais savez-vous que vous pouvez obtenir une consultation avec un expert spécialisé, à des tarifs encore plus intéressants, en passant par un service de mise en relation ? De plus vous pouvez bénéficier d'une garantie si vous êtes insatisfaits de l'avocat et de sa prestation.

Captain Contrat met à votre disposition de nombreux avocats compétents en droit des affaires, experts dans leur domaine et à l'écoute de leur client. Nous saurons ainsi vous orienter vers l’avocat le plus à même de résoudre votre problématique.

Maxime

Écrit par

Maxime

Après avoir travaillé en finance à l'international puis dans la grande distribution en France, Maxime est devenu dirigeant d'entreprise. En contact avec de nombreux entrepreneurs, sa mission est de simplifier l'accès au droit grâce au numérique et favoriser le développement de l'entrepreneuriat en France.

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

Optimiser sa rémunération de dirigeant de SAS grâce aux dividendes

Diminuer et optimiser sa rémunération de dirigeant est une préoccupation majeure pour les chefs ...

Maxime

Maxime

Deux façons de faire entrer un nouvel associé dans une société

Il existe plusieurs façons de faire entrer un nouvel associé au sein d’une société. Les modalités ...

Maxime

Maxime

Comment distribuer les dividendes d'une SARL entre associés ?

Après imposition, réserve légales et statutaire, les bénéfices réalisés par une SARL peuvent être ...

Maxime

Maxime

Les différences entre un avocat et un juriste

Les professions de juriste d’entreprise et d’avocat ne sont pas les mêmes métiers mais ils sont ...

Maxime

Maxime

Différences entre associé minoritaire, majoritaire et gérant

« Gérant », « Associé », « Dirigeant », « Président » ...

Maxime

Maxime

Tout savoir sur l'imposition des dividendes en SARL

La société à responsabilité limitée (SARL) dont vous êtes associé est en bonne santé financière et ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

EURL : quel régime d’imposition choisir ? Quelle est la meilleure option ?

L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL ou SARLU) s’apparente à la SARL si ce ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Les différents régimes fiscaux : la fiche complète pour tout comprendre

Le choix du régime fiscal d’une entreprise dépend notamment du statut juridique de celle-ci. ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Le régime fiscal de la SARL : IR ou IS ?

Facile à créer, adaptable et facile à gérer, la société à responsabilité limitée est la forme ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Commentaires

Laisser un commentaire

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier