1. Gestion
  2. Fiscalité
  3. Avocat capital risque Marseille : trouver la bonne mise en relation

Avocat capital risque Marseille : trouver la bonne mise en relation

Je consulte un avocat en capital risque
Je consulte un avocat en capital risque
Amélie Gautier
Écrit par Amélie Gautier
Diplômée d'un Master II en droit des affaires de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines, Amélie est responsable du contenu juridique de Captain Contrat depuis 2017.
Vous avez encore des questions ? 🤔
Image des coach CaptainContrat
Posez-les gratuitement à l’un de nos coachs entrepreneuriaux.
Parler à un coach

Installé à Marseille, vous avez depuis quelques temps un concept révolutionnaire en tête mais n’avez pas suffisamment de fonds pour vous lancer ? Si vous pensez que votre projet est suffisamment mûr et réfléchi, vous avez tout intérêt à recourir aux services d’un avocat spécialisé en capital risque. Grâce à son expertise, vous maximisez vos chances de trouver des investisseurs et pourrez peut-être enfin démarrer votre activité. Si vous êtes partant, suivez le guide !

 

 

 

Avocat en capital risque : rôle et missions

 

L’avocat spécialisé en capital risque est avant tout un avocat en droit des affaires qui dispose d’une spécialité dans le domaine du capital risque. Pour comprendre en quoi consiste ses missions, il faut d’abord savoir ce qu’est le capital risque. 

Le capital risque est une méthode par laquelle des investisseurs financent de jeunes entreprises qui portent un projet innovant auquel ils croient

Les investisseurs sont des organismes de capital risque, tels que les sociétés de capital risque (SCR), les fonds de capital risque ou encore ce que l’on appelle les business angels. Ils s’opposent aux banques qui sont une autre forme d’investisseurs. 

Les jeunes entreprises sont identifiées comme celles étant les plus prometteuses dans leur secteur d’activité. Ce sont essentiellement des start-ups. Elles sont construites autour d’un projet novateur et ont de ce fait un fort potentiel de croissance. Elles peuvent croître très rapidement et générer à court-terme ou moyen-terme d’excellents résultats. 

La difficulté ? Elles ont besoin de beaucoup de fonds pour pouvoir se lancer, ce qui a tendance à freiner les banques. D’autant plus que les risques pris pour mener à bien le projet sont souvent très importants. 

Le capital risque va alors permettre à ces entreprises d’obtenir leurs fonds grâce au financement des investisseurs en capital risque. C’est précisément parce qu’ils misent sur le fort potentiel de développement de ces start-ups qu’ils vont accepter d’injecter de l’argent dans leur capital. En effet, ils espèrent, si la valeur de l’entreprise augmente, réaliser une plus-value en cédant leurs titres ultérieurement.

Par cet apport d’argent, les investisseurs obtiennent des titres dans le capital et deviennent actionnaires. Du fait de cette qualité, ils vont exercer au sein de la société qu’ils financent un certain pouvoir de gestion et de prise de décision. Cela leur permet notamment de s’assurer que les objectifs qui ont été décidés sont effectivement réalisés. 

Maintenant que vous avez compris les fondamentaux du capital risque, concentrons-nous sur les missions de l’avocat.

L’avocat en capital risque vous est indispensable pour réaliser toutes les étapes nécessaires au financement de votre entreprise

Il vous aide d’abord à préparer ou affiner votre business plan. Il détermine avec vous les chiffres clés qui vous permettront de convaincre les bonnes personnes d’investir. Il vous conseille sur la manière de présenter votre projet.

Il vous oriente ensuite dans le choix de vos investisseurs. Parmi ceux qui se disent intéressés par votre projet et prêts à le financer, quels sont ceux qui sont les plus compétents dans votre secteur d’activité ? L’avocat vous suggère d’abord de choisir ceux qui sont spécialisés dans un domaine lié à votre activité. Il vous alerte aussi sur le fait qu’il existe plusieurs phases dans le capital risque : le capital-amorçage (phase de création de l’entreprise) et le capital-création (phase post-création). Or certains investisseurs peuvent être qualifiés uniquement dans l’une ou dans l’autre. Il faut alors faire attention à prendre en compte cette donnée dans votre choix définitif. L’idée est qu’il faut avoir affaire à un investisseur expert dans votre domaine et en qui vous pouvez avoir confiance. 

L’avocat en capital risque vous assiste par ailleurs pour négocier et rédiger l’ensemble de la documentation juridique. Par exemple, il va s’assurer que tous vos interlocuteurs signent des accords de confidentialité afin de vous garantir une sécurité maximum. Il va aussi négocier les termes du protocole d’investissement afin que vous bénéficiez des conditions les plus avantageuses possibles. 

Il va aussi vous aider à rédiger les statuts, les procès-verbaux d’assemblées générales et tout autre type de document social nécessaire à l’opération de financement. 

En somme, l’avocat en capital risque est un partenaire indispensable pour que vous parveniez à démarrer votre activité avec les fonds nécessaires. 

 

 

Comment trouver un avocat à Marseille en capital risque : les solutions de Captain Contrat

 

De nombreuses entreprises sont créées chaque année à Marseille. Il existe tout un tas de bonnes raisons pour lancer son business là bas : cadre de vie idéal, diversité culturelle, dynamisme économique, etc. Même les avocats s’y plaisent. Ils sont près de 2000 à s’y être installés.

Mais existe-t-il un avocat à Marseille en capital risque qui pourrait vous correspondre ? Comment faire pour le trouver ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. 

 

# Solution 1 : Effectuez des recherches sur Internet

 

C’est souvent la première chose que vous avez tendance à faire : vous rendre sur Internet pour trouver une information à laquelle vous n’avez pas immédiatement accès. Vous pouvez a priori trouver facilement et gratuitement un avocat spécialisé en capital risque dans la région marseillaise. L’inconvénient est que la spécialité que vous recherchez est assez spécifique, donc pas sûr de trouver chaussure à votre pied de cette façon. D’autant plus que vous pouvez passer des heures à chercher en vain. 

 

# Solution 2 : Faites fonctionner votre réseau 

 

N’hésitez pas à demander autour de vous, dès que vous en avez l’occasion, si quelqu’un a déjà entendu parler d’un avocat en capital risque qui exercerait dans votre région. Un ancien collègue de travail, un ami, votre cousine… soyez à l’écoute ! Ne soyez cependant pas surpris si vous n’obtenez aucun nom car, comme indiqué ci-dessus, le capital risque est une matière spécifique. De plus, il est possible que vous souhaitiez ne pas divulguer votre projet, tant il est révolutionnaire. Dans ce cas, tournez-vous vers la troisième solution !

 

# Solution 3 : Acceptez d’être mis en relation avec le bon avocat

 

Faites appel à un service de mise en relation. Il se chargera de trouver un avocat qui correspond à vos besoins, vos attentes, vos exigences, etc. C’est très simple et très efficace. Pourquoi ?

Déjà parce que vous gagnez du temps pour vous concentrer sur votre projet. Ensuite parce que le service vous garantit un travail de qualité de la part de l’avocat et intervient en cas de problème. Enfin parce que l’avocat accepte de pratiquer des honoraires plus accessibles pour vous puisqu’une partie de son travail est automatisée par la plateforme.

Alors, vous êtes convaincu ?

 

La solution pour trouver le vôtre : la mise en relation

 

Captain Contrat vous propose de trouver un avocat à Marseille spécialisé en capital risque adapté à vos besoins. Ayant déjà eu l’occasion de travailler sur des problématiques similaires, voire identiques, l'avocat vous promet disponibilité, efficacité, réactivité et fera tout pour que vous trouviez les meilleurs investisseurs possibles. Pour cela, il suffit de suivre les étapes :

  1. Répondez à un court questionnaire pour nous préciser votre besoin ;
  2. Echangez gratuitement avec un avocat spécialisé ;
  3. Recevez un devis chiffré aux tarifs transparents et justes.

 

Besoin d’aide ?

Tatiana - photo rappel sales (blog)
Nos coachs entrepreneuriaux sont à votre écoute
Besoin de conseils sur votre projet ? De poser toutes vos questions de vive-voix ? Contactez-nous 🙂
Prendre un rendez-vous

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

5 min
Optimiser sa rémunération de dirigeant de SAS grâce aux dividendes

L'optimisation de la rémunération des dirigeants de SAS est un enjeu majeur. Quel type de rémunération choisir ? Mensuelle ou annuelle ? Laquelle implique de payer plus de cotisations sociales

5 min
Deux façons de faire entrer un nouvel associé dans une société

Il existe plusieurs façons de faire entrer un nouvel associé au sein d’une société. Découvrez rapidement quelles sont leurs modalités d'intégration

2 min
Distribuer les dividendes d'une SARL entre associés : procédure

Comment effectuer la distribution des dividendes d'une SARL entre ses associés/actionnaires ? Cet article vous explique comment répartir les bénéfices et la distribution des dividendes.

5 min
Différences entre associé gérant, et associé majoritaire ou minoritaire

Découvrez toutes les différences entre associé gérant, minoritaire et majoritaire : quelle responsabilité ? Quel régime fiscal et social ?

5 min
Que faire en cas de décès d’un associé ?

La société peut-elle continuer à fonctionner, à exister lors du décès d'un associé ? Les héritiers de l'associé décédé récupèrent-ils leurs parts ?

3 min
EURL à l'IS ou à l'IR : quel régime d'imposition choisir ?

Il existe deux régimes d’imposition pour l'EURL : l’impôt sur le revenu (IR) et l'impôt sur les sociétés (IS). Comment choisir ? Est-il possible de passer de l'IS à l'IR ou inversement ?

5 min
Régime fiscal : la fiche compléte pour tout comprendre

Lors de la création de votre entreprise, vous allez devoir choisir votre régime fiscal. Découvrez les différents types de régimes et comment faire ce choix.

5 min
Entreprise et mariage : quels impacts sur votre société ?

Entreprise et mariage peuvent se cumuler. Vous souhaitez vous lancer avec votre conjoint ? Quels sont les impacts sur la société ou le statut du conjoint ? Quid en cas de divorce ?

4 min
Le régime fiscal de la SARL : IR ou IS ?

Comment choisir le meilleur régime fiscal pour une SARL ? Découvrez comment optimiser la fiscalité de l’entreprise en choisissant entre IS et IR.

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier