1. Gestion
  2. Fiscalité
  3. Avocat en capital risque à Lyon : les solutions pour trouver le bon

Avocat en capital risque à Lyon : les solutions pour trouver le bon

Je consulte un avocat en capital risque
Je consulte un avocat en capital risque
Amélie Gautier
Écrit par Amélie Gautier
Diplômée d'un Master II en droit des affaires de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines, Amélie est responsable du contenu juridique de Captain Contrat depuis 2017.
Vous avez encore des questions ? 🤔
Image des coach CaptainContrat
Posez-les gratuitement à l’un de nos coachs entrepreneuriaux.
Parler à un coach

Vous êtes en train de créer votre start-up à Lyon et rencontrez des difficultés pour obtenir un financement ? En effet, votre banque ne sou2aite pas vous suivre dans cette aventure et tous les investisseurs que vous avez contactés ne sont pas intéressés. Il se peut que votre business plan soit fragile ou bien que vous n’adoptiez pas le bon discours face à vos interlocuteurs. Pour remédier à cette situation, faites appel à un avocat spécialisé en capital risque ! Cet article vous donne les solutions pour en trouver un adapté à vos besoins.

 

 

Rappel : les missions de l'avocat en capital risque

 

Pour bien saisir le rôle de l’avocat en capital risque, il faut d’abord comprendre ce qu’est le capital risque. 

C’est une branche du droit des affaires qui permet à des investisseurs de financer, sous forme d’une prise de participation au capital, de jeunes entreprises innovantes, généralement des start-ups, pour les aider à se lancer. 

Concrètement, des investisseurs, dont le métier consiste à identifier les entreprises à fort potentiel de croissance présentes sur le marché, injectent de l’argent dans le capital de celles-ci. Ils vont apporter de l’argent à des entreprises qu’ils ciblent et vont recevoir en contrepartie des titres. Autrement dit, ils vont obtenir la qualité d’actionnaire. 

Quel est l’intérêt du capital risque ? 

Un tel financement va permettre à ces jeunes entreprises, qui ont du mal à obtenir des prêts bancaires, de concrétiser leur projet et de démarrer leur activité. En effet, les projets qu’elles portent requièrent généralement un financement très important. C’est pourquoi les banques ont tendance à être réticentes, les risques de l’opération étant par ailleurs trop élevés. De plus, grâce au financement, les entreprises vont gagner en crédibilité auprès de leurs différents partenaires et notamment des banques. 

De leur côté, les investisseurs y voient un intérêt non négligeable : grâce à cette opération, ils peuvent potentiellement réaliser une plus-value lors de la revente ultérieure de leurs titres. En effet, en misant sur les belles perspectives de développement de l’entreprise, ils espèrent ainsi voir sa valeur augmenter rapidement. 

Mais qui sont ces investisseurs ? Vous l’avez compris, ce ne sont pas des banques. Ce sont des organismes spécialisés en capital risque tels que les sociétés de capital risque (SCR), les fonds régionaux et nationaux de capital risque ou encore les business angels. 

Ils exercent dans des secteurs d’activités différents et interviennent à des moments différents dans la vie de l’entreprise. Comment faire alors pour trouver le bon investisseur ?

C’est là que l’avocat en capital risque intervient. Il a connaissance des investisseurs en capital risque présents sur le marché. Il connaît leurs méthodes de travail, leurs critères de sélection, leurs outils d’analyse. Bref, grâce à son expérience, il vous conseille aisément sur le choix de votre investisseur. Mais vous vous en doutez, ses missions sont beaucoup plus étendues que cela.

Il vous aide à structurer la présentation de votre projet et de vos chiffres clés. L’idée est d’élaborer un discours suffisamment accrocheur pour que les investisseurs intéressés acceptent de financer votre projet. 

Il vous assiste également dans la rédaction de la documentation juridique et sociale nécessaire à la réalisation de l’opération de financement : accord de confidentialité, protocole d’investissement, procès-verbaux d’assemblées générales, statuts, etc. 

Il n’hésite pas à négocier en votre faveur les termes de chaque accord juridique. Il a pour mission de sécuriser la relation avec votre investisseur, d’autant plus que celui-ci est également actionnaire de votre société. Sachez d’ailleurs que sa participation au capital n’a pas vocation à être permanente : une fois les résultats souhaités atteints, l’investisseur se retire de votre entreprise. 

 

Quelles sont les solutions à votre portée pour trouver un avocat à Lyon en capital risque ?

 

Vous souhaitez lancer votre projet innovant à Lyon ? Vous faites bien ! En effet, c’est un lieu de plus en plus convoité par les entrepreneurs et investisseurs. Chaque année, des entreprises sont créées dans le secteur de l’industrie automobile et dans le domaine pharmaceutique et chimique. La ville de Lyon séduit également les jeunes start-ups qui sont de plus en plus nombreuses. 

C’est notamment la raison pour laquelle le Barreau de Lyon est le deuxième Barreau de France après celui de Paris. Près de 3 500 avocats y sont installés. Il peut être alors difficile de trouver un avocat en capital risque dans la région. Cet article vous dévoile trois méthodes pour trouver le bon avocat.

 

Effectuer des recherches sur Internet ou dans les Pages Jaunes

 

En quelques clics, vous trouverez sur Internet des avocats à Lyon spécialisés en capital risque. C’est simple et gratuit ! En revanche, vous ne pourrez pas savoir s’ils sont compétents et s’ils sauront vous satisfaire. De plus, les recherches peuvent être plus ou moins longues, selon vos exigences. 

 

Être à l’écoute des recommandations

 

Cela paraît évident mais certaines personnes ont du mal à frapper aux portes pour obtenir des informations. Il se peut qu’une personne dans votre entourage ait déjà eu recours aux services d’un avocat spécialisé en capital risque dans la région lyonnaise. Si c’est le cas, vous pourriez obtenir des renseignements intéressants, notamment sur les honoraires pratiqués et la méthode de travail appliquée.

Le problème est que le capital risque est une matière très spécifique, les avocats étant a priori moins nombreux dans ce domaine. De plus, vous avez peut-être envie de garder votre projet secret pour surprendre vos proches. Dans ce cas, la méthode du bouche-à-oreille est à proscrire. 

 

Faire appel à une plateforme de mise en relation

 

Vous avez peut-être déjà entendu parler des services de mise en relation avec un avocat. Ils vous permettent de trouver un avocat adapté à vos besoins. En effet, il est sélectionné en fonction de vos critères (taille de votre structure, secteur d’activité, qualités attendues, etc).

Adieu les recherches fastidieuses sur Internet ! De plus, la plateforme vous garantit la qualité du travail fourni par l’avocat et se charge d’en trouver un autre pour vous en cas de problème. Surtout, les tarifs sont accessibles : l’avocat accepte de pratiquer des honoraires intéressants pour vous puisque la plateforme se charge d’accomplir une partie de ses tâches à faible valeur ajoutée. 

 

Notre service vous met en relation avec un avocat en capital risque adapté à vos besoins 

 

La mise en relation n’a finalement que des avantages ! Gain de temps, gage de sécurité, service personnalisé… Captain Contrat vous propose de trouver un avocat qui vous correspond. Parmi notre réseau d’avocats partenaires, vous avez des chances de trouver un avocat en capital risque adapté à vos besoins. Pour ce faire, suivez les étapes :

  1. Répondez à un court questionnaire pour nous préciser votre besoin ;
  2. Echangez gratuitement avec un avocat spécialisé ;
  3. Recevez un devis chiffré aux tarifs transparents et justes. 

 

Besoin d’aide ?

Tatiana - photo rappel sales (blog)
Nos coachs entrepreneuriaux sont à votre écoute
Besoin de conseils sur votre projet ? De poser toutes vos questions de vive-voix ? Contactez-nous 🙂
Prendre un rendez-vous

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

5 min
Optimiser sa rémunération de dirigeant de SAS grâce aux dividendes

L'optimisation de la rémunération des dirigeants de SAS est un enjeu majeur. Quel type de rémunération choisir ? Mensuelle ou annuelle ? Laquelle implique de payer plus de cotisations sociales

5 min
Deux façons de faire entrer un nouvel associé dans une société

Il existe plusieurs façons de faire entrer un nouvel associé au sein d’une société. Découvrez rapidement quelles sont leurs modalités d'intégration

2 min
Distribuer les dividendes d'une SARL entre associés : procédure

Comment effectuer la distribution des dividendes d'une SARL entre ses associés/actionnaires ? Cet article vous explique comment répartir les bénéfices et la distribution des dividendes.

5 min
Différences entre associé gérant, et associé majoritaire ou minoritaire

Découvrez toutes les différences entre associé gérant, minoritaire et majoritaire : quelle responsabilité ? Quel régime fiscal et social ?

5 min
Que faire en cas de décès d’un associé ?

La société peut-elle continuer à fonctionner, à exister lors du décès d'un associé ? Les héritiers de l'associé décédé récupèrent-ils leurs parts ?

3 min
EURL à l'IS ou à l'IR : quel régime d'imposition choisir ?

Il existe deux régimes d’imposition pour l'EURL : l’impôt sur le revenu (IR) et l'impôt sur les sociétés (IS). Comment choisir ? Est-il possible de passer de l'IS à l'IR ou inversement ?

5 min
Régime fiscal : la fiche compléte pour tout comprendre

Lors de la création de votre entreprise, vous allez devoir choisir votre régime fiscal. Découvrez les différents types de régimes et comment faire ce choix.

5 min
Entreprise et mariage : quels impacts sur votre société ?

Entreprise et mariage peuvent se cumuler. Vous souhaitez vous lancer avec votre conjoint ? Quels sont les impacts sur la société ou le statut du conjoint ? Quid en cas de divorce ?

4 min
Le régime fiscal de la SARL : IR ou IS ?

Comment choisir le meilleur régime fiscal pour une SARL ? Découvrez comment optimiser la fiscalité de l’entreprise en choisissant entre IS et IR.

Commentaires

Laisser un commentaire

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier