Vous êtes avocat ? 👋 Pour rejoindre notre réseau, c'est par ici !
  1. Gestion
  2. Fiscalité
  3. Comment trouver votre avocat en droit des affaires à Nice ?

Comment trouver votre avocat en droit des affaires à Nice ?

Consulter un avocat 
Consulter un avocat 

Vous vous interrogez depuis quelques temps sur la pertinence de faire appel à un avocat d'affaires ? C'est bien souvent le signe que le besoin est déjà là. Contrairement à ce que l’on peut penser, le rôle d’un avocat d’affaire ne se limite pas à la gestion de contentieux, mais s’étend à la rédaction de contrats commerciaux, aux choix d'investissement ou encore à la restructuration capitalistique. Bref : son champ d’action est très large et les sujets sur lesquels il est en mesure de vous accompagner pourraient vous surprendre.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à trouver le vôtre dans la région de Nice. Pour commencer, précisons un peu le rôle que cet expert va jouer dans votre projet.

 


Que fait concrètement un avocat en droit des affaires ?

 

Pour résumer, disons que l’avocat en droit des affaires va vous aider à réaliser les étapes nécessaires à la protection et au développement de votre activité : rédaction d’actes, d’accords, de transactions, de baux commerciaux

Si vous avez besoin de modifier ou de faire évoluer votre entreprise, il peut vous assister dans la restructuration juridique ou la modification du capital. En cas de litige, l’avocat en droit des affaires sera à vos côtés pour vous conseiller et tenter une résolution à l’amiable.

Bien qu’il soit un avocat en droit des affaires, ces compétences s’étendent à d’autres domaines : le droit commercial notamment, le droit des sociétés, le droit fiscal et le droit social. Son champ d’expertise est très large, ce qui lui permet de vous proposer un accompagnement juridique complet.

Vous faire accompagner sur la durée par un tel avocat vous assurera d’avoir toujours à portée de téléphone un conseil juridique, et cela devrait vous permettre d’éviter bien des déboires, des procédures et des litiges inutiles. Un avocat est présent à tous les stades de la vie d’une entreprise : la création de l’entreprise, le premier recrutement, etc.

Il faut noter que la fusion des métiers d’avocats et de “conseils juridiques” en 1992, a permis à ces derniers d’obtenir le statut d'avocats d'affaires. Sans remettre en cause leur qualité de conseil, il peut être intéressant de vérifier leur expérience et leurs diplômes, avant de faire appel à leurs services. Encore une fois : un conseiller juridique peut vous conseiller parfaitement, mais la plaidoirie devant un juge ne fait pas partie de sa compétence initiale. Il est ainsi nécessaire de définir précisément vos besoins.

 

 

Comment trouver le bon avocat d’affaires dans la région niçoise ?

 

La ville de Nice a réalisé une transformation impressionnante ces dernières années et a réussi à moderniser son image, en s’orientant vers les hautes technologies ainsi que dans le secteur tertiaire. Aujourd’hui, Nice attire les regards des investisseurs, particulièrement par le biais des technopoles et des zones d’activités dans le secteur maritime et du tourisme.

Les avocats niçois se sont donc bien entendu adaptés à cette évolution et plusieurs d’entre eux ont cultivé la fois l’expertise et l’habitude de travailler avec les acteurs de l'hôtellerie-restauration, les commerces de proximité et plus généralement avec l’industrie des loisirs.

Pour prendre l’exemple du technopole de Sophia-Antipolis, spécialisé dans l’informatique, la recherche médicale et les télécommunications) : ce projet a naturellement conduit nombre d’avocats à étendre leur domaine d’expertise et à se spécialiser dans l’accompagnement de ce type de clients.

Le même effet se prépare vraisemblablement au nouveau quartier d'affaires de Nice Méridia, actuellement en construction au Nord de l'Arenas qui est tourné vers les industries de hautes technologies.

 

Plusieurs solutions s’ouvrent donc à vous pour trouver le bon expert à Nice 

 

  1. La solution la plus évidente est de passer par un moteur de recherche (ou directement par un annuaire en ligne comme celui que propose les Pages Jaunes). Vous pourrez ainsi obtenir gratuitement et en quelques clics la liste complète des avocats spécialisés en droit des affaires installés dans la région de Nice.
  2. Vous pouvez également vous adresser au barreau niçois : il vous fournira une liste d’avocats spécialisés qui ont accepté d’être contactés par les personnes faisant appel au barreau. Notez que le site du barreau de Nice est très complet et dispose d’un annuaire classé par spécialités. L’inconvénient de ces solutions sera de faire votre choix. Avez-vous besoin d'un conseil juridique sur la durée ? Ou d'un avocat pour vous défendre dans un conflit ponctuel ? Comment s'assurer de la valeur, des compétences, sans parler de la disponibilité et des honoraires de l’avocat que vous aurez choisi ?
  3. La recommandation apporte une réponse pratique à ces questions. En sollicitant le plus largement vos proches et vos connaissances professionnelles, vous trouverez peut-être une connaissance digne de confiance qui a travaillé avec un avocat en droit des affaires et a été pleinement satisfaite par ses services. Bien sûr, rien ne garantit que les spécialités de cet avocat ne soit en phase avec les spécificités de votre activité ou du fonctionnement de votre société. Par exemple, cet avocat a peut être davantage l’habitude de travailler avec des start-ups dans les domaines innovation et technologie, et il sera alors sans doute moins à même de vous accompagner dans une problématique liée au secteur de l’hôtellerie-restauration. Il est important de connaître les champs d’actions de l’avocat que vous choisirez.
  4. Dernière solution (la plus efficace sans doute) : faire appel à un service de mise en relation. Si cette option vous intéresse, Captain Contrat peut vous accompagner ! Nous avons trié sur le volet des avocats spécialisés en droit des affaires. Nous vous orienterons vers l'avocat qui saura répondre à votre besoin et vous correspondra parfaitement. Gain de temps, mais également gage de sécurité : optez pour une solution clé-en-main avec Captain Contrat.
Maxime Wagner
Écrit par Maxime Wagner
Cofondateur de Captain Contrat, Maxime a débuté en analyse de risque financier et a évolué sur des enjeux d'innovation dans la distribution. Il est diplômé de Centrale Lille et l'ESSEC.
Vous avez encore des questions ? 🤔
Image des coach CaptainContrat
Posez-les gratuitement à l’un de nos coachs entrepreneuriaux.
Parler à un coach

Besoin d’aide ?

Tatiana - photo rappel sales (blog)
Nos coachs entrepreneuriaux sont à votre écoute
Besoin de conseils sur votre projet ? De poser toutes vos questions de vive-voix ? Contactez-nous 🙂
Prendre un rendez-vous

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

5 min
Optimiser sa rémunération de dirigeant de SAS grâce aux dividendes

L'optimisation de la rémunération des dirigeants de SAS est un enjeu majeur. Quel type de rémunération choisir ? Mensuelle ou annuelle ? Laquelle implique de payer plus de cotisations sociales

5 min
Deux façons de faire entrer un nouvel associé dans une société

Il existe plusieurs façons de faire entrer un nouvel associé au sein d’une société. Découvrez rapidement quelles sont leurs modalités d'intégration

2 min
Distribuer les dividendes d'une SARL entre associés : procédure

Comment effectuer la distribution des dividendes d'une SARL entre ses associés/actionnaires ? Cet article vous explique comment répartir les bénéfices et la distribution des dividendes.

5 min
Différences entre associé gérant, et associé majoritaire ou minoritaire

Découvrez toutes les différences entre associé gérant, minoritaire et majoritaire : quelle responsabilité ? Quel régime fiscal et social ?

5 min
Que faire en cas de décès d’un associé ?

La société peut-elle continuer à fonctionner, à exister lors du décès d'un associé ? Les héritiers de l'associé décédé récupèrent-ils leurs parts ?

3 min
EURL à l'IS ou à l'IR : quel régime d'imposition choisir ?

Il existe deux régimes d’imposition pour l'EURL : l’impôt sur le revenu (IR) et l'impôt sur les sociétés (IS). Comment choisir ? Est-il possible de passer de l'IS à l'IR ou inversement ?

5 min
Régime fiscal : la fiche compléte pour tout comprendre

Lors de la création de votre entreprise, vous allez devoir choisir votre régime fiscal. Découvrez les différents types de régimes et comment faire ce choix.

5 min
Entreprise et mariage : quels impacts sur votre société ?

Entreprise et mariage peuvent se cumuler. Vous souhaitez vous lancer avec votre conjoint ? Quels sont les impacts sur la société ou le statut du conjoint ? Quid en cas de divorce ?

4 min
Le régime fiscal de la SARL : IR ou IS ?

Comment choisir le meilleur régime fiscal pour une SARL ? Découvrez comment optimiser la fiscalité de l’entreprise en choisissant entre IS et IR.

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier