Comment choisir votre avocat en capital risque à Bordeaux ?

par
5
Je consulte un avocat en capital risque

Sommaire

Vous venez tout juste de créer votre start-up à Bordeaux et êtes à la recherche d’investisseurs pour financer votre activité ? Dans ce cas, nous vous recommandons vivement de faire appel à un avocat spécialisé en capital risque. Celui-ci dispose de très bonne connaissances en droit des affaires et en économie et d’une expertise complète dans les opérations de capital investissement. Il a pour mission de vous accompagner dans les différentes étapes du financement et vous livre de précieux conseils pour réussir. Alors n'attendez plus !


Que fait l’avocat spécialisé en capital risque ?

 

Le capital risque ou “venture capital” est une matière juridique récente. Elle est née aux Etats-Unis dans les années 1940 et est apparue en France à partir des années 1970. Elle se rattache aujourd’hui au droit des affaires. Mais en quoi consiste cette matière ?

Le capital risque est une opération de financement de jeunes entreprises prometteuses destinée à leur permettre de démarrer leur activité

Qui sont ces jeunes entreprises ?Ce sont généralement des start-ups à fort potentiel de croissance et qui portent un projet innovant susceptible d’intéresser des investisseurs. 

Qui finance ?Ce sont des organismes de capital risque tels que les sociétés de capital risque, les fonds de capital risque (le FCPR, le FCPI, le FIP, etc) ou encore ceux que l’on appelle les business angels. Ces investisseurs sont dits informels, par opposition aux banques.

Comment ils financent ? Les investisseurs doivent d’abord identifier parmi toutes les nouvelles jeunes entreprises présentes sur le marché celles qui ont un fort potentiel de développement et qui offrent de belles opportunités de croissance. Puis, ils vont leur apporter du capital en fonds propres, c’est-à-dire injecter de l’argent dans le capital social. Comme pour tout apport dans une société, ils vont recevoir en contrepartie des titres qui leur confèrent automatiquement la qualité d’actionnaire. 

Pourquoi ils financent ? D’un côté, les investisseurs financent pour répondre à un besoin, en l’occurrence monétaire. En effet, certains projets d’innovation nécessitent des sommes et impliquent des risques tels que les banques sont souvent contraintes de refuser de prêter de l’argent. D’un autre côté, ils financent car espèrent obtenir à court-terme ou moyen-terme un retour sur investissement. En effet, si la valeur de la start-up augmente, les investisseurs vendront leurs actions et en retireront une plus-value. Vous comprenez alors que la prise participation des investisseurs dans le capital est seulement temporaire : s’ils ont misé sur le bon pion, les titres ont vocation à être revendus à un moment ou à un autre, par exemple aux associés fondateurs ou à une société de capital-développement.

La particularité des investisseurs en capital risque est qu’ils jouent un rôle direct dans la gestion et la prise de décision de votre entreprise. En tant qu’actionnaire, ils doivent s’assurer de la bonne réalisation des objectifs qui ont été décidés collectivement. 

L’avocat en capital risque a pour rôle de s’assurer que l’opération de financement se déroule correctement. Pour cela, il vous conseille, vous assiste et vous accompagne dans la mise en oeuvre de chacune des différentes étapes du processus.

Ainsi, il vous aide à préparer les documents de présentation de votre projet. Il s’assure que vous cibliez dans votre discours les bonnes personnes. 

L’avocat en capital risque vous conseille et vous oriente ensuite dans le choix de vos investisseurs. Il vous alerte sur le fait que certains fonds de capital risque sont spécialisés dans un domaine en particulier (énergie, solidarité, etc) qui ne correspond peut-être pas à votre secteur d’activité. Il faut en effet vous assurer que votre futur partenaire comprenne les problématiques et les enjeux de votre domaine d’activité. 

De même, l’avocat vous oriente vers l’investisseur le plus adapté à l’état d’avancement de votre projet. Par exemple, un investisseur en capital-amorçage vous sera utile pour financer la phase de création de votre entreprise. A l’inverse, vous devez recourir à un investisseur en capital-création pour financer la phase de développement. 

L’avocat en capital risque intervient également dans la phase d’audit (juridique, fiscal et social). Il se charge ensuite de négocier et de rédiger la documentation juridique (accord de confidentialité, protocole d’investissement, pacte d’actionnaires, etc) et sociale (statuts, procès-verbaux d’assemblées générales). Il vous aide enfin à préparer l’opération d’augmentation de capital et notamment le procès-verbal d’assemblée générale extraordinaire.  

 

Les 3 solutions pour trouver un avocat à Bordeaux en capital risque 

 

Bordeaux est une ville qui séduit beaucoup les jeunes entreprises du fait de la qualité de vie qu’elle offre, de ses ressources culturelles et de son dynamisme économique. C’est pourquoi de nombreux avocats se sont installés dans la région. Mais comment trouver un avocat en capital risque ? Captain Contrat vous propose 3 solutions :

  1. La première solution a le mérite d’être simple. Elle consiste à effectuer des recherches sur Internet. En quelques clics, vous pourrez obtenir gratuitement des noms d’avocats spécialisés dans le domaine du capital risque. Le problème c’est que de telles recherches peuvent vous prendre du temps. De plus, elles peuvent s’avérer infructueuses tant le capital risque est un domaine du droit spécifique. Surtout, vous ne pourrez pas “faire le tri” parmi les avocats sélectionnés. 
  2. La seconde solution est pratique. Elle consiste à faire fonctionner votre réseau et être à l’écoute des recommandations. Votre ami a peut-être déjà eu recours à un avocat en capital risque dans la région bordelaise lorsqu’il a lancé sa start-up il y a 2 ans. Il pourra même vous dévoiler ses méthodes de travail et ses honoraires. En réalité, les chances sont minimes. Puis, vous souhaitez peut-être être discret et ne pas communiquer sur votre recherche d’avocat. Vous n’aimeriez quand même pas qu’on vous pique votre concept ! 
  3. La troisième solution est de loin la plus efficace. Elle consiste à faire appel à une plateforme de mise en relation. Celle-ci se charge de vous trouver un avocat en fonction de vos critères et exigences. Il y a donc plus de chances pour qu’il corresponde à vos besoins. Vous avez ainsi plus de temps pour réfléchir à votre projet. Aussi, la plateforme s’engage auprès de vous sur la qualité du travail fourni par l’avocat et vous garantit qu’elle interviendra en cas de difficulté. C’est sans compter que les honoraires de l’avocat sont intéressants. Il réduit ses tarifs habituels dès lors que la plateforme automatise une partie de ses tâches. 

La solution la plus simple : la mise en relation Captain contrat

 

Vous êtes maintenant convaincu que la mise en relation est la solution unique pour dénicher votre avocat en capital risque. Sachez aussi que les avocats partenaires choisis par Captain Contrat sont qualifiés, compétents, rigoureux, à l’écoute et disponible. Pour être mis en relation avec un de nos avocats partenaires, suivez ces étapes :

  1. Répondez à un court questionnaire pour nous préciser votre besoin ;
  2. Echangez gratuitement avec un avocat spécialisé ;
  3. Recevez un devis chiffré aux tarifs transparents et justes.
     
Amélie Gautier

Écrit par

Amélie Gautier

Diplômée d'un Master en droit des affaires et passionnée par le monde de l'entreprise, Amélie s'efforce de rendre accessible les informations juridiques nécessaires aux entrepreneurs tout au long de leurs projets.

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

Optimiser sa rémunération de dirigeant de SAS grâce aux dividendes

Diminuer et optimiser sa rémunération de dirigeant est une préoccupation majeure pour les chefs ...

Maxime

Maxime

Deux façons de faire entrer un nouvel associé dans une société

Il existe plusieurs façons de faire entrer un nouvel associé au sein d’une société. Les modalités ...

Maxime

Maxime

Comment distribuer les dividendes d'une SARL entre associés ?

Après imposition, réserve légales et statutaire, les bénéfices réalisés par une SARL peuvent être ...

Maxime

Maxime

Les différences entre un avocat et un juriste

Les professions de juriste d’entreprise et d’avocat ne sont pas les mêmes métiers mais ils sont ...

Maxime

Maxime

Différences entre associé minoritaire, majoritaire et gérant

« Gérant », « Associé », « Dirigeant », « Président » ...

Maxime

Maxime

Tout savoir sur l'imposition des dividendes en SARL

La société à responsabilité limitée (SARL) dont vous êtes associé est en bonne santé financière et ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

EURL : quel régime d’imposition choisir ? Quelle est la meilleure option ?

L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL ou SARLU) s’apparente à la SARL si ce ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Les différents régimes fiscaux : la fiche complète pour tout comprendre

Le choix du régime fiscal d’une entreprise dépend notamment du statut juridique de celle-ci. ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Le régime fiscal de la SARL : IR ou IS ?

Facile à créer, adaptable et facile à gérer, la société à responsabilité limitée est la forme ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Commentaires

Laisser un commentaire

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier